Le premier Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Air France a effectué mardi son vol inaugural, avant une livraison prévue lors des prochaines semaines.
Le premier des 28 A350-900 (MSN331, F-HTYA) attendus par la compagnie nationale française a effectué le 27 aout 2019 à Toulouse son vol inaugural, d’une durée de près de 5 heures et demie. Air France a configuré l’appareil pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges).
Après une livraison initiale prévue en septembre, les A350-900 de la compagnie de l’alliance SkyTeam devraient entrer en service le 7 octobre vers Abidjan via Bamako avant d’être déployés à compter du 25 novembre vers l’aéroport de Toronto-Pearson, puis le 23 décembre vers Seoul-Incheon, le 26 décembre vers Le Caire et enfin le 10 février 2020 vers Mumbai.
Rappelons que la compagnie française recevra les 28 exemplaires commandés par le groupe Air France-KLM (elle n’opèrera finalement que dix Boeing 787-9 Dreamliner), sa sœur néerlandaise devant de son côté utiliser un total de 27 Dreamliner (dont quinze 787-10, y compris celui déjà livré).
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Filoustyle a commenté :
28 août 2019 - 8 h 02 min
Un A350 s’élève un 777 disparaît ??
Alex75 a commenté :
3 septembre 2019 - 12 h 02 min
C’est normal entre un appareil d’ancienne génération et un appareil de nouvelle génération. Mais le B777-9X arrive bientôt. Il est plus cher de 30 M$, mais plus grand, plus puissant, plus rapide etc.
Airbid a commenté :
28 août 2019 - 8 h 04 min
Voyons si les communiquants d’AF feront autant de tapage qu’à l’arrivée du 787, l’A350 ayant été destiné au départ à la défunte filiale Joon, (c’est dire le peu d’importance accordée à cette belle machine) . Mais depuis la nouvelle gouvernance de AF a changé certaines décisions…
Filoustyle a commenté :
28 août 2019 - 8 h 49 min
????
Les communiquant de cette boite sont les pilotes qui font tout dans cette boite de toutes façons sauf depuis l’arrivée du Canadien semble t’il ?
Donc les “communiquant” en ce moment avalent des couleuvres et des chapeaux et ne feront pas tout un foin sur l’arrivée d’un avion qu’ils ne veulent pas, tout en regardant au dessus de CDG leurs Dreams….liner chéries passer au dessus de leurs grosses têtes pour aller se poser un peu plus loin à Schipol leurs future base opérationnelle ?
Bencello a commenté :
28 août 2019 - 12 h 03 min
Vous avez des détails sur les “réticences” de pilotes d’AF envers les A350 par rapport aux 787 ?
Filoustyle a commenté :
28 août 2019 - 13 h 56 min
Tous les A350 étaient soit destinés à KLM ou à JOON aucun pour airiledefrance ça vous va comme explication ?
NON: ça ne me va pas! a commenté :
28 août 2019 - 14 h 19 min
1) ce sont les ont af qui devaient faire voler ces 350 Joon: donc votre explication est bidon!
2) seuls les premiers 350 étaient destinés à Joon pour cause d’urgence de retrait des 340…Il y aurait donc eu 4 A350Joon..et tous les autres (de la part AF) devaient voler sous couleur AF: donc votre explication est doublement bidon..
En fait, ce n’était même pas une explication…juste un essai de camouflage de votre délire-du-matin exprimé dès 8H49…délire qui n’a juste aucune base réelle, ni aucun sens effectif…
Shôgun a commenté :
28 août 2019 - 17 h 48 min
Non, ça ne va pas du tout comme explication.
Vous avez affirmé péremptoirement, vous n’avez strictement rien démontré.
Joon était une créature de Janaillac, pas des pilotes d’Air France.
Alex a commenté :
2 septembre 2019 - 13 h 08 min
C’est faux ! La commande initiale d’A350 portait sur 25 appareils. AF a annulée les deux derniers A380 et transformée l’annulation en trois A350, ce qui fait 28 au total.
10 appareils pour JOON en remplacement des quatre A340 et l’élargissement de la flotte, puis 18 pour AF. Il n’a jamais été question de KLM
Alex75 a commenté :
2 septembre 2019 - 16 h 47 min
OUI !
Filoustyle a commenté :
28 août 2019 - 8 h 11 min
Quoi qu’il en soit le plus dur reste à venir pour la classe Y qui vont regretter très bientôt les 330 et 340 avec leurs aménagements 2 4 2 pour les aménagements 3 3 3 de tous les modules 350 et 787 qui sont construit bien évidement uniquement pour la rentabilité des compagnies aériennes est non pas pour le confort des passagers Y.
Petit conseil pour les fauchés essayer donc les 330 NEO ils ont tout simplement les meilleurs avions actuellement en service en classe Y mention spéciale TAP a bon entendeur salut ????
Alex75 a commenté :
28 août 2019 - 13 h 42 min
Je pense qu’il ne s’agit pas d’un problème d’appareils mais de compagnies. Quand Ben Smith proclame qu’il veut concurrencer les compagnies du Golf, il ne pourra le faire que par un seul moyen : enlever 8 ranger de sièges par appareil en Eco et à ce moment-là, on aura plus l’impression de voyager dans une boite à sardines…
Fils de CDB AF a commenté :
28 août 2019 - 13 h 53 min
Filoustyle: ne prenez pas vos rêves pour la réalité, le 777 sera encore là pour très longtemps avant d’etee Remplacer par le 777-9.
Et ils est vrai que ce sont bien les PNT qui dirigent en vrai cette compagnie rien n’est fait sans leurs accords
Non pas forcément : sauf que vous oublier une chose, aurra pas temps que ça d’a350-900 dans la flotte AF comme c’est pour remplacer les 25 777-200er actuellement ce sont les pnt 330/340 qui passe sur a350-900 et pas les pnt 777.
Mon père ma dit que les pnt 777 ont passé y’a pas longtemps la qualification 787-9 donc il vont rester avec c’est deux qualif, et actuellement ceux qui sont proche de la retraite veulent surtout être qualifier sur a380 pour transporter plus de pax et être mieux payer.
Et surtout vous n’avez pas mentionné le faite de AF à une histoire particulière avec Boeing , AF a toujours utilisé des gros porteurs Boeing : 747-200,300,400 et 777-300er dont elle est la compagnie de lancement en 2004 , donc je pense et de que m’a dit mon père , AF devrait commandé du 777-9 , les pnt 777 l’esperent aussi d’ailleur
Alex75 a commenté :
2 septembre 2019 - 16 h 54 min
Il faudra dire à papa, qu’en général, un CdB Boeing reste Boeing (dans l’âme) et détestent les Airbus, surtout qu’il reste 6 mois à vivre aux A380, après ils dégagent !
Filoustyle a commenté :
28 août 2019 - 14 h 33 min
747-200-300-400 normal Airbus n’avait pas de gros porteur équivalent à l’époque maintenant la donne à changer va demander à papa ??.
Et file dans ta chambre !!
Fils de CDB AF a commenté :
28 août 2019 - 15 h 10 min
Oh si ils y avait le 340-600 qui a était un échec commercial et AF a préféré commander du 777-300er et comme je l’ai déjà expliqué AF commandera du 777-9 pour les raisons que j’ai déjà évoqué et surtout sous la pression des pnt 777 car aucune décision de cette importance sur la flotte n’est décidée sans leurs accord
Filoustyle a commenté :
28 août 2019 - 16 h 17 min
A340-600 a était un echec du au changement ETOPS voulu par les américains pour nuire à Airbus et tuer le conçurent du 777 (n’oubliai pas que le premier bimoteur gros porteur au monde à était un Airbus malheureusement la réglementation n’était pas la même à ce moment là) et cela a failli réussir heureusement que la roue à tournée
vincent a commenté :
28 août 2019 - 15 h 50 min
Si ils pouvaient nous virer tout les 777 et les remplacer par des A359 et A35K ça serait formidable.
Alex75 a commenté :
3 septembre 2019 - 11 h 45 min
Je n’ai jamais lu un post aussi ridicule ! Le B777 reste le meilleur avion du monde, n’en déplaise… Le B777-9X reprendra la main et laissera l’A350 sur le carreau !
Fils de CDB AF a commenté :
28 août 2019 - 16 h 22 min
Vincent : ne rêver pas trop ! Car le 777-300er et le meilleurs lc de ça catégorie et sera vite remplacé par le 777-9, les pnt l’apprecc Particulièrement adoré volé déçu et la satisfaction du pilote et aussi importante que celle du pax lors de l’achat d’un nouvel appareil
Filoustyle a commenté :
28 août 2019 - 16 h 46 min
Je vous site (AF commandera du 777-9 pour les raisons que j’ai déjà évoqué et surtout sous la pression des pnt 777 car aucune décision de cette importance sur la flotte n’est décidée sans leurs accord)
Oui mais ça c’était avant, avant quoi allez vous me dire n’est ce pas ?
Avant quand l’état nommait les directeurs successif de cette compagnie.
Maintenant qu’un vrai directeur normal dirige l’entreprise qui n’est pas à la botte du gouvernement et des syndicats PNT qui d’ailleurs ne sont pas du tout appréciés des PNC si j’en juge les discussions que j’ai avec eux lors de mes voyages professionnel (Vous voyez votre père n’est pas aimé mais pas du tout des PNC de cette compagnie) Mr Smith je pense va mettre de l’ordre dans tout ça et va je pense mettre au pas cette corporation de gros melons qu’il est temps de dégonfler et de faire fonctionner cette entreprise comme une entreprise normale c’est à dire dans l’intérêt de celle ci et de ses client et non pas d’une corporation si puissante soit elle ??
Fils de CDB AF a commenté :
28 août 2019 - 16 h 30 min
Filoustyle : en quoi la roue tourne ? Le 777-9 sera plus grand pourra transporter plus de pax , et aurra des moteurs GE plus puissant que l’a350-1000 ! Donc que des avantages pour AF qui voudra remplacé c’est 777-300er
Et comme je l’ai dit les pnt 777 auront leurs mots à dire lors de l’achat du remplaçant du 777-300er
Filoustyle a commenté :
28 août 2019 - 17 h 20 min
Décidément vous n’avez rien compris plus de PAX pourquoi faire ???
La demande de A321XLR explose parce que les points à points sont l’avenir les gens veulent partir de chez eux les ultras gros porteur c’est fini (du moins pour l’instant) les HUB vont se dégonfler plus les A321XLR vont voler plus les gros porteur vont se vider pareil pour les hub, c’est ainsi vous êtes dans l’ancien monde celui des PNT pas celui du marché.
Max1 a commenté :
30 août 2019 - 13 h 44 min
@FILOUSTYLE
– Votre réflexion sur les hub tient la route pour un certains nombre de raisons ( infrastructure des airports sécurités procédures etc ) à suivre ! Ces dernières années les hub ont bien fonctionné ! Les XLR vont peut être impacter les HUB ! A voir !
A350 a commenté :
28 août 2019 - 18 h 32 min
Pourquoi Air France aurait besoin du B777-9 quand la tendance est aux avions plus petit donc plus facile à remplir. C’est pour ça que l’A350-1000 qui a une capacité équivalente aux B777-300ER mais une consommation inférieure est selon moi le meilleur choix possible pour Air France
Alex75 a commenté :
3 septembre 2019 - 11 h 55 min
Pour info, il faut une bonne heure pour embarquer 400 personnes sur un B777-300. Il faut également une heure pour embarquer 380 personnes sur un A350-1000, qui est aussi long qu’un B777-300
Snorcky a commenté :
30 août 2019 - 0 h 26 min
« Le 777-9 sera plus grand pourra transporter plus de pax »
ce qui remplacera les A380, 747-8i ( qui est un écheque lui aussi) et quelques 77W pour les compagnies en manque de capacité. Chez AF la capacité du 380 ne sera pas compensée (dixit la direction). Ce qui remplacera dans le futur ces gros avions seront probablement les moyens porteurs longs courrier (cf carton du 321 LR et XLR). Pourquoi de plus en plus de compagnies cherchent à découpler le salaire des pilotes de la capacité de l’avion piloté ? 🙂
« et aurra des moteurs GE plus puissant que l’a350-1000 »
Moteur GE ou RR, c’est quoi le problème, ils sont au même niveau l’un que l’autre. Le problème était la maintenance pour AFI des moteurs RR. Problème levé il me semble.
Concernant la puissance des moteurs, les 2 avions ont la même capacité et les mêmes perfs, l’A350 fait la même chose avec moins de besoin de puissance car plus léger et moderne que le 777. Donc consomme moins.
Tu as peut-être un poster de 777 dans ta chambre, mais sache que le 777-8 risque d’etre Un échec face au 350k et que le 777-9 ne se vendra pas autant que le 777-300ER.
Chez AF, les 777-200ER seront remplacés par l’A350-900. et Les pilotes piloterons ce qu’AF-KLM commendera.
Le 777 est un très bon avion, mais faudra un jour m’expliquer ce que certains lui préfère au 350 !!
Max1 a commenté :
30 août 2019 - 13 h 57 min
@SNORCKY
– juste un point ! Le 7478i n est certainement pas un échec mais un excellent représentant de la version PAX moderne ( succès commercial depuis 1969 du 47 ) la version FRET étant également bien en place !
Max1 a commenté :
30 août 2019 - 14 h 29 min
@SNORCKY
– un oubli : 777 ( déjà quelques années ) 350 787 performants et biens vendus ! On leur souhaite le même succès que le 47 !
Alex75 a commenté :
3 septembre 2019 - 11 h 49 min
Tout dépend de ce que nous appelons un échec… La version passagers n’a pas convaincu, car plus personne ne veut entendre parler de quadrimoteur, qui a fait son temps. Le quadri est mort ! <En revanche, la version Cargo n''est pas un échec, il se vend bien.
Fils de CDB AF a commenté :
28 août 2019 - 17 h 32 min
Même Smith ne pourra rien contre le syndicat de pilotes il va vite apprendre ce que c’est la France c’est pas le Canada et devra se plier aux demande des pnt dans tout les cas , car les pnt sont trop puissant à AF en comparaison des autres compagnies où ils ne sont pas si fort , et je pense que Smith ne restera pas longtemps à sont posté il ne pourra pas tenir .
Ensuite pour quoi faire ? Bein pour remplacé les 777-300er dans un premier temps mais aussi remplacé les a380 qui encore la un échec ! AF est en train de s’en débarrasser et c’est temps mieux , et comma toute les compagnies qui exploite le 777 et l’a380 la solution et le 777-9 British Airways, Lufthansa , Emirates, Qatar, Etihad, Singapore Airlines ont tous commandé des 777-9 pour remplacer en même temps le 777-300er et l’a380 et vous savez pourquoi ils n’ont pas choisie le a350-1000? Car il est trop petit et ne peut pas combler le vide de l’a380 pour des hub car le point à point ne fait pas partie de la doctrine de AF mais c’esf le Hub!
Snorcky a commenté :
29 août 2019 - 6 h 36 min
Faux. British Airways,Quatar et Etihad ont commandées du 350-1000.
Alex a commenté :
2 septembre 2019 - 16 h 45 min
Mais aussi Cathay Pacific, Virgin Atlantic…
Alex a commenté :
2 septembre 2019 - 13 h 49 min
Ah bon ?!
Qatar Airways n’a pas choisie l’A350-1000 ?
British Airways n’a pas choisie l’A350-1000 ?
Etihad et Cathay non plus ?
Il faut revoir ta copie mon gars…
Ah les devins... a commenté :
29 août 2019 - 7 h 33 min
J’ai toujours été un perplexe devant de tous ces “devins” qui vous expliquent magistralement ce que l’avenir nous réserve. L’A350-1000 et le B777-9 n’ont pas des carnet de commandes ultra remplis et Air France n’a pas besoin pour le moment de remplacer sa flotte.
Donc elle peut se laisser le temps de voir vers quoi les besoins du marché vont évoluer (saturation des hubs et besoin de gros porteurs ou au contraire moyens porteurs avec l’A321LR et le MoM de Boeing) avant de prendre une décision.
Mais bon, si c’est Papa qui l’a dit…
971 a commenté :
31 août 2019 - 14 h 10 min
Pour le fils à papa CDB, les PNT ont leur mot à dire, et on constate que grace à eux, AF qui est une bonne compagnie a perdu beaucoup de temps et d’argent (greves successives). Le 777 est un avion excellent mais tout comme le 747, il est temps de le ranger au musée :). C’est un avion trop bruyant. Effectivement AF en gros porteur a un faible pour Boeing. Mais l’A350 est un concurrent redoudable. Et meme si le B787 est aussi bon, il est moins bien. D’ailleurs, les passagers plébicitent l’A350. Une vraie réussite.
De toutes façons, AF est de facto obligée d’acheter de l’Airbus (raison d’état)
Alex a commenté :
1 septembre 2019 - 20 h 13 min
Vos commentaires sont franchouillards ! Le B777 est actuellement le meilleur avion du monde et depuis des années ! Le A350 n’a pas encore fait ses preuves ! N’oubliez pas que le grand frère arrive dans six mois (B777-X9) et là on va bien rigoler ! Le B787 fait le bonheur des passagers et des PNT !
Alex75 a commenté :
11 septembre 2019 - 11 h 25 min
3ème vol d’essai pour le F-WZFN au dessus de Montpellier. Il est rare de faire 3 essais. Il doit surement avoir un problème… Sinon, ll approche du Delivery Center pour une livraison imminente.
Hugo Star a commenté :
13 septembre 2019 - 21 h 08 min
Bon pour rappel, les avions Airbus sont en moyenne les mieux notés face au Boeing (à l’exception de A340-600 vs 773er) d’après les passagers. Le 787 n’est pas assez large pour sa configuration actuelle en éco comparé à l’A350.
Le 779x ne risque pas non plus de sortir de suite à cause de nombreux problèmes techniques (on finit par s’habituer avec Boeing).
Sinon, savez vous quelle cabine va être utilisée ? Je vais emprunter ce magnifique appareil en février : )
Alex75 a commenté :
25 septembre 2019 - 13 h 10 min
Dear Hugo,
On peut dire ce qu’on veut et dans tous les sens, mais le B777 de Boeing est et reste le meilleur avion actuel du monde, malgré ses 25 ans d’âge. Dixit tous les pilotes… Je préfère écouter les avis de pilotes, plutôt que ceux des passagers. Ensuite, je ne comprends pas cette obsession des cabines. À chaque article on nous bassine sur la configuration des cabines. Mais on s’en fout royale !!!
La cabine utilisée sera celle de JOON pour les 3 premiers appareils, mais AF se posait la question de savoir s’ils allaient casser la tirelire pour tout estampiller AF d’entré ou pas. C’est une histoire de très très gros sous…