La compagnie aérienne ultra low cost Spirit Airlines, opérant plus de 130 monocouloirs de la famille A320, pense à Airbus mais aussi à Boeing pour l’acquisition d’avions plus grands.

Interrogé sur le développement de sa flotte lors d’une convention sur l’aviation à Las Vegas le 24 aout 2019, le CEO de la spécialiste américaine du vol pas cher Ted Christie a déclaré que l’A321neo « est certainement un avion que nous étudions, mais nous sommes aussi en conversation avec Boeing à propos de leurs avions plus grands ». Poussé par AIN Online, il a précisé : « Bien qu’il serait naturel, d’un point de vue historique, de penser qu’une flotte monotype est l’utilisation la plus efficace des avions, il y a des exemples dans notre histoire où ce n’est pas vrai… c’est dans notre meilleur intérêt de faire la meilleure affaire, alors nous voulons nous assurer que nous cochons toutes les cases. Nous sommes un client satisfait d’Airbus, mais nous devons évaluer toutes les options qui s’offrent à nous ».

Ted Christie n’a pas précisé s’il pensait au 737 MAX ou au 787 Dreamliner, ni s’il visait à terme une activité long-courrier. Les A321LR et A321XLR, évoqués par son prédécesseur, n’ont pas été mentionnés.

Basée à l’aéroport de Fort Lauderdale, Spirit Airlines opère actuellement une flotte de 136 Airbus, dont 31 A319, 63 A320, 12 A320neo et 30 A321 ; son carnet de commandes compte un A320 et 43 A320neo supplémentaires. La low cost avait renoncé en juin dernier à l’Embraer E2 (les A220 étaient aussi évoqués), ne gardant que les familles de monocouloir Airbus et Boeing pour une prochaine commande qui pourrait atteindre 100 appareils. Et depuis les premières annonces sur le renouvellement de sa flotte à la mi-2018, elle répète à l’envie qu’elle n’est pas liée au seul avionneur européen ; jusqu’en 2006, la compagnie aérienne opérait d’ailleurs des McDonnell-Douglas.

En attendant une éventuelle décision, Spirit Airlines va commencer le mois prochain à utiliser WhatsApp pour les échanges avec ses clients, en anglais et en espagnol ; ils pourront aussi réserver ou modifier leur billet d’avion via la messagerie, un chatbot initiant la conversation avant qu’un agent ne prenne le relais pour finaliser la transaction.

Spirit Airlines pense aussi à Boeing 1 Air Journal

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