Histoire de l’aviation – 25 août 1909. En ce mercredi 25 août 1909, les conditions météorologiques vont une fois de plus perturber le meeting d’aviation qui a lieu à Bétheny mais n’empêcheront pas l’aviateur français Louis Paulhan de signer en ce jour deux magnifiques performances, ce dernier affichant à son palmarès deux records dans l’après-midi, après une matinée marquée par l’absence de tout vol.
En effet, sur l’aérodrome de Bétheny, un drapeau noir flottait dans le ciel en début de journée, indiquant que les aviateurs resteraient au sol et pour cause : le vent violent s’étant conjugué à la pluie empêchait toute sortie dans le ciel. Mais heureusement, cette situation ne va pas durer et à partir de 16 heures, les aviateurs vont réinvestir le ciel. Parmi eux donc, Louis Paulhan qui va largement s’illustrer aux commandes de son aéroplane biplan, motorisé avec un Gnôme rotatif et équipé de toiles de la firme Continental, baptisé « Octavie III ».
Avec ce dernier, il va améliorer le record de durée et de distance, réalisant un trajet de 135 kilomètres en un temps de 2 heures, 43 minutes et 24 secondes 4/5, faisant mieux que le pionnier de nationalité américaine Wilbur Wright.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !