La société Swedavia, gestionnaire des principaux aéroports suédois, a rendu public les chiffres du trafic passager, confirmant une baisse sensible du nombre de passagers sur les lignes intérieures du pays.
En juillet 2019, le nombre de passagers qui a pris des vols domestiques via les dix plus grands aéroports suédois a baissé de 11% par rapport à juillet 2018. Sur les sept premiers mois de l’année, de janvier à juillet, leur nombre a diminué de 8%.
Les observateurs s’accordent pour dire que cette baisse est dûe en grande partie au « flygskam », littéralement « la honte » de prendre l’avion en suédois, pour des raisons environnementales. Désormais, bon nombre de Suédois opte autant que possible pour le train, moins polluant que l’avion, pour se déplacer à l’intérieur du pays.
Pour contrer ce mouvement et inciter les Suédois à prendre l’avion, Swedavia rénove ses plateformes aéroportuaires, lesquels devront toutes être neutres en carbone en 2020.
Norlau a commenté :
17 août 2019 - 18 h 34 min
Le retour à la diligence serait encore mieux que le train..
Chiefpilot a commenté :
17 août 2019 - 19 h 06 min
Il ya 8 millions d’habitants en Şuéde….
Alex95 a commenté :
17 août 2019 - 19 h 10 min
Pensée écolo ridicule,
d’un autre coté, peut etre que leurs trains fonctionnent mieux qu’en France (et sans greve) ?
EnGreve a commenté :
17 août 2019 - 20 h 01 min
C’est bien, car ça fait plus de place pour les autres,
car avec l’augmentation permanente du nombre de voyageurs,
c’est bien que les bobos pseudos-écolos (avec leur smartphone et leur cloud qui polluent autant que l’aviation mondiale…) se désistent,
merci à eux !
Tony a commenté :
18 août 2019 - 5 h 43 min
C’est plutôt “la bétise” qui s’installe pour durer, on va revenir au 19 eme siècle sous prétexte de l’environnement…Quelle connerie, il faut vivre avec son temps !
Shôgun a commenté :
18 août 2019 - 9 h 35 min
La connerie, c’est de confondre slogans et arguments, je-m-en-foutisme et responsabilité, caricatures ridicules et pensée intelligente.
La plupart des commentateurs ici ont choisi leur camp, et ce n’est pas celui de la subtilité.
Entre les pseudo-écolos incohérents et les gros beaufs égocentriques et irresponsables qui étalent leur stupidité arrogante sur les forums, je ne choisis pas mon camp.
Genial a commenté :
18 août 2019 - 8 h 58 min
@Alex95 ton commentaire sur les trains est pitoyable c’est Tu que plus de 80% des retards son dû aux voyageurs .fraude,malade,accident de PN ,accident de personne (suicide) plus de 500 par ans rien qu’en région parisienne,agression etc ….et puis pour les grèves la dernière remonte à l’annee dernière en mars pour Te défendre contre la suppression des trains et la fameuse retraite à point .Remarque tu as gagné maintenant moins de trains moins de ligne et une concurrence qui va faire augmenter les prix comme pour EDF qui je rappelle à fait prendre a l’etectricite plus de 20 % en 3 ans et je te parle même pas de la retraite de misère que tout le monde ne touchera pas ….
pacha a commenté :
18 août 2019 - 9 h 13 min
Alors , qu’on leurs fournissent aussi:bloc notes stylo et qu’ils envoient des cartes postal plutôt que des sms snaps et compagnies , cela leurs évitera de polluer le monde avec leurs batteries de portables.
ARNAUD a commenté :
18 août 2019 - 9 h 18 min
Le fait de vivre avec son temps ne doit pas justifier tous les excès. Vivre avec son temps c’est aussi se préoccuper de l’avenir de notre planète et ne pas se contenter de consommer à outrance avec les nuisances que l’on connait (pollution des villes, Méditerranée transformée en poubelle etc.)
Filoustyle a commenté :
18 août 2019 - 9 h 23 min
Peut être qu’un jour ils auront honte de construire des meubles pourrit et ils arrêteront de les exporter dans le monde entier ?
Shôgun a commenté :
18 août 2019 - 12 h 59 min
On n’exporte que ce pourquoi il existe un marché et votre commentaire est hors sujet. C’est votre orthographe qui est pourrie.
ugom13 a commenté :
18 août 2019 - 13 h 56 min
Je suis vraiment étonné de voir la foultitude de commentaires haineux et infondés. Les gens aiment toujours autant parler sans savoir c’est incroyable. J’ai vécu 6 mois en Suède et effectivement, prendre l’avion pour faire Göteborg – Stockholm alors que le train ne prend même pas 3 heures et coûte 2 fois moins cher, ce n’est pas raisonnable. D’autant plus qu’il faut 30 minutes en bus entre le centre ville de Göteborg, 1 heure d’attente à l’aéroport, 1 heure de vol puis de nouveau 45 minutes pour se rendre au centre de Stockholm. On arrive à 3H15 grand minimum. La Suède n’est pas un grand pays et effectivement, prendre le train est une démarche beaucoup censée que l’avion. Et j’adore l’aviation. Mais parfois, il faut se rendre à l’évidence et évoluer avec les problématiques de son temps.
Pet a commenté :
18 août 2019 - 20 h 28 min
N’est pas un grand pays??
Quand il faut monter dans le Nord du pays ( peu peuplé, je le concède) ou dans la forêt ( soit tout ce qui est au Nord de Stockholm), j’apprécie l’avion plutôt que leurs trains SV qui plafonnent à 120 ou la voiture sur leurs routes, superbes mais interminables et limitées à 80.
Ajoutez à cela une bonne dose d’hiver.. l’avion est bienvenu.
Quant à la honte de prendre l’avion, on voit bien que les Suédois inventent des trucs le ventre bien plein.
Derrière l’humilité protestante affichée, ce sont des consommateurs voraces et sans limite. Et comme passées 21.00, il y a peu à faire, on buzz.
Pas cher et on parle de vous. Génial !
Sont-ils toujours champions du monde de suicides par tête d’habitant ou bien ont-ils été battus par la Norvège neurasthétique ?
Passant a commenté :
20 août 2019 - 19 h 29 min
Mais ce journal nous a parlé il y a quelques jours de l’ouverture en Suède, d’un NOUVEL aéroport juste destiné à desservir des stations de ski !
L’écologie ne serait elle donc que mensonges et manipulations des foules ?? (on s’en doutait un peu)