Un incident survenu le mois dernier à un Airbus A220-300 de la compagnie aérienne Swiss International Air Lines a poussé le BEA français à lancer un appel à témoin, afin de récupérer des pièces de moteur tombées dans l’est de la France.

Qualifié d’incident grave par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA), le problème est survenu le 25 juillet 2019 lors d’un vol de la compagnie nationale suisse entre sa base à Genève-Cointrin et l’aéroport de Londres-Heathrow : en phase de croisière, le moteur gauche de type Pratt & Whitney PW1524 de l’A220-300 immatriculé HB-JCM a « subi une défaillance mécanique » lors du survol de l’Est de la France. Le moteur « a été éteint par l’équipage », explique le BEA dans son communiqué, et le vol LX348 qui transportait 116 passagers et cinq membres d’équipage a été dérouté vers Paris-CDG. Selon The Aviation Herald, les passagers avaient entendu une détonation et vu des flammes jaillir d’un réacteur.

« Conformément aux règles internationales », le BEA a délégué cette enquête à son homologue américain, le NTSB, en tant que représentant de l’Etat de conception du moteur. Au nom donc du NTSB, le BEA lance un appel à témoins concernant les pièces du moteur « qui seraient tombées dans une zone boisée non habitée proche des communes de Perrigny-sur-Armancon et de Cry ». Les pièces recherchées « sont issues du premier étage de compresseur basse pression du moteur et sont en titane. Elles ne devraient pas excéder une longueur de 30 cm », précise le BEA. Les quatre points de la zone de recherche sont aux coordonnées GPS suivantes :  

47°41’40″N  4°14’16″E / 47°42’04″N  4°14’52″E / 47°40’30″N  4°16’14″E / 47°40’20″N  4°15’57″E

Chute de pièces d’A220 : le BEA lance un appel à témoin 1 Air Journal

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