La compagnie aérienne Ethiopian Airlines lancera mi-décembre trois vols par semaine entre Addis Abeba et Houston via Lomé, remplaçant ceux opérés jusqu’en février dernier vers Los Angeles.
A partir du 15 décembre 2019, la compagnie nationale éthiopienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Houston-George Bush, opérés via le Togo en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute mercredi, vendredi et dimanche à 21h30 pour arriver le lendemain à 0h05 à Lomé-Tokoin, en repartir à 1h15 et se poser à 8h40 ; les vols retour quitteront le Texas lundi, jeudi et samedi à 11h00 pour atterrir le lendemain à 5h00 au Togo, en repartir à 6h00 et arriver à 14h30 dans la capitale éthiopienne.
Ethiopian Airlines sera sans concurrence sur cette route, l’aéroport de Houston n’accueillant aucune compagnie venue d’Afrique (Emirates Airlines, Lufthansa, Qatar Airways et Turkish Airlines sont les seuls transporteurs présents dans les deux plateformes).
Quand elle avait annoncé cette nouveauté en janvier dernier, la compagnie de Star Alliance expliquait que « l’unique liaison entre Houston et l’Afrique facilitera les déplacements de l’énorme communauté africaine de la région de Houston, et des sociétés pétrolières et autres qui exercent des activités sur le continent ». Le CEO du groupe Ethiopian Airlines Tewolde Gebremariam soulignait : « les États-Unis sont l’un de nos marchés les plus importants en raison de la présence d’une grande communauté africaine et de ses liens commerciaux et touristiques grandissants avec l’Afrique. Notre nouvelle structure de liaisons, avec des fréquences supplémentaires vers plusieurs passerelles et l’ouverture d’une nouvelle liaison vers Houston, a pour objectif de répondre à la demande du marché et d’assurer la meilleure connectivité possible vers plus de 60 destinations africaines ».
Ethiopian Airlines dessert également aux USA les aéroports de New York-JFK (via Abidjan, avec partage de codes par Air Côte d’Ivoire), Newark-Liberty (via Lomé), Washington-Dulles et Chicago-O’Hare, ainsi que Toronto au Canada.
Aucun commentaire !