La compagnie aérienne XL Airways France réunit aujourd’hui ses actionnaires pour examiner sa situation financière, qui nécessiterait une recapitalisation.
Le ton de la convocation ce 21 aout 2019 des actionnaires du transporteur français, marié depuis 30 mois à La Compagnie Boutique Airline au sein de Dreamjet Participations, n’est guère rassurant : publié hier par La Tribune, il explique que « compte tenu de la situation dans laquelle se trouvent les deux filiales, le conseil d’administration de DreamJet Participations a souhaité informer sans tarder les actionnaires sans attendre la fin de la période estivale ». La réunion ne portera que sur le cas de XL Airways et sur les « décisions envisageables », en clair selon le quotidien économique une recapitalisation ; et de citer un proche du dossier selon qui XL Airways « a besoin de plus de 20 millions d’euros pour passer l’hiver ». Aucune réponse positive ou négative ne serait attendue lors de l’assemblée générale, mais la question de la survie de la compagnie et ses 600 salariés sera bien posée.
XL Airways, qui avait mandaté en décembre 2018 une banque d’affaires pour rechercher un « partenaire industriel sur lequel s’adosser », a passé deux années difficiles mais parlait de résultats meilleurs que prévus depuis juin. Et elle espère finaliser d’ici la fin septembre selon La Tribune le dossier de sa reprise, qui aurait deux candidats (« une compagnie aérienne européenne et un fonds d’investissement »). L’affaire serait surveillée de près par le gouvernement, tout comme dans le cas d’Aigle Azur qui vient d’annoncer la vente de ses activités au Portugal pour assurer sa survie.
Rappelons que XL Airways a commandé en janvier deux Airbus A330-900 livrables en 2020, et annoncé le réaménagement des cabines d’ici deux ans de ses quatre A330-200 et A330-300, avec une classe Premium (suite à l’abandon de la classe Galaxy en juin 2017). Elle transporte chaque année près d’un million de passagers vers les Antilles, les Caraïbes, l’océan Indien, les Etats-Unis et le bassin méditerranéen. Basée à l’aéroport de Paris-CDG, elle assure également des vols vers la Réunion au départ de Marseille, Lyon et Toulouse ainsi que des vols vers les Antilles au départ de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Nantes, Lille et Brest. En complément de ses vols réguliers, la compagnie assure aussi toute l’année des vols affrétés pour le compte des principaux tour-opérateurs français et européens.
Perplexe a commenté :
21 août 2019 - 10 h 21 min
Aucune inquiétude à avoir, on me dit dans l’oreillette que Mme Borne prépare une nouvelle taxe équitable pour toute les compagnies se posant dans l’Hexagone.
Plus sérieusement cette situation est juste incompréhensible surtout que les soit disant Assises devaient faire en sorte d’éviter ce genre de situation.
C’est triste a dire mais les compagnies françaises doivent se battre en premier lieu contre l’État qui ponctionne pour financer la concurrence et toute sorte de service et seulement ensuite face aux compagnies basées à l’étranger payant moins de taxes tout en opérant en France.
Ayant déjà voyage avec XL, le rapport qualité prix est correcte et ça me ferait mal de voir cette compagnie disparaître au dépend de Level ou Norwegian.
Bref une reprise par Air France ou que le gouvernement agisse au plus vite pour sauver nos compagnies françaises.
Pourquoi plomber encore plus AF? a commenté :
21 août 2019 - 10 h 40 min
AF s’est déjà vu mettre plein de poids handicapants sur le dos et vous voudriez la charger encore plu?
Tout ça pour entendre certains hurler que “AF veut et récupérer toujours tout”?
NON! Aucune raison de plomber AF avec une reprise imposée de XL Airways + La Compagnie Boutique ( les deux compagnies sont liées dans le même groupe, et comme le dit l’article, même si ce CA ne discute QUE de XL aujourd’hui, “compte tenu de la situation dans laquelle se retrouvent LES DEUX filiales”…
On crie sur AF et on appelle AF à tout bout de chant pour récupérer les déficits des autres: STOP!
Regardez coté Groupe Dubreuil ou Air Austral ou qui vous voulez d’autre, mais de grâce: OUBLIEZ AF!
pacha a commenté :
21 août 2019 - 11 h 16 min
groupe Dubreuil oui peut être , mais Air ustral surement pas , ils viennent de rentrer dans le capital D’Air Mad , et c’est pas vraiment une bonne pioche, alors XL !!!
atc.gp a commenté :
22 août 2019 - 13 h 02 min
Le groupe Dubreuil avec sa gestion au centime près ne va certainement pas reprendre un canard boiteux. Air Austral a d’autres préoccupations actuellement. Peut-être bien qu’il s’agit d’un fonds d’investissement …allemand.
Mais... a commenté :
21 août 2019 - 11 h 01 min
Air France à pas vocation à reprendre toutes les compagnies françaises en difficultés au contraire normalement elle devrait même pas être dans des difficultés monstre à cause de la surtaxation française et de la concurrence déloyale à cause de l’UE
La survie des compagnies françaises privées doit passer par une grande réunification Corsair Aigle Azur et XL doivent fusionner pour former une grosse 2e compagnie française
bergeron a commenté :
21 août 2019 - 10 h 35 min
Normal, le marché libre et la concurrence non faussée jouent à plein pour faire naître des nouveaux acteurs innovants et disparaître les moins performants. Le gouvernement français ne peut pas soutenir, sauf en sous main, une entreprise sans recevoir des punitions des gardiens de la Commission Européenne, maîtres du jeu en dernier ressort.
Blaireau a commenté :
21 août 2019 - 11 h 10 min
Ne pas soutenir c’est une chose, l’europe pourrait avoir son mot à dire.
Plomber et taxer, c’est autre chose, ce n’est que l’etat Français dans sa grande incompétence…
Mais... a commenté :
21 août 2019 - 11 h 41 min
La concurrence est faussé entre des compagnies françaises et des trucs étrangers qui paye pas 1/10e des taxes françaises
Si le pavillon français est dans un si piteux état c’est aussi un peu de la faute de l’UE
Vincent a commenté :
21 août 2019 - 15 h 39 min
blablabla c’est la faute de l’état français
blablabla c’est la faute de l’UE
Dans le monde entier des compagnies aériennes sont en difficultés, alors que d’autres ont de très bon résultat financier.
Certaines disparaissent, alors que d’autres réduisent la voilure pour ce concentrer sur des routes rentables.
Le groupe IAG et le groupe LH vont très bien.
Le consommateur choisira toujours le meilleur rapport qualité prix, et XL est très loin d’en faire partie.
Mais... a commenté :
21 août 2019 - 20 h 48 min
Le monde entier m’intéresse pas ils font ce qu’ils veulent c’est le dernier de mes soucis seul la France m’intéresse
La concurrence déloyale livrée par les autres compagnies européennes qui fait qu’aujourd’hui il y a plus de compagnie charter française et bientôt il y aura plus de compagnie française toute simplement sauf Air France est la preuve de l’inutilité européenne.
XL propose un produit nul mais Aigle Azur on en est loin pourtant elle va faire faillite aussi pourquoi ? Parce que Ryanair et EasyJet livre une concurrence déloyale et Norwegian gavé de subventions étatiques alors que sa fait grincer les dents quand ce sont des compagnies du Golfe
mrtax a commenté :
21 août 2019 - 11 h 42 min
Les taxes ont bon dos quand meme… XL à toujours été bordeline dans son équilibre financier. S’ils se sont fait doubler par LEVEL et Norwegian, c’est un peu de leur faute aussi : ils se sont tjr obstiné à inclure un bagage cabine dans leur prix, ce qui avait pour conséquence qu’ils n’étaient plus “en haut du tableau” sur les comparateurs de vols. Ils ont corrigé en s’alignant sur les compagnies qui ont la même cible mais c’est peut etre trop tard.
Et puis, ils ont la pire des configurations sur leurs avions : 9 de front sans systeme de divertissement (comme wowair !), là ou la concurrence propose du 8 de front + cabine moderne (A330 level) ou 9 de front en 787 (Norwegian), avec cabine premium.
Je ne vois pas ce que Air France aurait de cette compagnie, mais bon c’etait l’époque ou on a vu Joon sortir donc tout est possible…
MRTAX a commenté :
21 août 2019 - 11 h 43 min
*bagage en soute plutot
rv2lyon a commenté :
21 août 2019 - 12 h 21 min
Tellement facile de taper sur le gouvernement, c’est un comportement bien franchouillard, vous savez les mêmes franchouillards qui votent Trum aux USA en voulant construire un mur et renvoyer tous les étrangers, en tout cas ceux qui sont arrivés après eux, dans leur pays.
Le gouvernement Français à moins ue vous ayez des informations que je n’ai pas, n’a pas mis en place de taxe supplémentaire. C’est un projet qui n’est même pas encore en place. Alors les difficultés d’une compagnie aérienne ne viennent pas de taxes non encore appliquées. Mais des augmentations du pétrole, de la concurrence etc…
Finalement, certains portent bien leur nom!
vincent a commenté :
21 août 2019 - 12 h 32 min
Je suis aussi d’accord que les taxes ont bon dos.
De toute façon les petites compagnies, quel que soit le pays, vont avoir du mal dans les années qui viennent. La concurrence est énorme actuellement, avec une surcapacité et une guerre des prix, et si une crise économique survient un très grand nombre de compagnie ne résisterons pas, soit faillite ou rachat par un grand groupe (IAG, LH, AFKLM).
Pour le cas de XL airways, elle propose un 3-3-3 en A330, je n’ai jamais essayé cette configuration sur-densifié mais tout les passagers que je connais et qui ont essayés me disent que c’est affreux et ne reprendront plus jamais cette compagnie. Deuxièmement, c’est une des dernières compagnie à ne pas proposer d’IFE sur long courrier. Personnellement hors de question de prendre un vol de 7h sans IFE.Le système hybride de la compagnie est aussi bizarre, avec un repas inclus mais les sodas payant, jusqu’à récemment un bagage inclus dans le prix du billet alors que pour 4 jours à New York un bagage cabine suffit.
Pour moi ça ne sera pas une grande perte si elle fait faillite. Le groupe Dubreuil avec Air caraibes ou French bee pourront reprendre les routes rentable.
Wesl a commenté :
21 août 2019 - 13 h 37 min
Entièrement d’accord avec vous. Je prend l’avion une fois par mois et mon pire vol était un LYS RUN sur XL. Sièges excessivement inconfortables, étroits, cabine ultra dense sans IFE, repas moyen. Un tel niveau d’inconfort (il faut le vivre pour le comprendre) sur du long courrier explique probablement la situation: un client insatisfait va voir ailleurs
vincent a commenté :
21 août 2019 - 15 h 41 min
Il va voir ailleurs, et surtout, en parle à son entourage, et décourage ses amis, sa famille et ses collègues de prendre la compagnie.
A partir de ce moment là, d’année en année il est de plus en plus difficile de remplir les avions.
Flyhigh a commenté :
21 août 2019 - 14 h 03 min
Quand j’en voit certains qui ne veulent pas voir cette cie disparaître au dépend de Norwegian ou autre… XL avec ces cabines sur densifiées et son inconfort ne font pas le poids face à Level ou Norwegian qui proposent MIEUX et MOINS CHER !
Les résultats médiocres voir mauvais de XL donneront une bonne raison au PDG à la casquette de faire le Kalimero et (peut-être?) de donner (cette fois-ci?!) une (bonne?!) raison au fait de ne jamais embaucher ces PNC en permanent.
Filoustyle a commenté :
21 août 2019 - 19 h 21 min
Les cabines surdensifier messieurs dames c’est le futur dés aujourd’hui avec les 350 et 787 vive le 330 NEO ou le bon vieux 340 en 2 4 2
tournefeuille31 a commenté :
21 août 2019 - 22 h 28 min
Arrêtez de pleurnicher avec cette soit disant concurrence déloyale. C’est comme pour le traité de libre échange avec le Canada nos agriculteurs accusent les canadiens de concurrence déloyale et les canadiens disent la même chose envers les agriculteurs français. Du grand classique chacun s’estime lésé par rapport à autrui dans tous les secteurs d’activités.
lyonnnais a commenté :
22 août 2019 - 2 h 37 min
Si XL cesse son direct LYS-RUN, j’espère que AirFrance aura l’idée de reprendre la ligne !!
Et pan: encore une fois! a commenté :
22 août 2019 - 9 h 32 min
Et encore une fois, c’est AF qui devrait reprendre les compagnies boiteuses et les lignes déficitaires…
Pourquoi ne pas vous adresser à Air Austral ou French Bel pour cette ligne? Ou même Air Azur qui a des avions LC de disponibles et cherche des marchés à servir….