Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont accueilli le mois dernier 14,595 millions de passagers, un trafic en hausse de 3,3% par rapport à juillet 2018 accompagné de nouveau d’une hausse du coefficient d’occupation moyen de 0,6 point de pourcentage à 86,9%. Son trafic sur les sept premiers mois de l’année atteint un nouveau record avec 83,536 millions de passagers (+3,3%).

En juillet 2019, Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Air Lines ont affiché une capacité en sièges-kilomètres disponibles en hausse de 2,5% par rapport à l’année précédente, tandis que les ventes en revenu passager kilomètre augmentaient de 3,1%. La capacité fret a augmenté de 9,7% en glissement annuel, tandis que les ventes en tonnes-kilomètres payantes étaient parfaitement stables ; en conséquence, le facteur de charge du fret a affiché une réduction correspondante, diminuant de 5,7 points de pourcentage au cours du mois pour atteindre 58,6%.

Les compagnies aériennes « de réseau » (Lufthansa, Austrian Airlines et Swiss) ont transporté plus de 10,6 millions de passagers en juillet, soit 4% de plus que l’année précédente. Par rapport à 2018, le nombre de sièges-kilomètres disponibles a augmenté de 3,8% en juillet, tandis que le volume des ventes a augmenté de 4,6% ; le coefficient d’occupation est en augmentation de 0,6 point à 87,1% pour les trois membres de Star Alliance. En juillet, le hub du groupe à l’aéroport de Zurich-Kloten est de nouveau celui qui a enregistré la plus forte croissance du nombre de passagers des compagnies de réseau, avec +6,5%. Le nombre de passagers a augmenté de 5,7% à Vienne-Schwechat, et de 5,3% à Munich. À Francfort, toutefois, le nombre de passagers a légèrement diminué de 0,4%. L’offre en SKO a augmenté principalement à Munich de 11,1% ; à Zurich, elle a augmenté de 5,0%, à Francfort de 0,7%, et à Vienne reste inchangée.

Groupe Lufthansa : le trafic passager en hausse de 3,3% en juillet 1 Air Journal

©Lufthansa Group

Lufthansa German Airlines a transporté 6,943 ​​millions de passagers en juillet, soit une amélioration de 2,8% par rapport au même mois de l’année dernière. Une augmentation de 4,1% du nombre de sièges-kilomètres et  une hausse de 5,1% des ventes entraine un gain de 0,9 point du coefficient d’occupation à 86,9%. Sur les sept premiers mois de l’année, la compagnie allemande a transporté 41,284 millions de passagers, une hausse de 3,1% par rapport à la même période en 2018. Avec un trafic en RPK à +5,2% sur des capacités en SKO à +4,1%, le coefficient d’occupation a atteint 81,7% en moyenne sur sept mois (+0,8 point). 

 

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©SWISS

Swiss (avec Edelweiss) a accueilli en Suisse 2,213 millions de passagers en juillet, une hausse de 6,5% par rapport au même mois l’année dernière (hors Edelweiss, ce trafic s’établit à 1,905 million de clients, +6,4%). L’offre (SKO) et le trafic (PKT) ont augmenté respectivement de 5,0% et 4,6%, le coefficient d’occupation reculant de 0,4 point à 88,0%. Sur les sept premiers mois de l’année, la compagnie suisse a transporté 12,307 millions de passagers, une hausse de 5,5% par rapport à la même période en 2018. Avec un trafic en RPK à +7,5% sur des capacités en SKO à +7,1%, le coefficient d’occupation a atteint 83,0% en moyenne sur sept mois (+0,4 point). 

 

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©Austrian Airlines

En Autriche, Austrian Airlines a accueilli 1,528 millions de passagers en juillet (+5,7%), le coefficient d’occupation gagnant 1,2 point à 86,6% sur un trafic en RPK en hausse de 1,4% et des capacités en SKO parfaitement stables. Sur les sept premiers mois de l’année, la compagnie autrichienne a transporté 8,259 millions de passagers, une hausse de 5,9% par rapport à la même période en 2018. Avec un trafic en RPK à +7,0% sur des capacités en SKO à +4,2%, le coefficient d’occupation a atteint 79,5% en moyenne sur sept mois (+2,0 points). 

 

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©Eurowings

Eurowings (y compris Brussels Airlines) a transporté 3,963 millions de passagers en juillet. Sur ce total, environ 3,7 millions de passagers ont emprunté des vols court-courriers et 300.000 des vols long-courriers ; cela correspond à une augmentation de 2,2% sur les liaisons court-courrier et à une diminution de 6,3% sur les liaisons long-courrier par rapport à l’année précédente. Une baisse de 3,1% de l’offre en juillet a été compensée par une baisse de 2,9% des ventes, ce qui a entraîné un coefficient d’occupation des sièges de 86,2%, en hausse de 0,2 point de pourcentage.

 

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©Brussels Airlines

En juillet, le nombre de sièges-kilomètres offerts sur les liaisons court-courrier a augmenté de 1,3%, tandis que le nombre de sièges-kilomètres vendus a augmenté de 1,0% ; en conséquence, le coefficient d’occupation des sièges sur ces vols était inférieur de 0,2 point de pourcentage à 86,2%. Sur les vols long-courriers, le coefficient d’occupation a augmenté de 0,8 point pour atteindre 85,2% en juillet, la diminution de 12,2% de la capacité ayant été « compensée » par une baisse des ventes de 11,3%.

Sur les sept premiers mois de l’année, Eurowings et Brussels Airlines ont accueilli 22,019 millions de voyageurs (+1,5%), avec un coefficient d’occupation atteignant 81,6% (+0,7 point).

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