Un homme a été interpellé à Orly alors qu’il se préparait à embraquer sur un vol de la compagnie aérienne low cost Transavia avec un couteau en céramique. Un passager ivre aurait tenté de pénétrer dans le cockpit d’un avion de Wizz Air reliant Budapest à l’Islande, entrainant un atterrissage d’urgence en Norvège.
L’interpellation sans violence du 15 aout 2019 à l’aéroport de Paris-Orly, quand un homme a été trouvé en possession d’un couteau en céramique dans son bagage cabine, a été déclenchée par un appel de sa compagne à la police, apparemment suite à une dispute conjugale (certaines sources évoquent un appel de sa sœur). Le Boeing 737-800 de Transavia qui s’apprêtait à décoller en direction de Barcelone-El Prat a été évacué par précaution.
Le passager en question n’était pas fiché mais selon RTL était « connu pour des faits de délinquance ». Il a été placé en garde à vue dans les locaux de la Police aux frontières.
Vuelo Orly Barcelona!! Nos han desalojado por posible amenaza terrorista.
Estamos en pista y hemos tenido que dejar todo el equipaje de mano en el avión. pic.twitter.com/RwvADZJRAe— Yetiland (Ronin)🦍 (@yetigris) August 15, 2019
— Yetiland (Ronin)🦍 (@yetigris) August 15, 2019
Le vol W6-2427 de la low cost Wizz Air entre Budapest et l’aéroport de Reykjavik-Keflavik le 15 aout a été contraint de se dérouter vers Stavanger en Norvège, après la tentative d’un passager de pénétrer dans le cockpit en plein vol. L’homme originaire d’Islande et âgé d’une soixantaine d’années a été arrêté par la police norvégienne. Une-porte-parole de la compagnie aérienne a déclaré dans The Sun : « un passager est devenu indiscipliné et vulgaire. Notre personnel de cabine a géré la situation comme prévu. Le commandant de bord a décidé de dérouter le vol vers l’aéroport de Stavanger et d’appeler la police. L’avion a atterri sans encombre et à l’atterrissage, le passager a été remis aux autorités ».
L’aéroport de Stavanger est bien connu de Wizz Air, puisqu’elle y opère cinq routes depuis la Hongrie et la Pologne, en en ajoutera une sixième le mois prochain au départ de Londres-Luton.
lyonnnais a commenté :
16 août 2019 - 11 h 17 min
Un appel de sa femme pour le dénoncer, ça sent le piège tendu avec un couteau plaçé dans ses affaires… par sa femme !!!
Passager a commenté :
20 août 2019 - 12 h 52 min
le plus important ET le plus grave dans cette affaire est que le couteau passe les contrôles.
(et notre belle presse écrite ou audiovisuelle a répété à l’envie qu’un couteau en céramique passe les contrôles sans problème !!
J’aimerais que ces gens se retrouvent dans un avion avec un terroriste équipé de la sorte !)