Histoire de l’aviation – 28 août 1911. La chance est loin d’accompagner Jules Védrines ce lundi 28 août 1911, en effet en cette journée, le pilote français ayant obtenu son brevet d’aviateur le 7 décembre 1910 multiplie les ennuis et ce, dès le matin… La malchance lui « collant à la peau », il aurait été plus judicieux pour lui d’éviter de prendre son aéroplane.
Après avoir fait son marché à Chantilly, les problèmes vont commencer : à son retour dans la ville d’Issy-les-Moulineaux, l’aviateur va se voir verbalisé en raison de son atterrissage qu’il a effectué à une mauvaise heure, car il est venu se poser à un moment où les aéroplanes n’ont pas le droit de se trouver au-dessus du champ d’aviation. Ce non-respect de cette règle lui vaut donc une amende.
Après cela, alors qu’il prend part au grand prix Deutsch, installé aux commandes d’un appareil de type monoplan, il va être victime d’une panne moteur au niveau de Boulogne, l’obligeant donc à se poser en urgence. Voulant atterrir boulevard Barbier, il va devoir revoir ses plans pour éviter de blesser des gens au sol. Modifiant sa direction brutalement, il va finir son vol dans un jardin et abîmer son aéroplane.