La compagnie aérienne low cost easyJet lancera au printemps une nouvelle liaison entre Glasgow et Birmingham, et basera un cinquième Airbus dans l’aéroport écossais qui avait perdu Ryanair l’année dernière.

A partir du 29 mars 2020, la spécialiste britannique du vol pas cher proposera 13 vols par semaine entre sa base de Glasgow et l’aéroport de Birmingham, opérés en Airbus A320 de 180 ou 186 sièges. Pas de détail sur les horaires, les réservations n’étant pas ouvertes au moment de la rédaction, mais easyJet sera en concurrence avec Flybe sur cette route, sa 19eme au départ de Glasgow (dont Bordeaux, Marseille, Paris-CDG ou Genève).   

La low cost base déjà deux A320 et deux A319 dans l’aéroport écossais, et l’arrivée d’un cinquième appareil va « augmenter significativement » l’emploi en plus des quelque 200 postes déjà créés sur place, là où Ryanair avait fermé sa base l’hiver dernier et supprimé une vingtaine de routes. Au total, 340.000 sièges par an seront alors mis en vente à Glasgow par easyJet.

Selon la directrice UK d’easyJet Ali Gayward interrogée par The Herald Scotland, l’ouverture de la ligne vers Birmingham « a été décidée pour répondre à la demande des voyageurs d’affaires et autres passagers réguliers qui réclamaient plus d’options vers les Midlands ». D’autres nouveautés sont en préparation, a-t-elle ajouté, l’Ecosse « faisant partie de nos plans d’expansion ». La low cost est également présente à Edimbourg (huit avions basés), Aberdeen et Inverness.

La dirigeante a d’autre part souligné que malgré les incertitudes liées au Brexit, easyjet « n’envisage pas de réduction de l’appétit des britanniques pour les voyages à l’étranger », un marché représentant environ la moitié de ses routes au Royaume Uni. Le marché loisirs est l’une des raisons du renforcement de la base de Glasgow, a-t-elle ajouté.

EasyJet se renforce en Ecosse 1 Air Journal

©easyJet