Histoire de l’aviation – 29 août 1912. En ce jeudi 29 août 1912, deux nouveaux compétiteurs engagés dans la Coupe Pommery, à savoir une compétition aéronautique dont est à l’origine, comme son nom l’indique, la maison de champagne Pommery, décollent pour tenter d’afficher le trophée à leur palmarès : les deux hommes en question étant les aviateurs français Maurice Guillaux et Brindejonc des Moulinais.
Pour remporter le prix convoité, ils doivent en évoluant en ligne droite être l’auteur de la plus longue distance, leur tentative devant se dérouler entre le lever et le coucher du soleil, selon le règlement établi. Une entreprise qu’ils ne vont pas réussir à mener à bien, la faute malheureusement à des ennuis mécaniques.
Leurs aéroplanes respectifs vont, en effet, leur faire défaut et plus exactement le moteur. Prenant son envol de Biarritz pour rejoindre la ville de Calais, Guillaux ne volera pas au-delà de Coutras à cause d’une soupape du moteur ne fonctionnant pas bien. Pour Brindejonc des Moulinais qui pilotait un monoplan Morane-Saulnier et voulait couvrir le trajet Paris-Berlin, c’est à Verviers que son rêve de victoire va s’envoler à cause d’une panne moteur. C’est un nouvel échec pour lui sur ce parcours, le premier ayant été causé par un orage.