Boeing a lancé une vague d’embauches pour préparer le retour dans les airs du 737 MAX, désormais prévu début octobre. Faute de certitude, la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines va supprimer 20 routes.
Cloués au sol depuis la mi-mars, avec arrêt des livraisons à la clé, les monocouloirs remotorisés devraient redécoller « au tout début du quatrième trimestre », assure toujours le constructeur américain. Et pour s’y préparer, « quelques centaines d’emplois temporaires » vont être créés et du staff supplémentaire ajouté à l’aéroport Grant County de Moses Lake, où sont stationnés des dizaines de 737 MAX ; ils serviront à la maintenance et à la préparation des livraisons, précise Boeing mardi. Les appareils devraient être rapatriés vers Everett et Renton.
Boeing avait livré 371 MAX 8 et MAX 9 avant leur immobilisation contrainte et forcée par les régulateurs du monde entier, suite aux deux accidents en cinq mois de Lion Air et Ethiopian Airlines qui avaient fait 346 victimes. La FAA a jusque là refusé de présenter un calendrier sur la certification de la mise à jour dévoilée fin mars du système MCAS anti-décrochage, impliqué dans les deux crashes.
Si Boeing a affiché une perte historique au deuxième trimestre, avec une baisse de 35% de son chiffre d’affaires directement liée aux problèmes du 737 MAX (42 sont produits chaque mois, mais aucun n’est livré), les compagnies aériennes souffrent aussi, à hauteur d’un milliard de dollars par mois selon certains analystes. Y compris la low cost Southwest Airlines, qui avait reçu 34 MAX 8 (sur 280 commandés, plus trente MAX 7) et a déjà repoussé à janvier 2020 leur retour dans ses programmes de vol. Mais cette période la verra aussi supprimer 20 routes « moins rentables », afin de rééquilibrer sa flotte vers des lignes plus porteuses (dont celles vers Hawaï). Sont concernés les aéroports de Los Angeles (vers Cancun, Puerto Vallarta, Omaha et Pittsburgh), Boston (vers Atlanta, Kansas City et Milwaukee), Dallas-Love Field (vers Oklahoma City, Jacksonville et San Francisco), Orlando (vers Okaland, San Jose et Sacramento), Fort Lauderdale (vers Jacksonville), New York-LaGuardia (vers Orlando), Columbus (vers Oakland) et Austin (vers San Francisco).
Selon OAG, la crise du MAX a déjà « coûté » à Southwest Airlines quelque 3 millions de sièges, soit environ 180 vols par jour. La low cost annonçait le mois dernier les mesures prises pour « atténuer les dommages » de l’absence des 737 MAX et « optimiser sa flotte et ses ressources », dont l’abandon de l’aéroport de Newark-Liberty au profit de LaGuardia.
GVA1112 a commenté :
21 août 2019 - 9 h 56 min
Il y a beaucoup d’optimisme dans ce discours !!
Et Boeing semble bien le seul a avoir cette attitude du “positivisme” !! Méthode Coué !!
Oui, “tout va bien dans le meilleur des mondes” disait Candide (Voltaire, si je n’ai pas oublié mes classiques du collège ;-).
Max1 a commenté :
21 août 2019 - 10 h 24 min
@GVA1112
– bonjour
Rassurez vous vous n avez rien oublié de vos classiques votre mémoire is intact !
– un commentaire plus technique serait apprécié ! BOEING n a d autres choix que d avancer , de faire face et de mettre en place des moyens ! Le monde de l aéronautique connaît les faits ! Si nécessaire vous rappellerez à l ordre le constructeur dans quelques mois !
Passager a commenté :
21 août 2019 - 10 h 53 min
@MAX (Pseudo marquant votre humour ?) : Aller de l’avant quand on est au bord du gouffre et que les solutions proposées ne sont que des palliatifs ..
Votre optimisme vous emporte.
Pour moi, c’est toujours NON.
GVA1112 a commenté :
21 août 2019 - 13 h 44 min
Au point ou nous en sommes avec eux, sommes nous de bons conseillers techniques pour Boeing !! Auriez vous le remède à leurs maux !!
Alors, usons de notre gouaillerie gauloise !!
Je me souviens de cette phrase, d’un dirigeant : ” Nous sommes au bord du gouffre !! Heureusement, nous avons trouvé des solutions. Nous avons fait un grand pas en avant !!”.
Un peu comme Boeing ;-).
passager a commenté :
22 août 2019 - 9 h 35 min
@GVA : Qui a enfanté cet avion tenant de la chimère ??
Alors, que c’eux qui en ont pris la responsabilité et ont 346 morts sur la conscience (en supposant qu’ils en aient une) règlent LEUR problème !
B73M9 a commenté :
21 août 2019 - 10 h 45 min
Boeing a toutes les capacités pour refaire voler le max. Il est normal qu’à un certain stade Boeing rencontre des difficultés avec un avion qu’ils font constamment évoluer depuis 1969 en gardant toujours la base de la version précédente. Mais une fois le max recertified correctement il sera très sûr.
Passager a commenté :
21 août 2019 - 13 h 15 min
Boeing avait déjà TOUTES les capacité pour créer le 737MAX – Qu’est-ce qui a totalement foiré selon vous ?? Allez un petit effort de sincérité ! (on ne peut pas passer toute sa vie dans la langue de bois, c’est malsain)
ALB a commenté :
21 août 2019 - 17 h 18 min
Jamais cet avion ne doit revoler ! Soyons réaliste ! Et plus jamais aucun passager informé ne voudra voler dans cet avion !
Il faut tourner la page et réécrire la suite en urgence pour Boeing ….
Max1 a commenté :
21 août 2019 - 21 h 06 min
@ALB
– l aérien fonctionne sur d autres réalités et usages !
1) si le 37 passe la certication c est qu il ne présente aucuns risques techniques ! ( certificat de navigabilité valid )
2) les 37 auront le même taux de remplissage que les autres appareils !
– par contre les programmes de formation simulateurs , vols de contrôle , supervision et sélection seront suivis à la loupe par les DGCA et safety department et opérations de chaque opérateur.
– déjà CAE qui a reçu un nombre de commandes de Sim se prépare ! Ce sera complexe à coordonner !
A SUIVRE.
raisonnement trop simpliste... a commenté :
22 août 2019 - 9 h 25 min
le point 1): ” Si île 37 passe la certification c’est qu’il ne présente aucun risque technique”…
Peut on vous faire remarquer que le 37 AVAIT DEJA PASSE LA CERTIFICATION, ce qui, si l’on suit votre pensée, aurait dû nous assurer qu’il ” ne présentait aucun risque technique”…Les familles des 346 morts apprécieront votre assertion à sa juste valeur.
Max1 a commenté :
22 août 2019 - 14 h 56 min
@RAISONNEMENT
– je vous répond afin d être plus explicite ! En qualité d ex PNT ! Cette certification est sous surveillance des régulateurs et du constructeur ! S il y a eu manquement lors de la mise en ligne du MAX ! Il y aura croyez moi une surveillance rapprochée ! Régulateur , co structeur , DGCA , safety et ils départements des opérateurs concernés. Il n y aura pas de place pour l émotionnel. Le monde de l aéronautique sait cela ! Les conséquences que vous ecrivez sont connues !
Jean-Luc a commenté :
21 août 2019 - 14 h 57 min
Tout le monde sait que cet avion a des moteurs trop lourds pour sa structure trop vieille
On avait déjà eu des problèmes avec les premiers 737 pour ceux qui ont la mémoire qui flanche. C’est un travail bâclé.. Faut arrêter de se bercer d’illusions (propres à l’humain) Si il vole ce n’est pas avant 2020. Et qu’on arrête de se préoccuper de la bourse ce n’est pas elle qui fait voler les avions de manière sûre…
atplhkt a commenté :
21 août 2019 - 19 h 42 min
@ JEAN LUC
Ecrire ” Tout le monde sait que cet avion a des moteurs trop lourds pour sa structure trop vieille” n’est pas une formulation appropriée d’un point de vue technique et aéronautique.
Ce n’est ni un problème de masse ni un problème de “structure” qui est en cause en ces deux drames et cette “affaire”. Ce n’est pas aussi simpliste que cela.
Maxou a commenté :
22 août 2019 - 2 h 09 min
Que du factuel, pour surveiller et entretenir près de 200 avions cloués au sol, il faut du personnel intérimaire !
Pour le retour en vol, pas avant octobre 2019, seule certitude, mais pas pour toutes les compagnies, le temps de former tous les pilotes au nouveau système de vol …
Et pour équiper tous les avions en attente et les livrer, cela prendra encore quelques trimestres, Boeing a pas fini de perdre de l’argent sur le 737 Max, il va perdre un Max de tunes . Retour en grâce en 2021, 2022, … , jamais ?
Rien ne sert de courir, il faut partir à point !