La tempête tropicale Dorian devrait se transformer en ouragan ce mardi ou mercredi, et après être passé au sud de la Martinique se déplace vers Porto Rico et la République Dominicaine.

Des alertes sont en place un peu partout mais les aéroports des Antilles semblent avoir échappé au pire, même si de fortes pluies sont attendues ce 27 aout 2019. Une « vigilance ouragan » a toutefois été décrétée par le gouvernement de l’île de Sainte-Lucie, au sud de laquelle la tempête est passée tandis que la France a émis une « vigilance jaune cyclone » pour l’île de la Martinique, où de fortes précipitations sont prévues tout comme à Saint-Vincent et à la Barbade. De « fortes pluies et des vents violents sont attendus. Il est recommandé de faire preuve de vigilance et d’adapter ses déplacements en conséquence », déclarait hier le Ministère français des Affaires étrangères dans ses conseils aux voyageurs.

Le programme de vols de ce mardi à l’aéroport de Fort-de-France est a priori maintenu, mais la compagnie aérienne Caribbean Airlines a annulé dès hier cinq rotations vers les petites Antilles, principalement à la Barbade, et a mis en place des mesures commerciales y compris à Trinidad et Tobago ou en Jamaïque.

Selon le Centre national des ouragans américain (NHC), qui soulignait cette nuit l’incertitude quant à sa transformation en ouragan et son déplacement, Dorian devrait progressivement s’intensifier et passer mercredi au sud de Porto Rico (qui ne s’est pas complètement remise des ouragans Irma et Maria il y a deux ans), puis frapper la République Dominicaine et l’est d’Haïti. Le Centre évoque aussi la possibilité d’un impact aux Bahamas vendredi, puis en Floride samedi.

Dorian, premier ouragan de la saison aux Caraïbes ? 1 Air Journal

©NHC-NOAA