Un appareil de la compagnie aérienne Royal Air Maroc a du être évacué après son atterrissage à Orly, un dégagement de fumée ayant été constaté sur l’un des moteurs. Personne n’a été blessé.
Le Boeing 737-800 immatriculé CN-RNP de la compagnie nationale marocaine effectuait le 25 aout 2019 le vol AT750 entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Paris-Orly, avec un nombre inconnu de personnes à bord. L’avion était arrivé à la poste et la procédure de débarquement avait apparemment commencé quand le superviseur de la RAM à Orly, ou un agent de piste selon les sources, a prévenu l’équipage d’un dégagement de fumée au niveau d’un moteur. Au moins un toboggan à l’arrière de l’avion a été déployé, les passagers étant escortés sur le tarmac par des agents de piste.
Royal Air Maroc a confirmé l’incident et présenté ses excuses aux voyageurs « suite au retard » du vol « dû à des contraintes opérationnelles », tout comme Paris Aéroport qui a déclaré sur les réseaux sociaux : « Un incident sur l’un des moteurs de cet avion à son arrivée à Orly a nécessité le débarquement des passagers en toute sécurité. L’incident est terminé et les passagers ont été pris en charge par le personnel aéroportuaire ».
Le vol retour du 737-800 en question a été annulé. Selon Flightradar24, il n’a pas volé lundi non plus.
https://twitter.com/othmanELB/status/1165696334697050112
czl a commenté :
27 août 2019 - 11 h 08 min
Heureusement que le feu s’est déclaré au sol et non pas en vol, la catastrophe a été évitée
Max1 a commenté :
27 août 2019 - 11 h 35 min
– pour ce cas précis, on parle seulement de dégagement de fumées ( provenance des moteurs au travers des divers système échangeur circulation d air etc )
– ce type d incident se produit le plus fréquemment au sol ! L évacuation est ordonnée !
Clama92 a commenté :
27 août 2019 - 12 h 21 min
@czl
Heureusement qu’à chaque fois qu’un moteur prend feu en vol, cela ne se termine pas en catastrophe !
Il existe des moyens pour éteindre un feu moteur en vol .
Malko a commenté :
27 août 2019 - 14 h 28 min
Visiblement, les 737 de la RAM ont vieilli même si du point du vue de l’age moyen, ils peuvent tenir encore la route, mais jusqu’à quand ?… d’autant plus que l’avenir s’assombrit avec la crise du MAX. Faute stratégique…d’avoir pris l’option du tout Boeing ? Va t’elle virer et faire du fifty-fifty Boieng Airbus ?
NDR a commenté :
27 août 2019 - 17 h 04 min
C’est abominable de proposer des vols de 2h a 440€ A/R et engoufrer ses clients dans des avions plus âgés que ses passagers !
Quand il y a qqc qui marche pas il faut le dire, ceci est valable pour toutes les airlines d’Afrique ;
@CZL
Oh si on comptait combien le nombre d’explosions de moteurs que AH cumule par trimestres il y aurait une rubrique ici dur AJ chaque semaine 😀
@Malko
+1
Ce “CN-RNP” a 20 ans si les 4 Max étaient là ce jet opère d’habitude sur des vols courts Casa-Agadir, Casa-Laayoun et Casa-Nouakchott.
TLM a commenté :
27 août 2019 - 17 h 14 min
Les 737 d’AH ont une moyenne d’âge de 10 ans
Et tu peut me donner des liens pour les défaillances moteurs chez Air Algérie ? Ou des rapports du BEA ?
NDR a commenté :
27 août 2019 - 23 h 23 min
@TLM
L’âge moyen ne veut rien dire c’est la maintenance et les renouvellement des réacteurs qui compte le RN-RNP a été livré en avril 2 000 il avait donc 19 ans il fait parti des 3 autres 737-NG livrés en 2 000 tout les autres 738 de AT sont bien plus récents : la moyenne d’âge des 737-NG de AT est de 12 ans celle de AH est certes de 11 ans mais tu oublies la flotte moyen courrier de RAM c’est aussi 4 737 Max qui ont moins d’un an et 4 Embraers qui ont 4,5 ans d’âge ce qui donne un âge moyen courrier inférieur a AH en somme ;
Quant aux explosions de réacteurs chez AH tu nous étonnes tout les jours avec tes prétextes d’absence d’information la dessus par contre ce qui est indiscutablement établi c’est que les incendies moteurs chez AH se passent souvent a peine au décollage d’ALG comme le cas du vol en partance vers Beyrouth par exemple et pas après 3 000 km parcourrues dans des confitions de 50 degrés au Maroc et 35 degrés a l’atterrissage a ORY.
czl a commenté :
27 août 2019 - 20 h 52 min
NDR ne peut pas s’empêcher d’inclure l’Algérie (ou l’Ethiopie) dans n’importe de ses commentaires même si ça ne concerne pas la RAM ni de près ni de loin
L’Algérie n’a rien a voir avec les déboires de la RAM (grèves, pb techniques, etc …). Il faudra chercher les causes du côté de la … RAM
NDR a commenté :
28 août 2019 - 3 h 34 min
@CZL
Il me semblait que c’est votre compatriote qui avait inclus AH le premier regardez l’historique des commentaires 😀
“Et tu peut me donner des liens pour les défaillances moteurs chez Air Algérie”
Tenez montrez lui ce lien par exemple qui résume la demi douzaine d’incendies moteurs qui ont eu lieu en a peine un trimestre :
https://www.h24info.ma/economie/international-economie/panique-sur-un-vol-dair-algerie-apres-lexplosion-dun-moteur/
Bien entendu l’explosion du moteur de l’avion AH qui décollait de CDG était clairement désignée car ADG n’avait pas le droit de mentir et l’avion en question n’avait pas le droit de deverser son kérosène sur le chateau d’Ecouen il a tourné donc en l’air pendant 1h par contre quand ça arrive au départ d’Alger l’AGA n’a pas le droit de ne pas mentir a la presse pour évoquer des oiseaux et l’avion impacter deverse vite fait son carburant en mer et effectue aussitôt un gohome.
TLM a commenté :
28 août 2019 - 9 h 47 min
Le vol AH6026 est un Alger- Constantine pas un Paris – Constantine c’est bien on voit que le “journal” a fait son travail sérieusement
Et le vol qui a du attendre avant d’atterrir à Roissy… Je sait oui peut-être il y avait déjà trop de monde donc fallait attendre avant d’avoir à son tour l’autorisation d’atterrir ? C’est une chose qui arrive et pas qu’à AH d’ailleurs a Heathrow c’est quasi-systématique le tour d’hyppodrome mais si l’avion vole 40 min (chiffre avancé sans preuve même un record de Flightradar24 passe pourtant) c’est qu’il est bien entretenu non ?
Ethiopian a commenté :
27 août 2019 - 21 h 28 min
Ndr il se passait quoi sur le moteur du dreamliner de la RAM à DSS le 21 août ?
Max1 a commenté :
27 août 2019 - 16 h 11 min
@MALKO
– EN effet souvent ces incidents sont liés à la maintenance associée aussi à l’âge de l avion BOEING ou airbus ! Surtout maintenance !Récemment incident similaire 320 indigo ( EN vol ) .
efinlandez a commenté :
27 août 2019 - 19 h 29 min
euh…..elle est ou la fumée dans la video ?
lol
Nico a commenté :
27 août 2019 - 19 h 39 min
Tiens c’est drôle mon message a été supprimé ! Je disais donc même chose a Roissy la semaine dernière. Feu tuyère.
NDR a commenté :
28 août 2019 - 10 h 18 min
@Ethiopian
C’est un nouvel aéroport un des manipulateurs des escaliers ambulants a toucher le 788 c’est des choses qui arrivent surtout que l’operation se passait de nuit ;
ET est le bienvenue a CMN s’il était là il aurait raflé un bon paquet de PAX aux jeux africains de Rabat 2019 regroupant pour la première fois de l´histoire des jeux 54 pays mais à défaut de ET c’est MS et AT qui se sont partagés les PAX, une partie de ces jeux se déroulent encore a Casa l’autre a Rabat ou les participants sont acheminés par TGV.
Ce vol AT en 737 s’est posé a ORY a partir de CMN, il convient de rappeler que dès cette année AT va lancer des vols de RBA vers toutes les grandes capitales européennes en Embraer de moins de 5 ans d’âge (Madrid, Bruxelles, Londres, Rome, Amsterdam, Berlin etc..) même si toutes ces villes sont déjà proposées par Ryanair a partir de Rabat.
NDR a commenté :
28 août 2019 - 14 h 24 min
@TLM
“Et le vol qui a du attendre avant d’atterrir à Roissy… Je sait oui peut-être il y avait déjà trop de monde donc fallait attendre”
Mon cher ami l’article te dit que l’avion a décollé de CDG et son reacteur a prix feu au bout de 5 minutes et a du rester tourner pour bruker son excès de kérosène, voici un autre article qui le confirme :
https://www.algeriepatriotique.com/2018/10/18/un-nouvel-incident-provoque-la-panique-sur-un-vol-dair-algerie/
Et entre nous j’ai consulté l’archive meteo du 20 juillet 2018 il faisait 21 degrés a Paris si le réacteur du jet d’AH a chauffé au bout de 5 minutes de décollage de CDG un jour de 21 degrés celui ci de cet afreux vol de RAM lui a a priori chauffé au bout de 3h de vol un week end de 40 degrés 😀
czl a commenté :
28 août 2019 - 15 h 45 min
La RAM n’est pas en force en ce moment
Sa part de marché entre le Maroc et la France a pour la première fois passé sous la barre des 30% en 2018. Le nombre de passagers transportés par la RAM entre le Maroc et la France ne cesse de baisser alors que le trafic global augmente. En deux ans, la RAM a perdu 8pts de part de marché, c’est dire que la situation n’est pas tenable
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/bulletin_stat_trafic_aerien_2018.pdf
Si on ajoute à cela la cherté des billets, la grève des pilotes et les soucis techniques,
NDR a commenté :
30 août 2019 - 8 h 04 min
@CZL
AT est toujours a 50% de PAX vers CMN sa destination la plus lucrative pour le reste oui la RAM est encore a peine a 2 millions vers la France, Air Arabia a 0,5 millions vers l’hexagone et Ryanair grâce a ses deux bases marocaines FEZ et RAK est aussi a un demi mil’ion soit un total de 3 millions PAX sur la France pour le pavillon marocain sur les 6 mî’ions de toutes les autres Low Cost européennes en comparaison AH est a 2,5 millions PAX sur les 4,5 millions au total vers l’hexagone donc le pavillion algérien est en avence de 0,5 millions me direriez vous ?
Ce sont ces 0,5 millions qui correspondent dent a des “lignes ultra fines” qui ont provoqué la faillite de Aigle Azur et qui pourrait venir a bout de AH, pour l’instant au Royaume Chérifien ce genre de lignes ils les laissent a Ryanair qui joue un bon role de désenclavement et j’en sais qqc : avant que Ryanair n’ouvre Malaga-Tetouan je metais 5h pour aller de Tetouan a Malaga en Voiture et ça me coûtait 200€, Ryanair elle propose cette ligne a 12€.
TLM a commenté :
30 août 2019 - 11 h 20 min
Air Algérie arrive à faire ce que la RAM arrive pas c’est excellent non ? 🙂