L’assemblée générale des actionnaires de la compagnie aérienne XL Airways France mercredi aurait reçu une lettre d’intention d’un candidat à sa reprise, sans que l’on sache s’il s’agit d’une offre de rachat ou d’entrée au capital.
Tenue le 21 aout 2019, l’AG de la compagnie française mariée depuis 30 mois à La Compagnie Boutique Airline au sein de Dreamjet Participations n’a donné lieu à aucun commentaire officiel. Mais selon La Tribune, les actionnaires ont pris connaissance d’une lettre d’intention émanant « de l’un des deux candidats pour cette opération avec qui la direction menait des discussions » sur une éventuelle recapitalisation, voire une cession. Les sources du quotidien économiques expliquent qu’il s’agit du « candidat industriel » (une compagnie aérienne européenne) et non du fonds d’investissement, les deux seuls investisseurs potentiels évoqués depuis que XL Airways France a lancé en décembre dernier la recherche d’un partenaire industriel sur lequel s’adosser (la crise sociale à Air France avait mis fin à des débuts de discussions). Après deux années difficiles et malgré une meilleure situation financière meilleure depuis juin, elle « a besoin de plus de 20 millions d’euros pour passer l’hiver » ; et si aucune réponse positive ou négative n’était attendue pendant l’assemblée générale, la question de la survie de la compagnie et ses 600 salariés aurait bien été posée.
Interrogé récemment par TourMag sur la situation de XL Airways, le président du directoire Laurent Magnin déclarait : « Nous allons maintenant devoir négocier au plus près (…) et il n’est pas question d’abandonner. Après tout, ce ne sera que le 14ème actionnaire qu’aura connu notre compagnie ».
Rappelons que XL Airways a commandé en janvier deux Airbus A330-900 livrables en 2020, et annoncé le réaménagement des cabines d’ici deux ans de ses quatre A330-200 et A330-300, avec une classe Premium (suite à l’abandon de la classe Galaxy en juin 2017). Elle transporte chaque année près d’un million de passagers vers les Antilles, les Caraïbes, l’océan Indien, les Etats-Unis et le bassin méditerranéen. Basée à l’aéroport de Paris-CDG, elle assure également des vols vers la Réunion au départ de Marseille, Lyon et Toulouse ainsi que des vols vers les Antilles au départ de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Nantes, Lille et Brest. En complément de ses vols réguliers, la compagnie assure aussi toute l’année des vols affrétés pour le compte des principaux tour-opérateurs français et européens.
L’affaire serait surveillée de près par le gouvernement, tout comme dans le cas d’Aigle Azur qui vient d’annoncer la vente de ses activités au Portugal pour assurer sa survie.
pacha a commenté :
23 août 2019 - 8 h 18 min
L’affaire serait surveillée de près par le gouvernement……comme ils ont surveillés l’affaire Whirlpool pfffff
"L'affaire est surneillée de près par le gouvernement" a commenté :
23 août 2019 - 8 h 28 min
Nous aurons probablement droit à un communiqué, voire même une interview pour faire plus crédible, du Ministre Le Maire qui, comme à son habitude, nous déclarera que ” l’Etat sera très vigilant sur les conditions de la transaction et à ce qu’une solution soit trouvée en cas de sureffectif reconnu”…puis il passera à autre choses, et plus personne n’entendra parler de ses hypothétiques interventions…quant à d’éventuels résultats positifs desdites interventions, faudrait pas rêver, les gars!!!
Dip a commenté :
23 août 2019 - 10 h 52 min
Peut-être que changer le nom d’XL serai une bonne chose
olititi a commenté :
23 août 2019 - 11 h 47 min
une idée de la compagnie aérienne intéressée?
Boeing 777-300ER a commenté :
23 août 2019 - 12 h 33 min
Je pense que ça sera IAG. Elle cherche à imposer Level sur le marché français tant bien que mal mais la concurrence est féroce et elle s’est faute devancée par French Bee sur la Réunion.
Level récupérera XL, ses lignes rentables vers la République Dominicaine (où XL est puissante), New York, les Antilles, qq lignes saisonnières vers les USA, les Caraïbes et le Mexique et regroupera tout à Orly 3. Les créneaux à Orly ne sont plus un problème vu qu’IAG va récupérer une partie des créneaux d’Aigle Azur. Les lignes depuis la province seront abandonnées.
Level va ainsi devenir une grosse compagnie en France alors qu’elle avait plutôt du mal à s’imposer jusqu’alors, s’étant faite devancée par XL, French Bee et Norwegian. Corsair et Air Caraïbes vont trembler, surtout sur le marché antillais.
Aaa a commenté :
23 août 2019 - 16 h 45 min
Ça serait assez surprenant vu le positionnement de level a Orly et xl une.compagnie 100% CDG. Ça a plus de sens d’un point de vue flotte mais level a sa propre commande de 330 néo.
Boeing 777-300ER a commenté :
24 août 2019 - 1 h 52 min
XL est basée à CDG mais ils peuvent tout transférer à Orly vu qu’ils vont acquérir une partie des créneaux d’Aigle Azur (merci Vueling). Level deviendrait un acteur + puissant.
Aucune chance pour Dubreuil, les syndicats ont interdit à French Bee d’aller aux Caraïbes donc pas de fusion possible et TX n’a pas le même produit que XL.
clama92 a commenté :
23 août 2019 - 19 h 01 min
Si les lignes Xl étaient si rentables pourquoi la compagnie se trouve t elle dans cette situation? Ce n’est pas les investissements dans les avions ou la masse salariale qui plombent les compte de l’entreprise.
Boeing 777-300ER a commenté :
24 août 2019 - 1 h 50 min
C’est peu rentable parce que y a bcp de concurrence. Si Level récupère XL, elle augmentera sa part de marché sur FDF, PTP et NYC qui sont ultra-concurrentielles et sur lesquelles XL est mieux installée que Level car présente depuis plus longtemps. Donc – de concurrence = Augmentation de la recette unitaire de Level et moins de surcapcités sur ces marchés surtout en période creuse.
Et sur Punta Cana c’est la seule ligne où ils font bcp de marge, les autres lignes sont toutes saturées.
Perplexe a commenté :
23 août 2019 - 13 h 05 min
Aucune chance que le groupe debreuil soit intéressé ?
TFFRYYZ a commenté :
24 août 2019 - 17 h 10 min
French bée devait annoncer une nouvelle destination au début de l’été et à cette date cette nouvelle destination n’a pas été annoncée alors que les comptes de la compagnie sont à l’équilibre et que ceux de sa compagnie soeur, Air Caraîbes affiche des bénéfices d’année en année contrairement aux autres compagnies françaises. Le retard dans l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle ligne long courrier à fort trafic au départ de Paris est peut être une explication vu les difficultés récurrentes d’XL et de ses anciens noms depuis au moins 2000. Mais peut être IAG qui a réussi au départ d’Orly là où XL n’y arrive pas sur l’outremer au départ de CDG. A Orly 3 LEVEL a de la place.
Azur a commenté :
23 août 2019 - 15 h 04 min
Perplexe si beaucoup de chance même que dubreuil soit sur le coup. Tx cherche à grossir et l’échec de corsair a comme un goût amère la très bonne occase. Et c’est la meilleure chose qu’ils puissent arriver.
Level/iag j”y crois pas vu magnin farouche défenseur du ta francais