Histoire de l’aviation – 21 août 1908. En ce mercredi 21 août 1908, c’est une nouvelle fois les frères Wright qui sont au cœur de l’actualité aéronautique. Présents en France depuis quelque temps, les pionniers de l’air de nationalité américaine poursuivent leurs expériences de vol dans un terrain qu’on a mis à leur disposition pour leurs essais : le camp d’Auvours. Et en ce jour, Wilbur Wright va signer deux nouveaux vols prometteurs.
En effet, alors que les conditions météorologiques ne sont pas optimales, car le vent s’étant invité, Wilbur Wright va tout de même prendre son envol pour deux sorties dans le ciel réalisées dans la soirée de ce 21 août 1908. Lors de la première, il va voler durant 1 minute, 49 secondes 2/5, couvrant alors un parcours de deux kilomètres à 6 -7 mètres de hauteur et lors de la seconde, il réalisera un trajet de 2 kilomètres 600, mettant 2 minutes et 14 secondes pour l’effectuer à une altitude cette fois de 20 mètres de hauteur. Ces deux performances ayant été menées à bien sous le contrôle de l’Aéro-Club de la Sarthe.
Des résultats qui font des envieux du côté français, les aviateurs tricolores estimant qu’ils ne sont pas assez soutenus et n’ont pas le même confort pour tester des aéroplanes que celui accordé aux Américains, ils aimeraient ainsi qu’un budget soit consacré à l’aviation. Reste au gouvernement à répondre favorablement pour que la locomotion aérienne se développe.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !