La compagnie aérienne Air France lancera en décembre une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Genève, opérée le samedi en plus des vols au départ de Roissy.
À compter du 14 décembre 2019, la compagnie nationale française proposera tous les samedis une rotation entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Genève-Cointrin, opérée en Airbus A320 de 178 places (« ou A321 ou CRJ selon les dates »). Les départs sont programmés aux horaires suivants (en heure locale) :
AF9404 : départ de Paris-Orly à 9h55, arrivée à Genève à 11h00 ;
AF9405 : départ de Genève à 11h50, arrivée à Paris-Orly à 12h55.
Air France sera en concurrence directe avec la low cost easyJet sur cette route affichée à partir de 99 € TTC aller-retour (tarif à partir de, 1 € de frais de service airfrance.fr inclus, soumis à conditions et à disponibilité, billet non modifiable, non remboursable. Les frais de service varient selon les points de ventes Air France ou agences de voyages).
Selon le communiqué d’Air France, « cette nouvelle destination répond à la demande des voyageurs loisirs qui pourront ainsi profiter des domaines skiables proches de Genève et de bénéficier des correspondances long-courrier vers New York et Pointe à Pitre via l’aéroport de Paris-Orly ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle qu’elle a proposé le premier vol sans escale entre Paris et Genève en mai 1937. Aujourd’hui, cette nouvelle offre est complémentaire à celles déjà proposées par Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle, avec près de 60 fréquences hebdomadaires, et par KLM au départ d’Amsterdam-Schiphol avec près de 42 vols par semaine.
Genève, ville d’importance mondiale, abrite 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. Ville de salons et de congrès, elle attire, à l’occasion de son Salon mondial de l’Automobile et du Chocolat, des professionnels et amateurs du monde entier. Flânez sur les bords du lac et admirez la star de la rade : le jet d’eau de Genève émerveille par son panache qui culmine à 140 mètres. Croix-Rouge, haute-horlogerie, collections exclusives, art contemporain… Les 40 musées publics et privés de Genève sont autant de voyages à faire à travers tout un monde d’histoire et de culture. Le Quartier des Bains est un véritable laboratoire de l’art contemporain. Au cœur de la ville, à côté du MAMCO et du Centre d’art contemporain, une multitude de galeries proposent des expositions pointues et ciblées. De nombreux bistrots branchés contribuent à cette effervescence culturelle et nocturne. Vous comprendrez vite pourquoi Genève, ville multi-facettes et à taille humaine, est l’une des villes les plus connues et recherchées au monde.
2nd #Airbus #A350 for #AirFrance move her body this afternoon at #Toulouse ! #FHTYB @AFnewsroom @AirFranceFR pic.twitter.com/7f0yEsBrIA
— Clément Alloing (@CAlloing) August 22, 2019
Tiens: opn vient de redécouvrir la lune chez AF? a commenté :
23 août 2019 - 8 h 31 min
Quelqu’un dans un bureau quelconque a dû sur son temps de travail libre, tomber par hasard sur une carte géographique ( en couleurs?) et remarquer qu’à coté de Genève, il y avait de belles et hautes montagnes vers lesquelles beaucoup de Franciliens se précipitaient l’hiver venu pour aller faire du ski…
Du coup, ce crâne d’oeuf a eu une idée aussi géniale que révolutionnaire: et si on ouvrait une ligne depuis Orly pour capter cette clientèle qui préfère Orly à CDG…
Mais c’est comme ça qu’on avance!
tuxxy a commenté :
23 août 2019 - 10 h 44 min
perso je trouve ca un peu too much, il y a déjà un million de vols entre CDG et GVA + ORY GVA par easyJet sans compter le train qui est à 3h30…..
au lieu de créer des nouvelles lignes pour désengorger certains aéroports régionaux
Philippe Béguin a commenté :
23 août 2019 - 11 h 16 min
C’est aussi très pratique pour les correspondances long-courriers qui partent d’Orly.
Ca évite la navette entre les deux aéroports, et éventuellement une nuit d’hôtel.
Boeing 777-300ER a commenté :
23 août 2019 - 12 h 38 min
Aucune chance ! Le TGV est bien + commode pour rejoindre les pistes de ski de Haute-Savoie. Idem pour rejoindre Genève.
Par contre ça peut être intéressant pour capter les correspondances vers les Antilles même si je pense qu’Air France devrait transférer ces vols à CDG pour capter davantage de passagers en correspondance.
Voir plus loin... a commenté :
23 août 2019 - 18 h 22 min
“…AF devrait transférer ces vols à CDG pour capter davantage de passagers en correspondance”…. Pourquoi pas, mais encore faudrait il connaître l’ensemble de la problématique. Je l’a résumé:
1) les vols AF sur PTP et FDF qui partent de Orly, sont quasiment toujours pleins avec des clients issus essentiellement de la Région Parisienne et un peu des autres Regions de France , avec dans ce cas correspondances à ORY même…
2) cela signifie qu’il n’y a pas besoin avec la desserte actuelle en fréquences d’attirer davantage de passagers…en correspindance ou pas.
3) si donc on veut avoir davantage de passagers, il faudra donc envisager de mettre des fréquences sur ces destinations…et pour cela, il faut des appareils…
4) Or tous les 777-300 AF équipes COI sont deja aujourd’hui hyper-utilisés et il n’y a pas de machines supplémentaires disponibles ( sauf si avec les livraisons à venir de A350 remplacent des 777-300 ” équipement international” qui alors eux mêmes pourraient être re-équipés COI…)
5) AF A deja dans le passé plusieurs fois lance des vols CDG-Antilles”..qui ont toujours été arrêtés une ou deux saisons plus tard pour cause de gouffre financier: les correspondances Europe -CDG-Antilles , ca ne marche pas. Essentiellement parcequ’alors ce n’est QUE un trafic touristique, sans trafic VFR ( qui génère une recette unitaire plus forte et est essentiel dans l’équilibre financier de ces lignes): or les Antilles Françaises ne sont globalement parlant pas compétitives dans l’Europe par rapport à d’´autres destinations de cette région, qui sont elles beaucoup moins chères..les touristes européens privilégient d’abord ces autres destinations… Par exemple, les vols AF pour Cuba ou St Domingue partent tous de CDG car là, les tarifs de ces pays , inférieurs aux Antilles, permettent un vrai business dans toute l’Europe et les correspondances Europe-CDG-Cuba/St Domingues marchent bien!
Yass a commenté :
23 août 2019 - 14 h 12 min
Aussi pour les mineurs venant de vols depuis le maghreb ou les caraibes, easyJet n’accepte plus les -16 ans.
TFFRYYZ a commenté :
23 août 2019 - 16 h 16 min
AF a déjà opérer ses seconds vols quotidiens vers Pointe à Pitre et Fort de France au départ de CDG et y a laissé des plumes car l’essentiel des passagers n’ont pas suivi et ont opté pour les autres compagnies qui opèrent toutes à Orly. Résultat la compagnie a du rapatrié ces vols vers Orly. Du reste, si AF a transféré un de ses vols quotidiens de CDG vers Orly en direction de JFK et avec succès ce n’est pas pour faire marche arrière à 5 ans de l’extension sud de la ligne 14 du métro qui reliera en 20 minutes Orly à la gare de Lyon et à un tarif bien moins cher que la future liaison gare de l’est CDG à au moins 20 euros. BA fait la même chose à Londres Gatwick également pour contrer la concurrence. Un vol par semaine entre Orly et Genève quand EasyJet dessert quotidiennement Genève depuis Orly me laisse un peu songeur.
Clément Lazzerini a commenté :
23 août 2019 - 15 h 19 min
Ils devraient remettre le Paris-Annecy l’hiver pour les destinations ski… 1 unique vol par semaine serait totalement rempli et rentable (peut-être en E190).
Laurent a commenté :
23 août 2019 - 17 h 58 min
N’importe quoi. Une ligne loisir, c’est pour Transavia, pas pour Air France. Surtout en hiver où chez Transavia les avions sont sous exploités.
clama92 a commenté :
23 août 2019 - 19 h 02 min
@laurent
Je suis bien d’accord. Mais le numéro de vol en 9000 me laisse penser que ce vol pourrait être une demande particulière d’un client voyagiste…
Nido a commenté :
23 août 2019 - 22 h 30 min
Combien de fois j’ai choisi easyjet car af ne propose pas cdg.
Le sud de paris est beaucoup plus pratique car moins de bouchon, correspondance avec les vols Maghrebs et Antilles sont intéressants,et tous ceux qui vont dans les Yvelines, val de Marne, Essonne, région de dreux, Orléans, Chartres etc… trouvent l’aéroport Orly plus pratique.
C’est bon début mais un vol samedi seulement c’est un peu juste .
Mais très bien d’innover un peu
Fcb1962 a commenté :
24 août 2019 - 9 h 32 min
Arrêtez votre Parisianisme malsain! Pensez aux gens qui ne sont pas franciliens et qui eux aussi, venant d’autres provinces ou de l’étranger ont droit d’avoir une correspondance pour GVA sans aller à CDG!
Et pourquoi donc? a commenté :
24 août 2019 - 11 h 18 min
Et pourquoi donc arrivant de province avec HOP ou de l’étranger avec AF ( et à plus forte raison dans ce cas là, vu le hub de AF!) ces gens devraient ils absolument ne pas avoir à passer par CDG?Et même en TGV c’est plus facile une cnt à CDG qu’à ORY avec une gare TGV à Massy-Palaiseau qui nécessite soit une vraie longue course en taxi en plus pour rejoindre Orly, soit une plombe avec les rares fréquences de la ligne RATP ( et tous ses détours et arrêts) qui fait le chemin…
Il y a déjà de très nombreux vols Province/ Etrangers sur CDG et vos gens ont en plus bien souvent le choix des horaires pour une correspondance sur GVA…
Donc le ” Eviter absolument CDG” relève à mon avis ( et je transite moi-même énormément par CDG donc je SAIS de quoi je parle) d’une posture mondaine et superficielle dénuée de sens..mais qui doit faire son effet dans les diners en ville provinciaux ( et je suis provincial!)
Nido a commenté :
27 août 2019 - 7 h 42 min
Certains préfèrent cdg et d’autres ory.
Chaque personne ils trouvent un intérêt différents c’est normal ! C’est bien qu’il y ai un peu des 2.
jyco a commenté :
30 septembre 2019 - 14 h 49 min
pour le ski il y a aussi Chambery