Boeing a enregistré le mois dernier 31 commandes exclusivement pour ses gros-porteurs, et remis à ses clients 19 avions – dont seulement deux monocouloirs destinés aux armées américaine et britannique.
En juillet 2019, le constructeur américain affiche 31 commandes pour ses familles 777 et Dreamliner. Cinq 777F ont été commandés par la compagnie aérienne Qatar Airways et trois autres par China Airlines, tandis que deux 777-300ER sont attribués à un ou des clients anonymes. Korean Air a de son côté acheté dix 787-9 et dix 787-10, un 787-8 étant attribué à un client anonyme. Si aucun monocouloir ne figure dans ces résultats, le 737 MAX restant cloués au sol, le total est toutefois supérieur à ceux de juin (25) et de mai (21).
Sur les sept premiers mois de l’année, Boeing a recueilli 139 commandes (contre 478 sur la même période l’année dernière). Ce qui le laisse au 31 juillet avec un total net de -88 en tenant compte des nouvelles normes comptables, avec -180 pour la famille 737, +10 pour les 767, +32 pour les 777 et +50 pour les 787.
Le mois dernier, Boeing a effectué un total de 19 livraisons : deux 737-800A P-8 pour l’US Navy et le Royaume Uni, trois 767 (un tanker -200C pour l’US Navy, deux -300F pour FedEx Express et UPS), deux 777F (FedEx Express et Qatar Airways) et douze Dreamliner (787-8, 787-9 et 787-10 remis à dix clients, dont trois 787-9 à la seule Turkish Airlines).
Sur les sept premiers mois de l’année, Boeing a livré 258 avions soit moitié moins que durant les deux mois précédents (et contre 417 durant la même période l’année dernière) : 115 monocouloirs ont rejoint les flottes de leurs clients, quatre 747, 25 767, 24 777 et 90 787.
Total body workout! This week’s #777X ground testing includes several rounds of low speed passes down the runway as our
teams verify the operation of integrated airplane systems and software.Learn more about the new 777X here: https://t.co/Rj72gO6vTl pic.twitter.com/lt0HjlZuhM
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) August 6, 2019
Congratulations @EGYPTAIR on the delivery of your 6th Boeing 787 #Dreamliner. Here’s to your passengers enjoying their 787 flights in exceptional comfort. pic.twitter.com/HdS4Oou6FC
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) August 13, 2019
Passant a commenté :
14 août 2019 - 9 h 04 min
les 200 737MAX dont les fans de Boeing nous rebattent les oreilles ne sont pas encore comptabilisés ?
(un simple retard du facteur qui n’aura pas livré l’enveloppe de commande probablement)
Adrian Traveller a commenté :
14 août 2019 - 13 h 39 min
On peut parier qu’IAG a obtenu un prix imbattable de Boeing pour faire l’annonce au Bourget, et va maintenant attende tranquillement de savoir comment et quand le 737 Max sortira de l’ornière avant de signer quoi que ce soit….
Patrick Peters a commenté :
14 août 2019 - 15 h 14 min
Les 737 Max vont-ils tous aller au musée??? Ces cercueils volants ne doivent plus voler. En tout cas pas sans une révision profonde de l’aérodynamique. Boeing a perdu de sa superbe et de son arrogance. Les actionnaires vont bientôt déchanter et demander des comptes. Les prochains mois seront agités….
atplhkt a commenté :
14 août 2019 - 20 h 21 min
@ PATRICK PETERS
Ecrire “révision de l’aérodynamique” est un peu surréaliste et montre que l’aéronautique n’est pas votre cœur de métier.
Pour le cours de l’action (qui a certes perdu ces derniers mois) elle était de :
133 $ le 12 août 2016
377 $ le 9 août 2019
https://www.boursorama.com/cours/BA/
alors les actionnaires ne déchantent pas trop.
Ceci n’enlève rien à l’importance du “cas” du B 737 MAX évidemment.
Pasmassona a commenté :
14 août 2019 - 9 h 38 min
Il faut lire supérieur à ceux de juin et mai puisqu’on parle ici ds résultats de juillet
GVA1112 a commenté :
14 août 2019 - 12 h 07 min
J’aime beaucoup les symboles de la dernière photo.
On voit au fond de l’image de l’eau (mer, lac, rivière, … ?).
Tous les 737 en construction sont orientés vers l’eau .. à défaut de voir le ciel !!
Dis Maman, est ce que les 737 savent nager !!
Bencello a commenté :
14 août 2019 - 13 h 56 min
Il s’agit du lac Washington qui borde l’usine 737 de Renton.
Cette photo, que j’ai toujours trouvé très jolie, porte une nouvelle signification aujourd’hui, même s’il s’agit de 737 NG (cf Winglet et APU) qui sont, eux, de très bons appareils.
GVA1112 a commenté :
14 août 2019 - 17 h 17 min
Merci pour l’info géographique.
C’est vrai que cette photo est connue, car elle a une certaine beauté photographique .. dans la catégorie “Industrie” :-). Elle est souvent utilisée pour illustrer les sujets concernant Boeing.
Je peux imaginer qu’elle date de quelques années et que les 737 visibles ne sont pas des MAX.
Eric C a commenté :
14 août 2019 - 12 h 54 min
Je suis pas fort en Maths mais dans le cas présent le compte n’est pas bon.
“douze Dreamliner (787-8, 787-9 et 787-10 remis à onze clients, dont trois 787-9 à la seule Turkish Airlines)”
12 Dreamliner – 3 livré à Turkish Airline = 9 Dreamliner possiblement livrée à 9 autres compagnies…
Donc au mieux, Boeing a livré des Dreamliner à 10 client différents
Mais... a commenté :
14 août 2019 - 15 h 27 min
Peut-être que les compagnies de leasing comme AerCap sont compté dans les clients ?
B777F Qatar a commenté :
14 août 2019 - 17 h 25 min
Heureusement que persistent les déboires du QATAR avec ses voisins, qui importe par avion ses produits frais, ce qu’il l’a amené à commander des gros porteurs fret, belle commande de 5 777F supplémentaires.