En juillet 2019, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 1,3% avec 10,535 millions de passagers accueillis, dont 7,428 millions à Paris-Charles de Gaulle (+3,9%) et 3,107 millions à Paris-Orly (-4,2%).
Cette « faible croissance » est selon le communiqué d’ADP liée à la réduction par les compagnies aériennes de leurs programmes de vols à Orly, celles-ci anticipant les limitations de mouvements induites par la fermeture pour travaux de la principale piste d’Orly, la piste 3, intervenue le 28 juillet dernier.
Le trafic France est en décroissance de 2,2%, alors que celui en Europe (hors France) est en progression de 1,8%. Le trafic international (hors Europe) est en hausse de 2,1% du fait d’une croissance sur les faisceaux suivants : Amérique Latine (+6,2%), Amérique du Nord (+5,0%), DOM-COM (+1,3%), Afrique (+0,8%), Moyen-Orient (+0,1%). Le seul faisceau en retrait est l’Asie-Pacifique (-0,9%).
Le nombre de passagers en correspondance le mois dernier augmente de 7,2%, le taux de correspondance de Paris Aéroport s’établissant à 19,9%, en hausse de 1,0 point par rapport à juillet 2018. Les mouvements d’avions dans les deux aéroports parisiens ont progressé de 1,1% le mois dernier, avec +3,3% à Roissy mais -3,4% à Orly.
Sur les sept premiers mois de l’année, le trafic de Paris Aéroport est en progression de 4,2% avec un total de 62,857 millions de passagers, dont 43,767 millions à CDG (+6,6%) et 19,090 millions à Orly (-0,8%). Le nombre de passagers en correspondance progresse de 10,5% ; le taux de correspondance s’établit à 22,3%, en hausse de 1,3 point par rapport aux sept premiers mois de 2018. Sur douze mois glissants, le trafic des deux aéroports atteint 107,881 millions de passagers (+4,4%), dont 74,921 millions à CDG (+5,9%) et 32,960 millions à Orly (+1,2%).
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1% du capital, est en baisse de 34,4 % sur le mois de juillet 2019, et en baisse de 25,9 % depuis le début de l’année (données retraitées prenant en compte le trafic d’Antalya d-s 2018). Pour mémoire, les vols commerciaux d’Istanbul-Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul depuis le 6 avril dernier ; hors Atatürk, le trafic de TAV Airports est en hausse de 0,3% depuis le début de l’année.
Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45% du capital, est en hausse de 7,9% sur le mois de juillet 2019, et en hausse de 10,9% depuis le début de l’année. Enfin le trafic d’Amman, dont le Groupe ADP détient 51% du capital, est en hausse de 4,5% en juillet 2019 et en hausse de 6,4% depuis le début de l’année.
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— Groupe ADP (@GroupeADP) August 14, 2019
chris a commenté :
16 août 2019 - 20 h 30 min
Trafic en hausse, mais service toujours aussi pitoyable.
Tapis roulant et escalators régulièrement en panne… toilettes à la propreté plus que passable, espaces (surtout à Orly Sud/Ouest et dans les T2 A, C, D et F de Roissy) toujours aussi réduits. On n’évoque même pas l’Algéco 2G qui ressemble à un aérogare de campagne…
Bref les passagers sont de plus en plus nombreux et les conditions d’accueil se dégradent proportionnellement à la croissance du trafic…
Et on ne va pas évoquer l’accès routiers aux plates-formes parisiennes qui constitue un réel “parcours du combattant” et les zones de déposes et de prise en charge des passagers par les taxis où les pugilats sont constantes… Bref, des services déplorables pour des plates-formes toutes mal conçues et en tout cas, certainement pas pensées pour absorber la croissance du trafic aérien qui est en moyenne de 3 à 4% l’an…
A croire qu’ADP est incapable d’anticiper la trafic…. affligeant.
Gageons que Vinci verra plus grand, plus “ambitieux”, plus pratique… Vite la privatisation car avec ADP cela ne peut pas être pire…
Andre-M Sevin a commenté :
18 août 2019 - 13 h 06 min
Franchement n’importe quoi (excepté pour le terminal G qui est une totale aberration); Pour le reste je ne suis absolument pas d’accord. Je pense que vous n’avez pas du utiliser CDG depuis de tres nombreuses années. Les améliorations engagées depuis de nombreuses années sont spectaculaires. Allez voir ailleurs … j’étais récemment à Francfort!!! vous vous êtes déjà “tapés” l’escalier pour rejoindre le tunnel sans fin pour rejoindre un des terminaux. Et invraisemblable disposition de la zone contrôle passeport! ET heathrow.. super les transports en bus pour aller aux terminaux. Enfin n’oubliez pas qu’e Amerique du Nord et Europe de l’Ouest, nous avions des grands aéroports peformants dans les années 60 à 2000. Puis de nouveaux acteurs sont arrivés (et tant mieux) avec des immenses aéroports tout neufs et super bien designés … en tenant compte de l’experience occidentale. Les aéroports occidentaux se sont mis (ou en cours) à à niveau. J’aime CDG et Orly et j’attends avec impatience le T4 de CDG qui sera gigantesque STOP AU BASHING
allons a commenté :
18 août 2019 - 6 h 24 min
On voit bien que soit vous faites du bashing gratuit , soit vous n’êtes pas venu sur CDG depuis longtemps :
– Les terminaux ont été conçus (années 50 pour Orly) selon le model de trafic du moment et les besoins des compagnies, par exemple pour ACD il fallait réduire au maximum le chemin du passager entre l’entrée dans l’aérogare et la porte de l’avion. Le 2G a été voulu par la compagnie basée pour traiter ses vols 3ème niveau.
– Les passagers sont de plus en plus nombreux et les terminaux s’agrandissent : jetée K, porte L , porte M, raccordement des satellites CDG1, jonction d’Orly, raccordement BD et refonte du 2B.
– Accés routiers : agrandissement de la voie rapide d’accès depuis Paris depuis peu.
-Des avis qui n’engage que vous. Par exemple le S4 a été classé 3ème meilleure salle d’embarquement du monde et CDG est passé de la 80 ème place mondiale en satisfaction clients à la 30 ème place; tous aéroports confondus sans dans distinction de taille et d’ancienneté. Barcelone est 43 ème , JFK 74 ème, etc…Vinci : Toujours plus de trafic sur les autoroutes et aucun chantier d’agrandissement, tarification de plus en plus cher et service de plus en plus dégradé , voila ce qui attend les aéroports parisiens si c’est Vinci qui devient actionnaire majoritaire.