Boeing a lancé une vague d’embauches pour préparer le retour dans les airs du 737 MAX, désormais prévu début octobre. Faute de certitude, la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines va supprimer 20 routes.

Cloués au sol depuis la mi-mars, avec arrêt des livraisons à la clé, les monocouloirs remotorisés devraient redécoller « au tout début du quatrième trimestre », assure toujours le constructeur américain. Et pour s’y préparer, « quelques centaines d’emplois temporaires » vont être créés et du staff supplémentaire ajouté à l’aéroport Grant County de Moses Lake, où sont stationnés des dizaines de 737 MAX ; ils serviront à la maintenance et à la préparation des livraisons, précise Boeing mardi. Les appareils devraient être rapatriés vers Everett et Renton.

Boeing avait livré 371 MAX 8 et MAX 9 avant leur immobilisation contrainte et forcée par les régulateurs du monde entier, suite aux deux accidents en cinq mois de Lion Air et Ethiopian Airlines qui avaient fait 346 victimes. La FAA a jusque là refusé de présenter un calendrier sur la certification de la mise à jour dévoilée fin mars du système MCAS anti-décrochage, impliqué dans les deux crashes.

Si Boeing a affiché une perte historique au deuxième trimestre, avec une baisse de 35% de son chiffre d’affaires directement liée aux problèmes du 737 MAX (42 sont produits chaque mois, mais aucun n’est livré), les compagnies aériennes souffrent aussi, à hauteur d’un milliard de dollars par mois selon certains analystes. Y compris la low cost Southwest Airlines, qui avait reçu 34 MAX 8 (sur 280 commandés, plus trente MAX 7) et a déjà repoussé à janvier 2020 leur retour dans ses programmes de vol. Mais cette période la verra aussi supprimer 20 routes « moins rentables », afin de rééquilibrer sa flotte vers des lignes plus porteuses (dont celles vers Hawaï). Sont concernés les aéroports de Los Angeles (vers Cancun, Puerto Vallarta, Omaha et Pittsburgh), Boston (vers Atlanta, Kansas City et Milwaukee), Dallas-Love Field (vers Oklahoma City, Jacksonville et San Francisco), Orlando (vers Okaland, San Jose et Sacramento), Fort Lauderdale (vers Jacksonville), New York-LaGuardia (vers Orlando), Columbus (vers Oakland) et Austin (vers San Francisco).

Selon OAG, la crise du MAX a déjà « coûté » à Southwest Airlines quelque 3 millions de sièges, soit environ 180 vols par jour. La low cost annonçait le mois dernier les mesures prises pour « atténuer les dommages » de l’absence des 737 MAX et « optimiser sa flotte et ses ressources », dont l’abandon de l’aéroport de Newark-Liberty au profit de LaGuardia.

Boeing 737 MAX: entre recrutements et routes annulées 1 Air Journal

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