La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines ajouter l’été prochain une quatrième fréquence sur sa route entre Amsterdam et Mumbai, qui sera à terme proposée entièrement en Boeing 787-10 Dreamliner.
A partir du 29 mars 2020, la compagnie nationale néerlandaise proposera quatre vols par semaine entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj, opérée initialement en 787-9 (30+48+216) puis à partir du 30 juin selon Airlineroute en 787-10 configuré pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 270 en Economie (344 sièges) – le nouvel appareil étant alors déployé sur tous les vols. Les départs sont programmés l’été prochain mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 14h25 pour arriver le lendemain à 2h15, les vols retour quittant l’Inde lundi, mercredi, jeudi et samedi à 4h05 pour se poser à 9h40.
KLM est sans concurrence sur cette route, autrefois proposée par Jet Airways qui a cessé ses opérations. La compagnie-sœur d’Air France et membre de l’alliance SkyTeam dessert déjà Delhi, et lancera en octobre une nouvelle liaison vers Bangalore ; elle expliquait en mai dernier avoir décidé, sa partenaire restant clouée au sol, « d’augmenter ses capacités en Inde afin d’offrir à ses clients des alternatives, tout en continuant de répondre à la demande du marché ».
Rappelons que le premier des huit 787-10 attendus par KLM, le PH-BKA baptisé « Oranje bloesem » et revêtu d’une livrée spéciale, s’est posé à Amsterdam le 30 juin dernier. Elle opère les treize 787-9 commandés, et recevra les six autres 787-9 initialement commandés par le groupe franco-néerlandais pour Air France, pour une flotte de 27 Dreamliner au total.
B52 a commenté :
26 août 2019 - 8 h 04 min
Vraiment le dreamliner est partout,une belle machine.
Bencello a commenté :
26 août 2019 - 14 h 15 min
Avec la disparition de Jet Airways et l’état des lieux aéronautique en Inde , les compagnies européennes ont une carte à jouer plus que crédible, à condition d’en avoir les moyens techniques et financiers.
Max1 a commenté :
26 août 2019 - 15 h 55 min
– c est clair JET 25 Années ! S est pris les pieds dans le tapis des dépenses sans compter ! Alors qu elle avait démarré ses ops international e mai 2005 avec méthode et rigueur en 340.!