Le quatrième et dernier Boeing 787-9 Dreamliner commandé par la compagnie aérienne Air Tahiti Nui a été baptisé Tetiaora, et entrera en service le mois prochain en replacement du dernier de ses A340. Boeing a de son côté annoncé la suspension du développement du 777-8, après avoir reporté à l’année prochaine le vol inaugural du 777-9.

Livré la semaine dernière à Everett, le quatrième 787-9 (F-OTOA) de la compagnie polynésienne a été baptisé le 14 aout 2019 à l’aéroport de Papeete-Faa’a : il s’appelle Tetiaora, du nom de l’atoll de Marlon Brando dont la petite-fille Tumi assistait à la cérémonie (et a été nommée marraine de l’appareil). Le Dreamliner est configuré comme les autres pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines. Les deux premiers Dreamliner d’Air Tahiti Nui ont été pris en leasing chez ALC, tandis que les deux derniers (dont celui-ci donc) ont été achetés directement chez Boeing.

Le PDG d’ATN Michel Monvoisin a souligné lors de la cérémonie racontée par Tahiti Infos le travail produit par ses équipes ces quatre dernières années : « Le public ne réalise pas encore mais cela a été intense car on ne change pas une flotte comme ça surtout quand on passe d’un type d’appareil à un autre. Cela a été une masse de travail pour tout le monde : pour l’ensemble du personnel, l’équipe projet, les pilotes, les navigants et les mécaniciens. Nous étions attendus au virage et nous sommes dans les temps, conformes à notre planning. Tout s’est déroulé comme cela était prévu et c’est une grande satisfaction que ce challenge ait abouti. Il y une forme de soulagement aujourd’hui, mais aussi de joie et d’émotion ».

Air Tahiti Nui devrait opérer ses dernier vols en Airbus A340-300 le 24 septembre prochain selon Airlineroute, sur l’axe entre Papeete et Auckland (trois rotations hebdomadaires), au lieu du 2 septembre initialement annoncé.

Quatrième 787 pour Air Tahiti Nui, 777-8 suspendu par Boeing 1 Air Journal

Côté 777X, Boeing a annoncé la nuit dernière la suspension du développement de la deuxième version, le 777-8, afin de réduire « le risque du programme de développement et assurer une transition plus fluide » vers l’appareil plus petit que le 777-9 mais au rayon d’action plus long. « Nous restons attaché au 777-8 qui sera l’avion commercial le plus flexible au monde et offrira à nos clients un rayon d’action et une capacité optimale », insiste le constructeur américain tout en refusant de fournir plus de détail sur la suspension à Flighglobal.

Le 777-8 est prévu en configuration standard bi-classe pour emmener 384 passagers à 16.170 kilomètres ; il a été commandé à 45 exemplaires par Emirates Airlines et Qatar Airways (plus potentiellement 6 pour Etihad Airways), et Boeing le met en avant pour le projet Sunrise de Qantas (vols directs entre la Côte est de l’Australie et l’Europe ou la Côte est des USA).  

Boeing avait déjà officialisé fin juillet le report à 2020 du vol inaugural du 777-9, en raison des problèmes rencontrés par les moteurs GE9X de General Electric, alors que ce vol été annoncé fin juin. Et ce alors qu’il affichait une perte trimestrielle historique de 2,9 milliards de dollars, liée à l’arrêt de la production des 737 MAX suite à deux accidents en cinq mois ayant fait 346 victimes. Boeing maintenait toutefois son objectif de livraisons du 777-9 à partir de l’année prochaine, ce que de nombreux analystes mettent en doute ; pour compenser le retard, il compte produire l’année prochaine plus de 777F.

Quatrième 787 pour Air Tahiti Nui, 777-8 suspendu par Boeing 2 Air Journal

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