La compagnie aérienne low cost Wizz Air a annoncé l’ouverture à l’automne de trois nouvelles liaisons vers Londres-Southend, au départ de Sibiu, Bucarest et Vilnius. Ces deux dernières routes ont fait l’objet d’une annonce similaire de Ryanair le jour même.
A partir du 20 octobre 2019, la spécialiste hongroise du vol pas cher proposera six vols par semaine entre Sibiu en Roumanie et l’aéroport de Londres-Southend, tandis que fin novembre ses Airbus A320 de 180 sièges s’y poseront en provenance de Bucarest-Henri Coanda toujours en (cinq rotations à partir du 22) et de Vilnius en Lituanie (trois à compter du 23). Un communiqué daté de jeudi à 10h00 précisait : Wizz Air « va créer 100 nouveaux emplois indirects à Southend », son troisième aéroport dans le Grand Londres après Luton et Gatwick. Londres-Luton justement bénéficiera en outre de deux nouvelles routes, vers Castillon en Espagne et Vienne en Autriche.
Le directeur général de la low cost Owain Jones a déclaré : « C’est excitant de voir Wizz Air peindre le ciel en rose à Southend, alors que nous étendons notre empreinte dans les aéroports du Grand Londres. Les nouvelles lignes au départ de Southend et de Londres Luton démontrent que Wizz Air s’engage à offrir à ses clients des tarifs ultra bas vers des destinations à travers toute l’Europe, reliant le Royaume-Uni avec des centres culturels et des destinations hors des sentiers battus ». Ces quatre nouveautés portent l’offre de Wizz Air au Royaume Uni à 106 routes vers et depuis 12 aéroports, avec près de 11 millions de sièges en vente – une offre en hausse de 24% par rapport à l’année dernière.
Mais l’arrivée à Southend de Wizz Air n’a pas laissé sa rivale Ryanair indifférente : elle a annoncé dans la foulée l’ouverture depuis sa base de deux routes vers Bucarest et Vilnius justement, « à partir de novembre » et à raison de cinq et trois rotations hebdomadaires respectivement. En concurrence directe avec celles de la low cost hongroise donc, et portant son réseau à Southend à 17 destinations au total. Rappelons que l’aéroport de Londres-Southend accueille également les avions d’easyJet, Loganair, Flybe, Air Malta et FlyOne ; il est situé à 50 minutes en train de la station Liverpool Street à Londres.
Le marquage des deux low cost marche dans les deux sens : jeudi dernier, Ryanair annonçait ses premiers vols vers la Géorgie (y compris depuis Marseille), et vendredi Wizz Air répliquait avec l’ouverture de lignes reliant Koutaïssi à Bologne et Cologne – sa base dans l’aéroport géorgien accueillant 5 avions et désormais 43 lignes (dont celles vers Paris-Beauvais, Bâle-Mulhouse été bientôt Nice)…
Bencello a commenté :
26 août 2019 - 13 h 55 min
Ce genre de confrontation va aller en se multipliant, à mesure que Wizz Air se développe vers l’Europe de L’ouest et que Ryanair fait le chemin inverse.
La concurrence entre ces deux pure-player du low-cost sera instructive, en comparaison à celle avec Easyjet pas tout à fait sur les mêmes créneaux, et qui a régulièrement “évité” la confrontation directe.
Mais en l’occurrence, l’annonce le jour Même de Ryanair, ressemble de toute évidence à de la provocation, voire une déclaration de guerre. L’irlandaise avait-elle eu des informations confidentielles, à moins que ce ne soit l’inverse?