Les prix des billets d’avion au départ de France ont augmenté de 1,1 % entre juillet 2018 et juillet 2019, toutes destinations confondues. L’enchérissement des prix constaté par la DGAC s’observe notamment au départ et à destination des DOM, où se trouvent les plus forte hausses enregistrées.

La tendance est à la baisse pour le réseau intra-métropolitain, les pays d’Europe hors de l’Espace Économique Européen, l’Amérique latine et le Moyen-Orient, selon les statistiques mensuelles de la DGAC. Le prix des vols au départ de la métropole à destination de l’Asie reste quant à lui stable. Toutes destinations confondues, les prix augmentent à la fois au départ de métropole (+0,7%) et de manière plus significative au départ des quatre DOM pris dans leur ensemble (+7,7 %)

Au départ de métropole, l’augmentation des prix des billets d’avion est due notamment à l’enchérissement des tarifs constatés pour les destinations ultramarines, mais également vers certaines destinations internationales comme les pays d’Afrique sub-saharienne ou l’Amérique du Nord. Sur le réseau intérieur métropolitain, les prix affichent une baisse de 3,7% entre juillet 2018 et juillet 2019. Comme le mois précédent, les tarifs à destination de l’outre-mer enregistrent une hausse conséquente pour s’établir à 10,4%. Cette progression est cependant à mettre en perspective avec les variations de tarifs relevés entre juillet 2017 et juillet 2018, et qui montraient un coût du billet en baisse de 4,9 %. Globalement, les prix des billets d’avion restent stables à +0,1 % entre juillet 2018 et juillet 2019 sur le réseau intérieur au départ de Métropole, et diminuent de 3,3 % au cumul sur les sept premiers mois de l’année.

Sur le réseau international, la hausse de 0,8% reste « somme toute assez modérée » pour un mois dédié aux vacances. A titre de comparaison, les variations relevées pour le mois de juillet entre 2018 et 2017 étaient de +2,7%, tandis qu’entre 2017 et 2016 l’augmentation était de 4,5%. C’est sur l’ensemble du réseau international moyen-courrier que le renchérissement des tarifs est le plus important à +1,3%, tirés vers le haut par le prix des billets à destination des pays d’Afrique du Nord (+4,4%) et dans une moindre mesure par ceux vers l’Espace Économique Européen (+0,5%). Le réseau long courrier enregistre une faible hausse de 0,4% due à l’augmentation de 2,3% des prix des billets vers l’Amérique du Nord, les tarifs pour les autres destinations du réseau étant soit stables (+0,1% vers l’Afrique subsaharienne, -0,1% vers l’Asie Pacifique), soit en baisse (-1,3% et -1,2% respectivement vers le Moyen Orient et l’Amérique Latine). Au cumul sur les sept premiers mois de l’année, les prix des billets d’avion ont augmenté de 0,8 % sur le réseau international au départ de l’hexagone.

Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets d’avion continuent de monter et affichent la plus forte hausse enregistrée depuis le début de l’année à +7,7% entre juillet 2018 et juillet 2019, toutes destinations confondues. L’augmentation de tarifs se constate pour tous les départements « mais les disparités sont significatives ». C’est au départ des Antilles que le renchérissement est le plus important avec +10,3% en décollant de la Guadeloupe et +10% en partant de la Martinique. Au départ de la Guyane Française, les prix montent de 4,8%, une hausse assez similaire à celle observée entre juin 2018 et juin 2019. La hausse la plus faible se relève sur les prix des billets d’avion au départ de la Réunion à +2,8%, résultat qui se trouve être l’augmentation la plus modeste par rapport aux niveaux de hausse constatés depuis le début de l’année (à l’exception du mois de janvier). Au cumul sur les sept premiers mois de l’année, les prix des billets d’avion au départ des départements d’outre-mer ont augmenté de 3,3%.

Évolution m-1 : la DGAC a constaté une forte augmentation des prix billets d’avion de 16,4% entre juin et juillet 2019, au départ de France toutes destinations confondues. Le mois de juillet est traditionnellement le point culminant en termes de départs et les effets de cette saisonnalité se traduisent par un renchérissement significatif de tarifs qui se retrouve sur tous les faisceaux. “En dehors des axes long-courriers populaires comme la Thaïlande et les Domtom, l’été 2019, en vols loisirs, aura surtout été marqué par l’explosion du trafic low cost point à point. La multiplication des liaisons Province-étranger en vols directs et bon marché crée un marché de l’offre. Le temps des hubs européens semble derrière nous. Surtout pour des séjours de plus en plus courts“, commente Fabrice Dariot qui dirige le site de vols loisirs Bourse-des-vols.com.

Au départ de métropole, les prix des billets augmentent de 16,5% entre juin et juillet 2019 toutes destinations confondues. Les tarifs pour les destinations ultramarines affichent une très forte hausse de 31,6%, un petit peu moins forte cependant que celle enregistrée en juin et juillet 2018 (+32,2%). Concernant le réseau domestique, après un mois de juin qui montrait une hausse singulière de 10,9% par rapport au mois précédent, l’augmentation de 1,8% des prix constatée entre juin et juillet 2019 se situe dans des évolutions de tarifs analogues à ceux de l’année dernière. A l’international, les prix des billets d’avion pour l’ensemble des moyen-courriers connait une augmentation de 19,3%, avec notamment une hausse de 32,6% vers l’Afrique du Nord-Levant. Le réseau long-courrier enregistre lui aussi une augmentation de 18,2%. L’Asie pacifique (+21,2%) et l’Amérique latine (+19,5%) sont les destinations qui enregistrent les plus fortes hausse saisonnières des prix.

Au départ des départements d’outre-mer, la tendance moyenne est haussière également avec +13,9% toutes destinations confondues. Cependant, même si le renchérissement est général pour les quatre DOM, il est particulièrement conséquent au départ de Guyane (+30,3% entre juin et juillet 2019) et de la Réunion (+22,9%) et nettement plus contenu au départ de la Martinique et de la Guadeloupe avec respectivement des hausses de 3,6%.et 4,4%.

Prix du billet d’avion : +1,1% en juillet 1 Air Journal

©SAGPC