Quelles sont les 10 liaisons aériennes les plus profitables au monde ? Selon le cabinet anglais OAG, spécialiste des études sur le transport aérien, la plus profitable est la liaison entre Londres-Heathrow et New York-JFK opérée par British Airways.
Pour établir son top ten, OAG s’est basé sur un trafic aérien sur une période de 12 mois, de mars 2018 à avril 2019. Selon le cabinet d’études, la liaison Londres-Heathrow – New York- JFK a rapporté plus de 1,15 milliard de dollars de revenus à British Airways pendant ces 12 mois. La compagnie britannique exploite plus de 600 vols par mois en Boeing 747 et Boeing 777 sur cette route transatlantique, fréquentée par un grand nombre de voyageurs d’affaires. En outre, c’est la première fois qu’une liaison rapporte plus d’un milliard de dollars de revenus en 12 mois, fait noter OAG.
A la deuxième place sur le podium se trouve la liaison domestique Melbourne et Sydney, en Australie, qui a rapporté 861 millions de dollars à Qantas Airways. A la troisième place se trouve une autre liaison au départ de Londres-Heathrow, cette fois à destination de Dubaï et opérée par Emirates : elle a généré 796 millions de dollars.
Top 10 des liaisons les plus profitables (revenus entre avril 2018 et mars 2019) :
1. British Airways : London-Heathrow – New York-JFK ($1,159,126,794)
2. Qantas Airways : Melbourne – Sydney ( $861,260,322)
3. Emirates : London-Heathrow – Dubai ($796,201,645)
4. Singapore Airlines : London-Heathrow – Singapore ($735,597,614)
5. United Airlines : San Francisco – Newark ($689,371,368)
6. American Airlines : Los Angeles – New York-JFK ($661,739,788)
7. Qatar Airway s: London-Heathrow – Doha ($639,122,609)
8. Cathay Pacific Airways: Hong Kong – London-Heathrow ($604,595,063)
9. Singapore Airlines : Singapore – Sydney ($549,711,946)
10. Air Canada : Vancouver-YVR – Toronto-Pearson ($541,122,509)
Vaine recherche! a commenté :
18 août 2019 - 9 h 58 min
J’ai cherché où se trouvaient lesliaisons Quimper-Paris et autres Brest-Lyon chères à mon coeur…Je n’ai pas trouvé!
Picsou a commenté :
18 août 2019 - 10 h 19 min
Certes, ces lignes rapportent beaucoup en chiffre d’affaires, mais sont elles profitables ?
Frequent Flyer a commenté :
18 août 2019 - 10 h 31 min
Ces montants sont parlant mais pas vraiment.
Ce sont ceux du chiffre d’affaires (montant total généré par la route) mais une fois qu’on enlève les divers frais (kérosène, exploitation, staff, tac, etc) il semble que Qantas s’en sort largement en tête.
Vol court donc consommation de kérosène moins élevé, pas de plateforme ultra cher comme LHR, etc.
NDR a commenté :
19 août 2019 - 10 h 36 min
@Frequent Flyer
Si on veut, mais toujours est-il que dans ce top 10 les 5 premières Cies rentables sont des One World, les deux dernières des Star Alliance et toujours aucune Sky a l’horizon et pourtant les pays qui captent le plus de touristes au monde sont l’Italie et la France et pas de AZ ni AF dans cette liste c’est quand même étonnant non ?
Jean a commenté :
26 août 2019 - 21 h 40 min
Cela est en partie lié à la composition des flux touristiques et plus généralement de voyage de ces deux pays, la France et l’Italie.
D’après les chiffres du Ministère de l’Économie et des Finances, sur les 86,9 millions de touristes accueillis par la France en 2017, 78,7% d’entre eux proviennent de pays européens, dont 72,7% de pays frontaliers (dans l’ordre Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique/Luxembourg et Suisse). Des flux relativement peu concernés par l’avion…
Sans grand étonnement, la Grande-Bretagne, insulaire, impose largement plus de déplacements internationaux en avion, la voiture et le train étant logiquement bien moins employables et employés…
Chris a commenté :
18 août 2019 - 10 h 34 min
Il est à noter que la majorité des destinations les plus rentables sont à l’arrivée/départ de London-Heathrow et souvent opérée en Airbus A380
Sans préjugés a commenté :
18 août 2019 - 12 h 09 min
Malheureusement je trouve que cet article manque de rigueur .
NDR a commenté :
18 août 2019 - 12 h 14 min
@Picsou
~1,20 MM$ les 7200 vols par an c’est pas bradé non plus ça donne 1 000$ l’A/R prix moyen c’est rentable ;
J’ai fait une petite estimation si AF récupère les slots de l’agonisante Aigle Azur elle rejoindra sûrement ce Top 10 avec son Paris-Alger, actuellement Air France réalise 200 M$/an vers l’unique aéroport du Grand Alger et 300 M$/an vers les 2 aéroports du Grand Casablanca (CMN & RBA).
TLM a commenté :
18 août 2019 - 13 h 19 min
T’es en train de dire inconsciemment que les billets vers le Maroc sont plus cher que ceux vers l’Algérie
Intéressant sachant que t’aime dire le contraire partout tous le temps
NDR a commenté :
18 août 2019 - 15 h 12 min
@TLM
Ben non Monsieur TLM justement AF dessert ALG 4 fois par jour seulement soit a peine le nombre de ses vols de Paris vers RBA et quand on rajoute les 8 autres vols AF vers CMN de elle et sa fille Transavia ça en fait 12 départs par jour de Air France vers cette mégapole africaine soit 3 fois que vers Alger n’est ce pas? présentement vous ne vous ameliorez toujours pas en Arithmétique 😀
Si AF récupèrait les 6 vols quotidiens de Aigle Azur quand elle disparaîtrait avec des billets Paris-Alger a 800€ A/R en Decembre et en été elle deoassera surement un demi milliard de $ de ventes mais au bout de combien d’années elle récupérerait son argent ça c’est une autre histoire.
TLM a commenté :
18 août 2019 - 20 h 56 min
NDR relis ce que t’a écrit “200M$/an vers Alger contre 300M$/an vers Casablanca” comment Air France fait pour se faire plus d’argent à Casablanca qu’à Alger ? Elle réussit à vendre plus de parfum pendant les vols ? Ou alors en moyenne le billet vers Casablanca est PLUS CHER que le billet vers Alger ? Je sait pas t’a fait quoi comme bac mais ce que je te raconte c’est niveau bac ES spé économie approfondie
AF n’a jamais eu de problèmes pour récupérer son argent d’Alger sa serai bien la prochaine fois tu prouve ce que tu raconte sinon c’est de la diffamation en droit ou du mensonge si tu préfère…
Et je pense pas qu’AF va prendre tous les créneaux vers Alger pour elle-même mais elle va sûrement en céder à Transavia qui est intéressé par l’Algérie (mais à pas pu reprendre les créneaux d’air Méditerranée parce que le ministère français des transports avait choisi ASL et Vueling…)
Gian a commenté :
18 août 2019 - 12 h 43 min
Dans les classements internationaux, ce n’est pas normal que Paris ne soit jamais nommé! Sera-t-il confiner toujours aux positions provinciale de série “B”?!
Boeing 777-300ER a commenté :
18 août 2019 - 14 h 24 min
Ils ont oublié Paris – Alger ptdr vu les prix pratiqués pour 2h de vol ça peut que rapporter un max. Mais l’État algérien doit ponctionner pas mal.
On notera l’absence de Paris et des grandes mégapoles asiatiques alors qu’elles génèrent un trafic équivalent à Londres, assez étonnant que le Royaume-Uni soit si rentable.
TLM a commenté :
18 août 2019 - 20 h 58 min
300€ c’est cher ? Ah oui avec certains faut que la veille du départ des billets à 10€ quitte à ce qu’Air Algérie soit déficitaire et tout en réclamant qu’Air Algérie fasse du bénéfice
NDR a commenté :
19 août 2019 - 8 h 21 min
@TLM
Mon cher ami, 300€ A/R pour ALG c’est le prix minimum, qu’est ce que vous insinuez Monsieur TLM vous avez du mal a bouger une souris d’ordinateur ? Du 20 au 31 aout le vol AF1355 de 5h30 et toutes les rares places dispo dans les vols ALG-CDG suivant sont a 684€ aller simple et heureusement que Air France est là d’ailleurs car sinon les jours ou AF n’a plus de vols (ce jeudi, vendredi, samedi) TK en profite pour augmenter le pris de ses ALG-IST-CDG a 1 540€ Aller simple et Alitalia et Vueling sur son ALG-BCN-ORY a 780€. Heureusement que les Cies One World IB et AT sont là pour proposer des Alger-Paris via leurs hubs respectifs a moins de 600€.
“NDR relis ce que t’a écrit « 200M$/an vers Alger contre 300M$/an vers Casablanca » comment Air France fait pour se faire plus d’argent à Casablanca qu’à Alger ?”
Vols AF vers le Maghreb :
CDG-ALG : 4 départs/jour –> 200 M€ ;
CDG-CMN : 8 départs/jour –> 200 M€ ;
CDG-RBA : 4 départs/jour –> 100 M€.
AF sur Alger c’est 240 rotations par mois seulement, tu compares ça aux 720 rotations mensuelles de AF vers Casa/Rabat tu es fort 😀
TLM a commenté :
19 août 2019 - 10 h 25 min
Mais le génie je t’ai déjà expliqué des milliards de fois que trouver trouver des billets à 500€ la veille pour le lendemain c’est normal offre et la demande et yield management…
Je viens de trouver un Paris-Casablanca chez la RAM(23 août jusqu’au 2 septembre) 624€ waouh c’est cher. Ah mais non sa illustre parfaitement mes propos oser se plaindre des billets cher quand on sait pas réserver en avance n’est pas un argument et c’est pas mon problème
Donc plus de “Grand Casablanca” maintenant c’est que Casablanca ? Je suis confus tu exploite les chiffres quand sa t’arrange mais j’attend de voir comment tu va m’expliquer le billet a 624€ de la RAM
NDR a commenté :
20 août 2019 - 8 h 10 min
@TLM
“j’attend de voir comment tu va m’expliquer le billet a 624€ de la RAM”
Pas tout a fait Monsieur TLM, pas tout a fait on parlait bien du retour a cause de l’échéance scolaire et ben durant tout les derniers jours de aout Air France et RAM oroposent des retours a 450€ avec bagages et les Low Cost 300€ sans bagages ;
Par contre de Alger vers Paris a part le vol Air France du 28 aout a 5h30 du matin il n’y a plus aucun autre vol direct disponible du 21 au 31 aout ni avec ni sans bagages, les enfants n’ont pas intérêt a tomber malades..
NDR a commenté :
19 août 2019 - 10 h 21 min
@Boeing777
“Ils ont oublié Paris – Alger ptdr vu les prix pratiqués pour 2h de vol ça peut que rapporter un max”
Cette année a cause du fait que TU a retiré 12 de ses monocouloirs pour maintenance les prix Tunis Paris ont eux aussi flambé, contrairement aux Casa-Paris et Alger-Paris qui sont opérés le plus souvent en A319 du 15 au 31 aout Trasavia facture TUN-ORY a 600€ et AF l’aller simple TUN-CDG a 800€ quatres vols/jour chacune avec des avions AF capacitaires A321/20 et les denses 737 de Transavia.
La Low Cost marocaine Air Arabia avait démarré son TUN-CMN avec 3 vols hebdo a la rentrée elle montera a 7 vols/semaine a 57€, arrivées a CMN les tunisois pourront monter par train a RBA a 60 km de Casa pour terminer le trajet vers Paris a 12€ grâce a Ryanair.
TLM a commenté :
19 août 2019 - 13 h 20 min
Waouh 12€ le Rabat-Beauvais avec Ryanair en été tu peut me le prouver ? Parce que le prix le moins cher que j’ai pour fin août/début septembre c’est 3049,35 dirham marocain soit 285,71€ l’aller simple c’est cher non ?
NDR a commenté :
19 août 2019 - 23 h 18 min
@TLM
“Je viens de trouver un Paris-Casablanca chez la RAM(23 août jusqu’au 2 septembre) 624€ waouh c’est cher”
Mon cher TLM ne comparez pas l’incomparable svp du 20 aout jusqu’au 2 semptembre tout les vols AT ORY-CMN sont a 518 € A/R tous sans exception alor comment ce possible de trouver un retour simple a 624€ et les vols AF CDG-CMN sont a 430€ A/R avec des vols de 3h ceux qui préfèrent les Low Cost leurs retours sont affichés a 300€ a comparer aux vols CDG-ALG A/R de 2h qui coûtent 5 fois plus sur la même période ;
Du 20 au 30 aout il n’existe aucun vol A/R qui dépasse les 518 € A/R de la RAM excepté les retours de 7h40 de Air France qui lui coûtent cher car ces avions doivent dormir a CMN pour assurer ces kreno horraires et Air France facture donc les vols AF1497 CMN-CDG de 7h40 a 906€ L’Aller simple pour cette raison et afin de libérer ce A321 pour les casablancais qui partent en Asie.
TLM a commenté :
20 août 2019 - 10 h 27 min
AF aussi fait un stopover a Alger contrairement à LH qui propose un vol de la mort à 2h du matin
M’enfin bref pourquoi alors t’ose me dire “l’Algérie c’est cher” et bizarrement quand je te trouve le même prix avec RAM pour le Maroc c’est tout à fait normal ? Et Ryanair t’en pense quoi de l’aller simple à 285,71€ ? Pour ce prix c’est pas très low-cost non on est loin du 12€
Tu sait très bien que j’ai raison quand je t’ai dit que les prix réservé la veille pour le lendemain sont cher parce que sa a toujours été comme ça surtout en haute saison quand il y a une grosse demande et plus trop d’offre vu que les billets sont venu en avance… Merci de valider encore une fois que j’ai raison en tout cas