La compagnie aérienne Air Canada déploiera ses premiers Airbus A220-300 à partir du printemps prochain vers les Etats-Unis, sur deux nouvelles liaisons entre Montréal et Seattle et entre Toronto et San Jose.
A partir du 4 mai 2020, la compagnie nationale canadienne lancera une nouvelle liaison entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Seattle-Tacoma, opérée tous les jours en A220-300 pouvant accueillir 137 passagers : 12 en classe Affaires (2+2) et 125 en Economie (2+3). Les départs sont programmés à 17h55 pour arriver à 20h45, les vols retour quittant l’Etat de Washington le lendemain à 8h35 pour se poser à 16h34. Air Canada sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoutera à celles desservant Seattle au départ de Toronto et Vancouver. L’horaire des vols est prévu selon son communiqué « de façon à permettre les correspondances au départ et à destination de l’Europe et de l’Afrique du Nord dans le vaste réseau mondial d’Air Canada. Les villes desservies depuis Montréal comprennent Casablanca, Paris, Nice, Lyon, Alger, Londres, Francfort, Genève, Rome, Dublin, et bien d’autres ».
Le même jour, la compagnie de Star Alliance relancera une rotation quotidienne entre sa base de Toronto-Pearson et l’aéroport de San Jose-Mineta, les A220-300 décollant alors à 8h55 pour arriver à 11h28, et repartant de Californie à 12h15 pour atterrir à 20h10. Air Canada sera également sans concurrence sur cet axe, qui s’ajoute au Vancouver – San Jose déjà proposé ; l’horaire des vols « est prévu de façon à permettre aux clients de faire correspondance à Toronto dans le vaste réseau intérieur et nord-américain d’Air Canada, et d’ainsi faciliter l’accès à la Silicon Valley ».
D’abord affecté aux liaisons intérieures et transfrontalières reliant Montréal et Toronto à « notamment Ottawa, Winnipeg, Calgary, Edmonton et New York LaGuardia » selon Air Canada, l’A220-300 « ouvrira de nouveaux marchés » dont ces deux nouvelles lignes.. « Cet appareil, imbattable dans sa catégorie, est tout simplement révolutionnaire. L’A220 consolidera notre position sur les marchés transfrontalier et transcontinental et jouera un rôle essentiel dans notre croissance. Nos clients jouiront de caractéristiques novatrices dans une cabine spacieuse et confortable. Dorénavant, les clients qui transiteront par nos plaques tournantes au Canada pour se rendre à une destination internationale bénéficieront, à bord de l’A220, d’un niveau de confort et de service comparable à celui d’un gros-porteur », a déclaré Mark Galardo, vice-président – Planification du réseau, d’Air Canada.
Les deux liaisons annoncées « laissent augurer les nombreuses possibilités de développement en Amérique du Nord qu’ouvrira l’A220 : de nouvelles liaisons et de meilleurs services assurés toute l’année ». Les deux nouvelles liaisons « consolident aussi notre position dans le marché de Seattle, nous permettant de proposer une autre liaison importante aux voyageurs d’affaires et aux voyageurs d’agrément au départ de Montréal », ajoute le dirigeant, pour qui la ligne de Toronto « accroît notre présence dans la baie de San Francisco ».
Dans son A220-300 qui dispose d’une page web spéciale, Air Canada promet aux passagers « un espace personnel augmenté grâce aux sièges de la classe économique les plus larges du parc aérien, et des coffres supérieurs les plus spacieux pour un appareil de cette taille. Ils aimeront également les hublots plus grands et l’éclairage d’ambiance réglable contribuant à réduire la fatigue pendant le voyage. Avec ses plafonds élevés, son dégagement accru pour les épaules et son espace de rangement supplémentaire, l’aménagement cabine de l’A220 est inégalé pour un monocouloir. Le système de divertissements à bord eX1 de Panasonic, installé à chaque siège, proposera plus de 1000 heures de contenu de grande qualité en 15 langues, dont l’accès à Crave, service de divertissements haut de gamme de Bell Media, ainsi que Stingray, un service audio multiplateforme canadien ». L’A220 sera doté d’une connexion satellite haute vitesse pour l’accès Wi-Fi, et des prises USB-A et USB-C ainsi que prise d’alimentation seront à disposition de tous les passagers.
Le premier des 45 A220-300 commandés par Air Canada, construit aux installations d’Airbus Canada à Mirabel employant 2500 personnes, devrait être livré d’ici la fin de l’année ; chaque A220 (ex Bombardier CSeries) comporte des pièces venant de 30 fournisseurs canadiens. Air Canada sera le premier transporteur nord-américain à exploiter l’A220-300, la version longue de l’A220, qui peut franchir une distance de 3200 milles marins ; Delta Air Lines a déjà mis en service l’A220-100 (21 sur 45 commandés), et attend 30 A220-300.
A321 russe a commenté :
15 août 2019 - 20 h 52 min
Spectaculaire cet A321 qui atterrit au milieu des maïs ce jeudi, suite à des oiseaux dans les réacteurs, sans train utiliser le train d’atterrissage (peut être la meilleure solution ?).
233 passagers 23 blessés mais aucun décès.
Bravo aux pilotes. Bravo à la portance de l’A321 qui n’est pas sans rappeler l’amerrissage du vol A320 de US Airways dans l’Hudson en 2009.
Bencello a commenté :
15 août 2019 - 23 h 54 min
L’A220, comme le B787 et l’A321neo, sont les derniers “game changers” du marché de l’aviation commerciale, en permettant, chacun à leur façon, l’ouverture de liaisons aériennes non envisageables jusqu’à présent.
niet a commenté :
16 août 2019 - 20 h 18 min
J’espère que les futurs 220 d’Air France seront aussi bien équipés que ceux d’Air Canada:
– avec une réelle business 2×2 (et non une business à la noix avec des sièges minables éco, dont le siège central est neutralisé)…
– et des écrans vidéo à chaque siège.
Bref il serait temps qu’Air France offre un produit digne de ce nom et se démarque des Easy Jet et autre Vueling… Actuellement, les vols d’Easy Jet n’ont rien à envier aux vols d’Air France… l’espace est aussi réduit, le confort aussi médiocre, le service aussi insignifiant…
Voyons ce qu’AF va nous offrir avec les 220, il y a une chance à saisir pour justement apporter une montée en gamme sur le moyen courrier… A suivre!
miette a commenté :
16 août 2019 - 20 h 22 min
Impatient de voir les 220 intégrer la flotte d’Air France.
Cet appareil est bien plus confortable que les 318/19/20, et si ils sont équipés avec un IFE moderne sur chaque siège, Air France pourra ainsi “enfoncer” la concurrence en Europe avec un réel nouveau produit!
Un 220 allongé pourrait aussi très utilement être le remplaçant des 320/321 d’Air France.