La Direction de la compagnie aérienne low cost Transavia France prévoit d’assurer demain 95% des vols prévus, après le préavis de grève déposé pour trois jours par le syndicat CGT.
Un communiqué de la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher précise ce 15 aout 2019 qu’elle « déplore cet appel à la grève durant cette période de congés estivaux », le préavis courant du 16 aout à 0h01 jusqu’au 18 aout à 23h59. Transavia prévoit d’assurer 95% de son programme de vols vendredi ; des perturbations de dernière minute ne sont néanmoins pas à exclure. Les passagers concernés par les annulations de vols sont alertés par SMS, tandis que les informations sur la situation des vols seront disponibles et mises à jour sur son site www.transavia.com. Les équipes de Transavia France « sont pleinement mobilisées pour informer et assister les clients afin de limiter les désagréments de ce mouvement sur leurs voyages », les agents du service client se tenant par ailleurs « à leur disposition pour répondre à leurs questions par téléphone, sur les réseaux sociaux de la compagnie et par WhatsApp ». Les prévisions de trafic pour la journée du samedi 17 août seront communiquées demain.
Sur le fond, Transavia explique qu’elle « déplore cet appel à la grève durant cette période de congés estivaux », la direction s’étonnant surtout de « cet appel à la grève soudain, sans volonté préalable d’échanger, la CGT refusant de participer aux réunions depuis plus de 3 mois ». Entre mai et juillet 2019 selon la compagnie aérienne, l’organisation syndicale a été « invitée à 5 réunions et n’a participé à aucune d’entre elles », même si ces réunions « portaient pourtant sur des sujets liés aux PNC et personnels au sol ».
Transavia France conclut en affirmant qu’elle « est attaché à un dialogue social constructif au sein des instances représentatives du personnel. Depuis 2017, 11 accords collectifs d’entreprise portant notamment sur la rémunération et la qualité de vie au travail ont été signés avec les représentants du personnel ».
Hier soir, le communiqué de la CGT (majoritaire chez les hôtesses de l’air et stewards de la low cost) dénonçait un climat interne « déplorable » et la « mainmise d’Air France ». Ce dépôt du préavis de grève survient alors qu’un accord vient être trouvé sur le développement de la flotte de Transavia France via un accord avec le syndicat de pilotes SNPL. Mais le deuxième syndicat de pilotes d’Air France, le SPAF, s’est opposé au projet de développement de la low cost notamment pour ses conséquences sur la carrière des jeunes pilotes ; et les pilotes « historiques » de Transavia se sont fait entendre le mois dernier, des menaces de grève étant brandies par le SNPL et le SPL Transavia – ce dernier se gardant la possibilité de lancer une action en référé. Selon Libération, une partie des pilotes de Transavia France « membres de la CFDT pourraient rejoindre le mouvement social en appelant à la grève dès le mois de septembre ».
Clément Lazzerini a commenté :
15 août 2019 - 14 h 28 min
Ah la CGT… Mis à part bloquer le pays je ne sais pas trop à qui ils servent… Ils voudraient que tout le monde se plie à leur pensée alors que dans les fait… la majorité des français ne sont pas d’accord avec eux ! On le voit bien ici, ils ne participent même pas aux réunions, et après ils ne sont pas contents… C’est déplorable !
Arthur Lopez a commenté :
15 août 2019 - 15 h 33 min
CGT : manipulateur d’informations, communication malhonnête. Ils refusent de participer aux négociations depuis plusieurs mois. Présents Pour faire acte de présence et c’est tout !
Par pitié n’écoutez pas leurs propos. Leurs motifs de grève sont tout aussi ridicules que non fondés !
Sam a commenté :
15 août 2019 - 17 h 58 min
2 articles sur une grève qui n’aura quasiment pas d’incidence sur le trafic, c’est peut-être donner à la CGT une importance qu’elle n’a pas.
ECB1965 a commenté :
15 août 2019 - 18 h 10 min
2 poids 2 mesures chez Transavia.
Les pilotes sont sous le statut Air-France.
Les hôtesses sont sous le statut Transavia bien moins intéressant que le statut Air-France.
Les hôtesses de Transavia sont dirigées par le SNPL Air-France toujours prêt à sacrifier le statut du personnel de cabine pour améliorer le leur.
Pour mémoire il faut se rappeler que c’est le Snpl qui a demandé et obtenu de repousser l’âge légal de leur retraite…ben oui faut bien payer les pensions alimentaires et les nombreuses maîtresses !
polo a commenté :
15 août 2019 - 19 h 57 min
Et la direction de transavia, qu’a-t-elle fait pour empêcher cette grève? Vu qu’un préavis est censé faire bouger le patron pour éviter la grève justement.
Alors?
Par contre effectiveent, c’et tellement plus simple de critiquer les employés qui défendent leur pain…
Si vraiment cette compagie se souciait de ses CLIENTS elle aurait bougé et au moins commencé à rencontrer les syndicats.
Rame a commenté :
16 août 2019 - 10 h 05 min
+1
#allezvoirailleurs a commenté :
16 août 2019 - 11 h 20 min
Tout ca c est pour pourrir la vie des gens. Bloquer, conflit, ce sont les seules stratégies de la cgt. Des bouffons qui s en mettent plein les poches en plaçant allègrement des Journées syndicales entre cp et off, par bloc hein…qui engrangent les heures sup pour 2 vols par mois. Le surmenage les guette.
Ce n est pas la cgt qui a ete elue mais une personne qui maintenant doit s en mordre les doigts d avoir gonfler comme la grenouille….on est pas d accord avec lui alors on devient la cible a abattre d abord le snpnc, la direction, ses propres collegues de son syndicat….quelle plaie!!! Pire qu un morbaque. Arretons de scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis. Si vous voulez un contrat AF, allez chez AF, ils recrutent. Si vous voulez les conditions des pilotes, devenez pilotes et laissez ceux qui sont contents de leur sort en profiter. Raz le bol. Continuez a faire des cagnottes je sais pas occupez vous.
Greenlantern a commenté :
16 août 2019 - 11 h 22 min
Tiens revoila les relous.