La compagnie aérienne Air Astana va déménager de l’aéroport de Moscou Sheremetyevo vers Domodedovo, afin de se rapprocher de sa nouvelle partenaire de partage de codes S7 Airlines. Sa politique bagage est d’autre part modifiée, passant d’une logique au poids à celle du concept à la pièce, sur l’ensemble de ses itiniéraires internationaux.
A partir de du 27 octobre 2019, la compagnie nationale du Kazakhstan abandonne dans la capitale russe Sheremetyvo au profit de l’aéroport Domodedovo, où est basée S7 Airlines avec qui elle vient de signer un accord de partage de codes. L’opération se fera sans impact sur le trafic, précise Air Astana qui dessert Moscou au départ de ses bases à Nur-Sultan-Nazerbayev et à Almaty, à raison durant la prochaine saison hivernale de 11 et 14 vols par semaine respectivement (12 et 16 cet été). Situé au sud de la capitale russe, l’aéroport Domodedovo a accueilli l’année dernière 29,4 millions de passagers, 50 compagnies aériennes notamment des alliances Oneworld et Star Alliance y proposant 202 destinations ; les 190.000 m² de ses terminaux abritent en particulier 140 magasins, restaurants et bars, et il est relié au cœur de la ville en 40 minutes par le train AeroExpress.
Air Astana dessert Moscou depuis septembre 2002 ; elle y a transporté depuis plus de 3,5 millions de passagers et plus de 26.000 tonnes de fret.
During 6 months #airastana transported 2.1 million passengers and we have 36 aircraft in our fleet with an average age of 7.4 years ✈️ За 6 месяцев Air Astana перевезла 2,1 млн. пассажиров, а флот достиг 36 самолетов со средним возрастом составляет 7,4 года. pic.twitter.com/AAA8GT5fha
— Air Astana (@airastana) August 13, 2019
Sur ces deux routes comme sur le reste de son réseau, et en particulier celle reliant Paris-CDG à Nur-Sultan, ses passagers doivent faire attention à la nouvelle politique bagage, mise en place mercredi : la franchise de bagages enregistrés est passée d’une logique au poids à celle du concept à la pièce : le tarif choisi détermine le nombre de bagages enregistrés. Le poids maximum par bagage en Classe Economique est de 23 kg et en Classe Affaires de 32 kg. Une remise de 30% sera appliquée pour tout bagage supplémentaire, à condition que le paiement soit effectué au moins 24 heures avant le départ. Cette nouvelle grille tarifaire pour les destinations internationales permet aux passagers selon le communiqué d’Air Astana de « choisir leur tarif en fonction de leurs besoins. Par exemple, les passagers qui effectuent des voyages internationaux uniquement avec un bagage à main ont la possibilité d’acheter un billet moins cher, sans payer pour des bagages ». Également, les passagers peuvent acheter des bagages supplémentaires, sans les payer par kilo supplémentaire. Les bagages excédentaires, pouvant peser jusqu’à 9 kg (le poids total d’un bagage ne doit pas dépasser 32 kg), seront facturés selon le tarif en vigueur pour les excédents de bagage. Les nouvelles règles ne s’appliquent pas aux bagages à main : le poids du bagage à main gratuit reste le même, 8 kg (les passagers en Economie ont droit à un bagage à main, et ceux de classe Affaires à deux), avec possibilité d’ajouter des objets personnels « comme un parapluie ou un ordinateur » sans frais supplémentaires.
Air Astana a lancé ses activités le 15 mai 2002 et opère désormais vers plus de 60 destinations domestiques et internationales à partir des hubs situés à Nur-Sultan et à Almaty ; elle fut en 2012 le premier transporteur de la zone Russie, Communauté d’États indépendants
(CEI) et Europe de l’Est, à se voir attribuer 4 étoiles par Skytrax. Depuis la France, Air Astana dessert trois fois par semaine sa capitale Nur-Sultan, et propose également « d’excellentes connexions vers l’Asie Centrale ». Sa flotte entièrement bi-classe se compose de six Airbus A320, quatre A320neo (6 commandés), quatre A321 (elle attend huit A321neo et quatre A321LR), quatre Boeing 757-200 et trois 767-300ER (trois 787-8 livrables en 2021), huit Embraer 190 et quatre E190-E2 (sur 5 achetés).
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