L’appel à la manifestation contre la réforme des retraites le 16 septembre a été repris par des syndicats de pilotes, d’hôtesses de l’air et de stewards, qui entendent protester contre la disparition de leur régime spécifique.
Les syndicats SNPL pour les pilotes, et SNPNC, SNGAF, UNAC, UNSA PNC, UGICT-CGT Air France et UNPNC pour le personnel de cabine, ont tous lancé lundi un appel à manifester aux côtés des avocats, des médecins et des infirmiers le 16 septembre 2019, contre la disparition de leur régime de retraite. L’intersyndicale des PNC, qui avait déjà haussé le ton fin juillet, rappelle dans un communiqué que leurs régimes de retraite complémentaires sont « autofinancés, bien gérés et solides ». Le SNPL souligne de son côté qu’il ne conteste pas les principes de cette réforme et la création du régime universel, mais s’oppose « fermement à la disparition du régime complémentaire légal et obligatoire des personnels navigants ». Pour le syndicat majoritaire chez les pilotes, le dogmatisme politique « ne doit pas conduire à rayer d’un trait de plume des régimes qui ont prouvé leur efficacité et leur bonne gestion depuis des décennies, et ce sans jamais coûter le moindre centime au contribuable ».
« Après des mois de concertation, aucune réponse favorable n’a été donnée garantissant le maintien de notre régime complémentaire. Ce régime, créé en 1952, a donné satisfaction à des générations de personnels navigants sans jamais rien coûter au contribuable. Nous n’accepterons pas que nos retraites soient sacrifiées sur l’autel du dogmatisme politique » a indiqué Yves Deshayes, Président du SNPL France ALPA.
Le mot grève n’a pas été prononcé hier, mais le mois dernier six syndicats de PNC prévenaient qu’en cas d’absence de réponse de la part du gouvernement, ils se verraient dans « l’obligation d’entamer un rapport de force national historique ».
#ReformeRetraite 🚨 COMMUNIQUE DE PRESSE INTERSYNDICAL.
— REFORME RETRAITE —
🚨 MANIFESTATION DU 16 SEPTEMBRE 2019 🚨
Les hôtesses et stewards français sont déterminés à défendre leurs spécificités pic.twitter.com/dMiE7Tw5X6— SNPNC AF (@SnpncAf) August 19, 2019
etienne a commenté :
20 août 2019 - 14 h 00 min
La routine chez AF.
Max1 a commenté :
20 août 2019 - 14 h 37 min
– bien vu la CRPN qui exite depuis 1952 ! Pour obéir à l esprit tendance de chaque lundi . Les PNT ET PNC devraient se soumettre à de nouvelles règles ? Résistance et rien d autre face à ces apprentis sorciers et fantaisistes du jour bien en place , bien calés dans leur fauteuils !
@max1 a commenté :
20 août 2019 - 15 h 45 min
Inutile de vous demander si vous êtes bien calé dans votre fauteuil lorsque vous rédigez ce genre de posts…
Le problème est que la caisse de retraite (CRPN) en étant bien gérée et ne versant que de petites retraites , est parvenue à accumuler un capital permettant d’assurer les retraites futures .
Inutile de vous dire que la majorité des caisses complémentaires n’est pas dans ce cas là . La majorité des systèmes de retraites sont déficitaires en ne fonctionnent que grâce à l’impôt . Il ne s’agit aucunement d’un régime spécial comme on tend à le faire croire , mais simplement d’une association crée pour pouvoir tenir compte des spécificités des différents métiers des contributeurs.
Cette caisse étant excédentaire et n’ayant pas recours à l’impôt pour fonctionner, dispose de capitaux sur lesquels l’état souhaite faire main basse.
A part cela personne n’est contre un régime égalitaire.
Voilà après ces quelques explications peut être aurez vous , si cela est possible, une réflexion plus « en place »….
Max1 a commenté :
20 août 2019 - 17 h 28 min
– ayant eu une carrière PNT ! Mon propos : bien vu cette résistance de la part des PNT/PNC .apprentis sorciers = ceux qui un lundi matin décident de changer les règles d une caisse qui fonctionne depuis 1952 ! A SUIVRE .
EX CCP à laretraite a commenté :
20 août 2019 - 17 h 48 min
La CRPN n’étant en aucune manière tributaire de l’argent public, les réserves financières qu’elle a pu constituer ne l’ont été qu’avec l’argent des cotisations des navigants sur leurs salaires et des entreprises-employeurs pour la part patronale.
En conséquence, cet argent appartient uniquement à tout ceux, employés comme employeurs qui ont cotisés dans le passé ou cotisent encore dans le présent.
Il n’y a donc aucune raison légale pour que l’Etat se l’approprie .
Blaireau a commenté :
20 août 2019 - 18 h 05 min
Macron va taper dans la caisse des régimes complémentaires, navigants, avocats, ostéopathes…qui ne coûtent rien aux contribuables
Sans rien réformer dés régime spéciaux SNCF, EDF…. qui eux ont des Mds d’euros de dettes…
Cherchez l’erreur
Et à lire les commentaires précédents, du moment que ça fait chier les pilotes AF c’est bon.
Étrange façon de faire de l’économie ou de la politique.
Max1 a commenté :
20 août 2019 - 19 h 12 min
– oui en effet mais pas seulement AF ! Tous les PN adhérents à la caisse ! On vit une époque formidable ou une poignée de cerveaux musclés se sentent dans l obligation de laisser une trace de leur passage , par tous les moyens !
EnGreve a commenté :
20 août 2019 - 18 h 50 min
Encore une fois ce sont les CLIENTS qui vont SUBIR !
Raz le bol du pays de la grève où les syndicats achetés tentent de faire la loi.
Blaireau a commenté :
22 août 2019 - 20 h 24 min
LOL !!!!!
Backdoor a commenté :
20 août 2019 - 22 h 12 min
Vous l’avez voulu vous l’avez eu….
J’ai une pensée spéciale pour ceux qui ont voté pour alors même que cette réforme était annoncée dans le programme comme toutes les autres réformes d’ailleurs…
Fils de CDB AF a commenté :
21 août 2019 - 19 h 05 min
Courage aux pilotes ! Ils obtiendront gains de cause de toute façon , ce sont eux qui décide de la politique de l’entreprise la direction ne peut rien décider sans leurs accords est c’est Bien normal
Max1 a commenté :
22 août 2019 - 17 h 36 min
– il s agit de directives gouvernementales qui souhaitent s ingérer dans le mode de fonctionnement de la CRPN ! Les direction AF et autres compagnies ne sont pas a l initiative ! Les PNT/PNC doivent faire bloc.
Juju a commenté :
25 août 2019 - 22 h 59 min
@fils de cdb af : si tu pouvais cesser tes remarques inintéressantes et desservant au possible la corporation des PNT AF. Papa aurait dû t’apprendre qu’un bon pilote ne parle pas pour ne rien dire…
Max1 a commenté :
21 août 2019 - 20 h 45 min
– que l ensemble des syndicats PNT/PNC fassent bloc ! Les têtes pensantes veulent démonter et s ingérer dans le mode de fonctionnement de la CRPN !