Le quatrième et dernier Boeing 787-9 Dreamliner commandé par la compagnie aérienne Air Tahiti Nui a été baptisé Tetiaora, et entrera en service le mois prochain en replacement du dernier de ses A340. Boeing a de son côté annoncé la suspension du développement du 777-8, après avoir reporté à l’année prochaine le vol inaugural du 777-9.
Livré la semaine dernière à Everett, le quatrième 787-9 (F-OTOA) de la compagnie polynésienne a été baptisé le 14 aout 2019 à l’aéroport de Papeete-Faa’a : il s’appelle Tetiaora, du nom de l’atoll de Marlon Brando dont la petite-fille Tumi assistait à la cérémonie (et a été nommée marraine de l’appareil). Le Dreamliner est configuré comme les autres pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines. Les deux premiers Dreamliner d’Air Tahiti Nui ont été pris en leasing chez ALC, tandis que les deux derniers (dont celui-ci donc) ont été achetés directement chez Boeing.
Le PDG d’ATN Michel Monvoisin a souligné lors de la cérémonie racontée par Tahiti Infos le travail produit par ses équipes ces quatre dernières années : « Le public ne réalise pas encore mais cela a été intense car on ne change pas une flotte comme ça surtout quand on passe d’un type d’appareil à un autre. Cela a été une masse de travail pour tout le monde : pour l’ensemble du personnel, l’équipe projet, les pilotes, les navigants et les mécaniciens. Nous étions attendus au virage et nous sommes dans les temps, conformes à notre planning. Tout s’est déroulé comme cela était prévu et c’est une grande satisfaction que ce challenge ait abouti. Il y une forme de soulagement aujourd’hui, mais aussi de joie et d’émotion ».
Air Tahiti Nui devrait opérer ses dernier vols en Airbus A340-300 le 24 septembre prochain selon Airlineroute, sur l’axe entre Papeete et Auckland (trois rotations hebdomadaires), au lieu du 2 septembre initialement annoncé.
Côté 777X, Boeing a annoncé la nuit dernière la suspension du développement de la deuxième version, le 777-8, afin de réduire « le risque du programme de développement et assurer une transition plus fluide » vers l’appareil plus petit que le 777-9 mais au rayon d’action plus long. « Nous restons attaché au 777-8 qui sera l’avion commercial le plus flexible au monde et offrira à nos clients un rayon d’action et une capacité optimale », insiste le constructeur américain tout en refusant de fournir plus de détail sur la suspension à Flighglobal.
Le 777-8 est prévu en configuration standard bi-classe pour emmener 384 passagers à 16.170 kilomètres ; il a été commandé à 45 exemplaires par Emirates Airlines et Qatar Airways (plus potentiellement 6 pour Etihad Airways), et Boeing le met en avant pour le projet Sunrise de Qantas (vols directs entre la Côte est de l’Australie et l’Europe ou la Côte est des USA).
Boeing avait déjà officialisé fin juillet le report à 2020 du vol inaugural du 777-9, en raison des problèmes rencontrés par les moteurs GE9X de General Electric, alors que ce vol été annoncé fin juin. Et ce alors qu’il affichait une perte trimestrielle historique de 2,9 milliards de dollars, liée à l’arrêt de la production des 737 MAX suite à deux accidents en cinq mois ayant fait 346 victimes. Boeing maintenait toutefois son objectif de livraisons du 777-9 à partir de l’année prochaine, ce que de nombreux analystes mettent en doute ; pour compenser le retard, il compte produire l’année prochaine plus de 777F.
Rv2lyon a commenté :
15 août 2019 - 9 h 18 min
Le nombre d’ingénieurs en aéronautique n’étant pas extensible à l’infini, Boeing doit concentrer ses efforts sur le fait de faire repartir le MAX et faire décoller au plus vite le 777-9. Il faut que la chaîne de production tourne. Sans cela c’est la déroute.
Le 777-8 pourra attendre.
Checklist a commenté :
15 août 2019 - 12 h 41 min
RV2LYON
C’est toujours un plaisir de voir un commentaire pértinant sans qu’il soit haineux
Si seulement certainss pouvaient en prendre un petit peu de la graine…
Je suis entièrement d’accord.
Le 777-8X n’est plus une priorité
bencello a commenté :
16 août 2019 - 0 h 18 min
Je comprends
Après nous avoir expliqué que le duo 777-8 /-9 allait exploser le marché, voici que c’est le duo lui même qui explose.
Problème : les investissement n’étant amortis que sur un seul appareil, la rentabilité va être grandement retardée…
Bencello a commenté :
16 août 2019 - 0 h 11 min
+1
Il est d’autant moins extensible chez Boeing qui l’a considérablement réduit ces dernières années (il fallait bien alimenter les actionnaires).
Il est paradoxal d’avoir viré autant d’ingénieurs, pour aujourd’hui se rendre compte que Boeing a tout simplement perdu de nombreuses compétences dans la conception des appareils, le coeur de son métier.
Probablement que les difficultés actuelles vont encore inciter la société à réduire ses effectifs. Le serpent se mange la queue…
Le toulousain a commenté :
15 août 2019 - 10 h 24 min
Ca sent plutot le sapin pour le -8…
On met le -8 dans un carton la, pas juste un delai pour le debut de fab
C est quand meme l aveux aussi de l arret de l intérêt du projet sunrise Quantas appreciera sans doute
Quand a produire 45 avions pour un projet qui semble etre difficile cela ne semble pas rentable au final.
35 de ces avions vont a emirates et emirates a recuperer maintenant des a350 qui pourraient être dérivés en ulr donc le -8 perdrait les 3/4 de sa prod
Ils espéraient probablement plus de commandes avec le temps mais elles n arrivent pas!
Alors au vu des soucis financiers on tranche et le 777-8 en a fait les frais
Deux raisons essentielles à cette décision. a commenté :
15 août 2019 - 11 h 10 min
1) Boeing a des soucis financiers entre l’argent qui ne rentre plus aussi vite compte tenu du très faible niveau des livraisons déjà effectuées en 2019, et prévisibles pour la fin 2019 et 2020..Or c’est au moment de la livraison que les constructeurs encaissent l’essentiel du prix d’un avion.
2) Bien que non encore officiellement annoncé publiquement, QANTAS aurait en juillet selon le calendrier prévu, choisi l’A350 pour son projet Sunrise de vols non-stop Sidney- Londres: cette bataille là est perdue par Boeing…
Alors, oui: à ce stade, “le 777-8 peut attendre”, comme a dit un intervenant plus haut…Il se pourrait aussi qu’il attende…et attende…et attende…jusqu’au moment où il sera enterré!
GVA1112 a commenté :
15 août 2019 - 12 h 18 min
Si Quantas maintient son projet Sunrise dans ses délais initiaux, c’est la porte grande ouverte pour Airbus !!
Je ne pense pas que Quantas va attendre. Ou alors, cela ne serait pas très fair play.
Bien que ce projet représente peu d’avions, il reste TRES symbolique en terme d’image pour le gagnant !!
Filoustyle a commenté :
15 août 2019 - 11 h 53 min
Air Tahiti nui.
À misée sur le mauvais cheval je pense.
remy chartois a commenté :
15 août 2019 - 12 h 21 min
Entièrement d’accord avec Vous ! l’A350 aurait été un meilleur choix avec la capacité de faire PPT/CDG non-stop disont une fois par semaine !
CDB777 a commenté :
15 août 2019 - 13 h 49 min
Le 787 est parfait pour ATN.
Le 350-1000ULR n’est pas encore lancé et ATN savait un besoin urgent de replacer ses 340-300 en bout de course.
PPT-CDG nonstop, c’est pas demain la veille
Et quand bien même ça serait possible, 1 fréquence par semaine, ça ne sert à rien.
Le toulousain a commenté :
15 août 2019 - 15 h 49 min
Le probleme des ulr est qu avec 1 avion on n ouvre qu une frequence 1 jour sur 2
20 h de vol 4h de parking a l aller
20 h de vol 4h de parking au retour
ULR a commenté :
15 août 2019 - 17 h 48 min
C’est un choix et non un “problème”.
Il est aussi évident que la question se pose aussi en terme de PNC et pas qu’en terme d’avions.
Maintenant rien n’empêche une compagnie de faire un vol quotidien.
Là encore question de choix, de moyens et de marché.
C’est ce que fait Singapore Airlines avec ses ULR.
C’est ce que voudrait faire aussi Qantas avec l’A350-1000 ULR.
L’A350-1000 ULR est bien envisagé chez Airbus.
Airbus n’est pas encombré par de nouveaux programmes.
https://www.air-journal.fr/2018-06-05-airbus-un-a350-1000-ulr-et-250-emplois-en-france-5199849.html
moonmartre a commenté :
15 août 2019 - 16 h 36 min
@GVA1112: Voici un article très intéressant sur le projet sunrise ainsi que les performances des 2 candidats.
https://epsilonaviation.wordpress.com/2019/03/09/is-the-a350-1000-ulr-or-777-8-x-favorite-for-qantas-project-sunrise/
epsilonaviation a commenté :
15 août 2019 - 18 h 10 min
BOF !
Surtout de la spéculation médiatique dans la mesure où Boeing n’a jamais manifesté de l’intérêt pour réaliser un “ULR” et comme c’est d’ailleurs très bien écrit dans cet article, on ne connaît pas les performances du 777-8 au niveau consommation. Donc difficile de se lancer dans des comparaisons imaginaires.
Boeing étant maintenant très occupé avec le MAX et le 777-8 en version classique, ne va pas se lancer dans une version ULR.
(surtout que le marché actuel est un marché de niche et que même si il évoluait, cela resterait marginal).
Une version ULR qu’elle soit Airbus ou Boeing, nécessite des modifications et des études conséquentes.
moonmartre a commenté :
16 août 2019 - 12 h 58 min
@EPSILONAVIATION: Vous écrivez “Une version ULR qu’elle soit Airbus ou Boeing, nécessite des modifications et des études conséquentes”.
Et bien justement non, en tout cas pour airbus les 7 ULR de SIA ont vu le système de carburant modifié pour aller capter 4700 gallons supplémentaires ainsi que des winglets plus slong.
Des modifications à la marge qui permettent de prendre un marché de niche à la marge et sans doute créer des besoins ailleurs.
GVA1112 a commenté :
16 août 2019 - 10 h 23 min
Je ne doute pas que ce sont, ou que ce serait deux très bons candidats à ce projet. Mais, voilà, le monde de l’économie et du Business est entrain de tuer cette belle rivalité pour ce projet!!
Vous avez raison de dire que ce choix va aussi dépendre d’une vue d’ensemble de la flotte de la compagnie (ligne LC, qualification du personnel navigant,…) !!
Quantas n’a pas (encore) d’A350 dans sa flotte même si elle connait bien les avions Airbus..
QANTAS et l' A 350 a commenté :
16 août 2019 - 10 h 55 min
S’il est vrai que QANTAS n’a pas – encore- d’ Airbus A 350 dans sa flotte, elle a déjà en commande des A 350-900 me semble t il. Elle les attend, et donc aura forcément à qualifier des PN. Acheter la version ULR ne créera donc pas de besoins spécifiques de qualification PNT pour uniquement quelques exemplaires de ULR…
Bencello a commenté :
16 août 2019 - 0 h 39 min
donc nous résumons:
Boeing Brasil E195-E2 et sa famille: ne se vendent pas, écrasé par l’A220 (300 commandes contre 500) en attente de l’évolution de la “scope clause”
B737MAX ne redécollera pas avant 2020, aucune commande ferme depuis 5 mois
NMA, en stand by, AIrbus engrange les commandes de l’A321
B787: toujours pas rentable, subit les défauts moteurs de RR, et les non-conformités de fabrication
B777-8 repoussé / enterré
B777-9 retardé d’un an suite problèmes moteurs GE
Y a-t-il un programme qui fonctionne chez Boeing ?
Max1 a commenté :
16 août 2019 - 6 h 26 min
@BENCELLO
– les deux constructeurs ont traversé des décennies ! Des années avec des bons résultats et des années avec des résultats moindres ! Ces programmes importants 777 350 87 320 37 pourront être évalués globalement disons dans les 5 voir dix prochaines années . BOEING a fort à faire avec le MAX ! D ailleur à ce sujet CAE à reçu des commandes importantes de simu 37 ! Tout le monde est sur le pont ! Côté programme de formation ! Il.va y avoir du changement !
Max1 a commenté :
16 août 2019 - 12 h 33 min
#BENCELLO
– pour les très gros programmes : 747 777 380 on a vu que cela se joue en decennies et plus avant les premiers résultats !Les investissements étant lourds ! Les constructeurs jouent toujours gros !