Un incident survenu le mois dernier à un Airbus A220-300 de la compagnie aérienne Swiss International Air Lines a poussé le BEA français à lancer un appel à témoin, afin de récupérer des pièces de moteur tombées dans l’est de la France.
Qualifié d’incident grave par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA), le problème est survenu le 25 juillet 2019 lors d’un vol de la compagnie nationale suisse entre sa base à Genève-Cointrin et l’aéroport de Londres-Heathrow : en phase de croisière, le moteur gauche de type Pratt & Whitney PW1524 de l’A220-300 immatriculé HB-JCM a « subi une défaillance mécanique » lors du survol de l’Est de la France. Le moteur « a été éteint par l’équipage », explique le BEA dans son communiqué, et le vol LX348 qui transportait 116 passagers et cinq membres d’équipage a été dérouté vers Paris-CDG. Selon The Aviation Herald, les passagers avaient entendu une détonation et vu des flammes jaillir d’un réacteur.
« Conformément aux règles internationales », le BEA a délégué cette enquête à son homologue américain, le NTSB, en tant que représentant de l’Etat de conception du moteur. Au nom donc du NTSB, le BEA lance un appel à témoins concernant les pièces du moteur « qui seraient tombées dans une zone boisée non habitée proche des communes de Perrigny-sur-Armancon et de Cry ». Les pièces recherchées « sont issues du premier étage de compresseur basse pression du moteur et sont en titane. Elles ne devraient pas excéder une longueur de 30 cm », précise le BEA. Les quatre points de la zone de recherche sont aux coordonnées GPS suivantes :
47°41’40″N 4°14’16″E / 47°42’04″N 4°14’52″E / 47°40’30″N 4°16’14″E / 47°40’20″N 4°15’57″E
⚠️ Appel à témoins: incident grave de l’@airbus #A220 HB-JCM @flyswiss du 25/07/19 / recherches de pièces tombées au sol dans la région @bfc_region Bourgogne-Franche-Comté. https://t.co/QqW2f9RNlZ @DGAC @NTSB @NTSB_Newsroom @prattandwhitney pic.twitter.com/kCKGJcEo9K
— BEA ✈️ ⚙️🔬🇫🇷 (@BEA_Aero) August 20, 2019
Mais... a commenté :
21 août 2019 - 10 h 56 min
P&W et RR ont des sérieux problèmes avec leurs moteurs…
Dommage que l’A220 soit pas motorisé aussi par le LEAP de CFM
Bencello a commenté :
21 août 2019 - 12 h 42 min
GE (moteur 9X) et Safran (Silvercrest) ont eux-même leurs propres problèmes, il est vrai identifiés avant lancement.
Le LEAP équipe déjà l’A320neo (70% de PDM), le B737MAX et le C919 avec quelques dizaines de milliers de moteurs à fournir, CFM se contentera de gérer correctement tous ces clients .
En revanche pour P&W, il ne faudrait pas que le PW1524 soit sujet à problèmes, vu les hausses de productions prévues par Airbus, et vu ce qu’on couté ceux du PW1100 sur l’A320neo.
Mais... a commenté :
21 août 2019 - 13 h 01 min
Au moins chez GE/Safran les problèmes sont identifié avant la commercialisation c’est pas si dérangeant que ça contrairement à RR ou P&W
Je doute que le C919 peut apporter plus d’argent que l’A220 après c’est trop tard peut-être mais sa aurai pu être une bonne chose pour CFM de proposer des LEAP pour A220 même pour les clients comme Air France ou les clients du 737 MAX qui achète des A220 sa coûterai moins cher en maintenance
Candide a commenté :
22 août 2019 - 2 h 17 min
C’est qui qui fabrique les A220 ?
C’est Bombardier, ne cherchez plus !
Normal qu’il sème des pièces !!!
🙂
GVA1112 a commenté :
22 août 2019 - 8 h 00 min
La Commune de Perrigny-sur-Armancon est à mi distance entre Paris CDG et Genève Cointrin (sa destination).
Alors pourquoi ne pas avoir continué jusqu’à GVA, cela aurait évité des frais supplémentaires pour le transfert des passagers et cela aurait même éviter un demi tour, (peut être risqué) ??
Fallait-il que l’avion se pose dans le pays ou a lieu la panne ??
GVA1112 a commenté :
22 août 2019 - 8 h 03 min
Aïe, .. je viens de réaliser, le vol était dans le sens GVA – Londres-Heathrow … cela a plus de sens pour ce choix de CDG !!