L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur le trafic mondial de passagers en juin 2019, qui indiquent que la demande (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) a augmenté de 5,0% par rapport à juin 2018, une légère hausse par rapport au taux de 4,7% enregistré en mai. La capacité en juin (sièges-kilomètres offerts, ou ASK) a augmenté de 3,3% et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 1,4 point de pourcentage pour atteindre 84,4%, un record pour le mois de juin.
« La forte tendance de croissance du trafic de passagers s’est poursuivie en juin, alors que le coefficient d’occupation record démontre que les compagnies aériennes optimisent leur efficience. Toutefois, dans le contexte de tension commerciale entre les États-Unis et la Chine et d’incertitude économique croissante dans d’autres régions, la croissance n’a pas été aussi forte que l’an dernier », a déclaré dans un communiqué Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.
Le trafic de passagers internationaux a augmenté de 5,4% en juin, par rapport à juin 2018, ce qui représente une amélioration par rapport à la croissance de 4,6% en glissement annuel observée en mai. Toutes les régions ont enregistré une augmentation de la croissance, et l’Afrique arrive au premier rang : la capacité a augmenté de 3,4% et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 1,6 point de pourcentage pour s’établir à 83,8% (le continent représente 2,1% du marché mondial).
-Les compagnies aériennes d’Europe ont enregistré une hausse de trafic de 5,6% en juin, en glissement annuel, ce qui concorde avec le taux de 5,5% observé le mois précédent. La capacité a augmenté de 4,5% et le coefficient d’occupation a gagné 1,0 point de pourcentage pour atteindre 87,9%, ex aequo avec l’Amérique du Nord en première place du classement régional. Cette « solide croissance se produit dans un contexte de ralentissement de l’activité économique et de déclin de la confiance des milieux d’affaires dans la zone euro et le Royaume-Uni », souligne l’IATA.
-Les transporteurs du Moyen-Orient affichent une augmentation de la demande de 8,1% en juin, par rapport à la même période l’an dernier, ce qui est bien supérieur à la croissance annuelle de 0,6% enregistrée en mai. La période du ramadan, qui se situait presque uniquement en mai, « a probablement contribué à ce résultat très contrastant ». La capacité a augmenté de 1,7% et le coefficient d’occupation a bondi de 4,5 points de pourcentage pour s’établir à 76,6%.
-En Asie-Pacifique, les compagnies ont enregistré une augmentation de trafic de 4,0% par rapport à juin 2018, ce qui représente un ralentissement par rapport au taux de 4,9% observé en mai. Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ont affecté la demande dans le grand marché Asie-Pacifique et Amérique du Nord, ainsi que dans le marché inter-Asie. La capacité a augmenté de 3,1% et le coefficient d’occupation a gagné 0,7 point de pourcentage pour s’établir à 81,4%.
-Les transporteurs d’Amérique du Nord ont vu la demande augmenter de 3,5% par rapport à juin 2018, en baisse par rapport au taux de croissance de 5,0% enregistré en mai, ce qui reflète aussi les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. La capacité a augmenté de 2,0% et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 1,3 point de pourcentage pour atteindre 87,9%.
-Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont enregistré une augmentation de trafic de 5,8% par rapport à juin 2018, en légère hausse comparativement au taux de croissance de 5,6% observé en mai. La capacité a augmenté de 2,5% et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 2,6 points de pourcentage pour s’établir à 84,0%. L’affaiblissement des conditions économiques dans plusieurs pays clés de la région pourrait annoncer un fléchissement de la demande, prévient toutefois l’association.
-Chez les transporteurs d’Afrique, le trafic a bondi de 11,7% en juin, contre 5,1% en mai. La capacité a augmenté de 7,7% et le coefficient d’occupation a gagné 2,6 points de pourcentage pour s’établir à 70,5%. La demande est selon l’IATA « stimulée par un contexte économique généralement favorable, marqué par une plus grande stabilité économique dans plusieurs pays, et par l’amélioration de la connectivité aérienne ».
Marchés de passagers intérieurs
Le trafic de passagers intérieurs a augmenté de 4,4% en juin, en glissement annuel, ce qui représente un léger fléchissement par rapport au taux de croissance de 4,7% observé en mai. Tous les marchés intérieurs observés par l’IATA, avec la Russie en tête, ont enregistré une croissance, à l’exception du Brésil et de l’Australie. La capacité a augmenté de 3,1% en juin et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 1,1 point de pourcentage pour atteindre 85,5%. Au Brésil, le trafic intérieur a diminué de 5,7% en juin, une dégradation par rapport au déclin de 2,7% enregistré en mai. Ce déclin marqué « reflète largement la faillite du quatrième plus important transporteur du pays, Avianca Brasil, qui détenait environ 14% des parts de marché en 2018 ». En Inde, le marché intérieur poursuit son rétablissement après la disparition de Jet Airways : la demande a augmenté de 7,9% en juin, en glissement annuel
« La haute saison d’été dans l’hémisphère Nord est arrivée. Les aéroports encombrés sont un rappel du rôle vital de l’aviation pour relier les gens et assurer le commerce. Pour ceux qui font des voyages d’exploration et ceux qui vont rejoindre des êtres chers, l’aviation représente l’industrie de la liberté. Mais pour répandre ses bienfaits, l’aviation a besoin de frontières ouvertes au commerce et aux personnes. Les disputes commerciales actuelles entraînent le déclin du commerce mondial et le ralentissement de la croissance du trafic. Cela ne favorise pas les perspectives économiques mondiales. Personne ne sort gagnant d’une guerre commerciale », déclare le patron de l’IATA, Alexandre de Juniac.
« On notera que cette année, les ventes de compagnies à bas coût sont en forte hausse, ajoute Fabrice Dariot qui dirige l’agence de voyage à bas coûts Bourse Des Vols.
La clientèle loisir, au départ de la France et des pays limitrophes, choisit de réduire au minimum son budget transport pour garder du pouvoir d’achat sur les prestations terrestres».
tournefeuille31 a commenté :
15 août 2019 - 17 h 32 min
En période estivale les compagnies low cost en vols directs ne sont pas nécessairement moins chères que les autres compagnies, et notamment les étrangères avec escale (LH, SN…). C’est même souvent l’inverse.