Le président de la compagnie aérienne Aigle Azur a confirmé la « probable » vente de ses opérations vers le Portugal à la low cost Vueling, l’arrêt des vols étant prévu à la fin de la saison estivale. Mais maintient que le retour de quelque 100.000 passagers à la fin des vacances n’est pas menacé.
La vente des activités de la deuxième compagnie française entre sa base à Paris-Orly et les aéroports de Faro, Funchal et Porto à la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Level) a été confirmée par Franz Yvelin : le président d’Aigle Azur a déclaré selon BFM TV que « nous nous préparons à céder une petite partie de nos activités parisiennes à Vueling, sans impact social. Dans ce cadre-là, nous conserverons une partie de notre activité à Orly et nous ferons migrer le reste de notre activité à Paris-Charles de Gaulle ». Après avoir tenté de rassurer ses passagers sur le maintien de son programme de vols à court terme, affirmant que le mois d’août 2019 devrait « être un mois record en termes de chiffre d’affaires, battant tous les précédents chiffres d’affaires mensuels réalisés », le dirigeant a insisté : ces passagers n’ont « aucune crainte à avoir » sur leur retour de vacances.
Aigle Azur rappelle que grâce à sa trésorerie de 25 millions d’euros, elle n’est pas « sous la menace à court terme ». Mais Franz Yvelin souligne : « il y a une menace sur le long terme, elle est réelle » pour la compagnie restée dans le rouge depuis sept, même si il n’y pas de perspective de vente à l’horizon. « Nous n’avons pas trouvé d’acteurs intéressés pour racheter Aigle Azur », précise le dirigeant, les actionnaires principaux (HNA et le fondateur d’Azul David Neeleman) rencontrant leurs propres difficultés et refusant de réinvestir dans la compagnie aérienne.
Un communiqué expliquait la semaine dernière qu’à l’instar de « bon nombre d’acteurs du secteur, notamment en Europe, Aigle Azur ne nie aucunement avoir des difficultés dans un contexte particulièrement difficile (flygscam, projet d’éco contribution, surcapacité hiver dernier en Europe, impact pétrole automne 18) ». Aigle Azur travaille donc sur « différents projets pour assurer sa pérennité à la fois à moyen et long terme. Son Comité d’Entreprise (CE) en est actuellement saisi et l’étudie dans les prérogatives qui sont les siennes. Toutes les forces vives d’Aigle Azur sont mobilisées pour assurer le transport, le confort et la sécurité de ses milliers de passagers ». L’aventure sur le long-courrier en fera les frais : les vols vers Sao Paulo-Viracopos, inaugurés en juillet 2018, ne sont plus proposées à partir du 10 septembre. Si cela se confirme, ce sera la fin de son activité long-courrier hors Afrique (Bamako), alors qu’elle espérait encore au printemps relancer des vols vers Pékin (une ligne suspendue à la fin de l’hiver dernier, après six mois d’activité)… Contactée par L’Orient-Le Jour, Aigle Azur n’était « pas disponible pour discuter des répercussions » sur ses activités à Beyrouth au Liban.
Rappelons que l’Algérie représente plus de la moitié de l’activité d’Aigle Azur, qui opère au départ de 5 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse et Toulouse) : elle y dessert Alger, Bejaïa, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen. Son réseau inclut également l’Allemagne (Berlin), l’Italie (Milan), la Russie (Moscou), le Sénégal (Dakar) et l’Ukraine (Kiev). Elle a transporté 1,881 million de passagers l’année dernière.
Shogûn a commenté :
14 août 2019 - 9 h 55 min
Bon…alors, qui veut prendre la deuxième place du podium national, maintenant qu’elle est (presque) vacante?
Corsair? Mouais nan, c’est pas trop ça, en ce moment, dommage…
Transavia? Bah oué, mais bon, ils appartiennent à la maison mère, même s’ils sont très bons, on ne peut pas dire que ça soit une compagnie seule comme ZI ou SS, donc on peut pas les considérer dans la compétition
Groupe Dubreuil? Tiens, bah pourquoi pas, 2 cpmpagnies françaises, plutôt solides, bons chiffres, personnel nombreux…Bon bah en tous cas, Aigle Azur était un pillier à Orly, c’est dommage de finir ainsi, j’espère que leurs prochaines activités redoreront leur blason.
Et paix aux âmes des ex-PNC Joon qui sont partis chez ZI à l’époque, vous ne pouviez pas savoir qu’on vous transfèrerait vers la maison mère au final, c’est pas votre faute, c’est celle du marionettiste
Juan Trippe a commenté :
14 août 2019 - 12 h 34 min
Mort annoncée ? Ce n’est pas très malin d’annoncer des problèmes à long terme….qui va prendre le risque de réserver des vols pour cet automne ??!! Oui, concentrez-vous uniquement sur CDG et travaillez en code-share avec AF en ouvrant des lignes MC qui peuvent alimenter les réseau LC d’Air France.
TLM a commenté :
14 août 2019 - 14 h 09 min
Yvelin ferai mieux de se faire virer ou de démissionner le fiasco long-courrier va être fatal pour Aigle Azur rentable du temps du fondateur de GoFast Group (devenu Weaving après sa mort)
Aigle Azur aurai du rester sur ses marchés historiques l’Algérie et le Portugal et ouvrir quelques lignes MC comme Moscou ou Beyrouth qui sont rentable
Après si failite il y a Transavia reprendra les slots d’un côté sa sera pas une mauvaise chose vu les prix exorbitants pratiqué par Aigle Azur en Algérie qui se faisait bouffer par Air Algérie qui propose un meilleur service pour moins cher.
NDR a commenté :
14 août 2019 - 16 h 49 min
@TLM
Dans 3 mois le pétrole baisse a 30$ le baril et dans 6 mois les réserves de change de l’état algérien atteindront 0$ pointé, alors comment va faire Aigle Azur pour récupérer le bénéfice de ses ventes réalisées là bas ? Elle aurait attendu des années.
TLM a commenté :
14 août 2019 - 19 h 14 min
J’aimerai bien que tu m’explique comment tu fait pour parler de l’Etat algérien et du baril de pétrole qui vu la conjoncture mondiale avec l’Iran va plutôt monter au lieu de baisser alors que le sujet c’est la compagnie *FRANÇAISE Aigle Azur*?
D’ailleurs l’argent à été récupéré par Aigle Azur il y a 3 ans au moins…
Zi a commenté :
14 août 2019 - 15 h 30 min
Très très grosse erreur d’annoncer une menace à long terme …
Qui va prendre le risque de réserver un billet sur cette compagnie proche du gouffre.
De plus vendre des créneaux sur Orly c est se tirer une balle à long !
NDR a commenté :
14 août 2019 - 16 h 16 min
Si Aigle Azur disparaît ça sent des billets Paris-Alger a 2 mille Euros l’été prochain.
TLM a commenté :
14 août 2019 - 16 h 33 min
@NDR c’était Aigle Azur qui proposait un tarif exorbitant pas Air Algérie suffit de voir qui a plus de rotation pour les Paris-Alger, d’ailleurs tu a ASL et Air France c’est pas mal 4 compagnies qui dessert Alger alors que Casablanca il y a aussi 4 compagnies sur ce marché comme quoi… 🙂
D’ailleurs si Aigle Azur coule Transavia est intéressé par l’Algérie et à bien envie de reprendre ses créneaux (c’est un meilleur choix que ASL mais c’est le Ministère français des transports qui décide pas l’Algérie) suffit de voir son Nantes-Alger ou Nantes-Oran à 60€ par To proposé moins cher que les Nantes-Maroc en basse saison
NDR a commenté :
15 août 2019 - 7 h 14 min
@TLM
Tu as tout a fait raison pour CMN et je rajouterais encore plus : la capitale est Rabat et entre Paris et Rabat il n’y a que 2 Cies mais pour une fois au lieu de trouver cela négatif au contraire les CRT des autres régions subventionnent les redevances aériennes des airlines pas ceux de Casa et Rabat pourquoi me direriez vous car un touriste qui se pose a Agadir ou Fez draine en moyenne 170€ de recettes parjour (250€/jour pour les touristes chinois) et un commercial européen qui se pose a Rabat/Casa y va pour en récupérer beaucoup plus faut pas lui rajouter non plus ;
“et du baril de pétrole qui vu la conjoncture mondiale avec l’Iran va plutôt monter”
Si si il va bien revenir aux 30$ son prix normal c’est pas moi qui le dit :
https://www.tradingsat.com/petrole-brent-MP0000000BRN/actualites/petrole-brent-pour-bank-of-america-le-baril-pourrait-tomber-a-30-dollars-si-la-chine-decider-de-racheter-du-petrole-iranien-874885.html
Quel lien y a-t-il avec Aigle Azur cette Cie aurait bien pu en profiter mais a cause de l’assèchement beaucoup plus rapide des réserves en $ du pays de Abbane ce dernier ne pourrait lui verser ni les ventes des 3 dernières années ni les ventes actuelles.
TLM a commenté :
15 août 2019 - 10 h 58 min
C’est sur que la saisie régulière de pétroliers par l’Iran ou par la Grande-Bretagne et l’escalade des tensions entre l’Iran et les autres pays à cause des États-Unis ayant quitté les accords ça va faire monter le pétrole et savoir ce que pense les économistes pas capable de voir la crise financière mondiale arriver il y a quelques années m’intéresse pas (D’ailleurs la Chine achetait aussi du pétrole aux iraniens quand il était à 100$ le baril)
Sauf que l’Algérie ne touche pas aux ventes d’Aigle Azur c’est elle seule qui y touche dans son compte en banque à Alger et décide de les rapatrier à Paris ou de les laisser là-bas il y a 3 ans c’était suite aux billets vendu en dinar algérien pour la diaspora ou les étrangers (chose qui est interdite t’achète en dinar un billet ayant départ l’Algérie et dans ta devise un billet de ton pays vers l’Algérie) que l’Algérie n’avait pas saisi mais complexifié le rapatriement de cet argent mais il a été reçu par Aigle Azur quand même…
Non il y a aucun rapport entre le pétrole et les réserves de change et Aigle Azur
TLM a commenté :
15 août 2019 - 15 h 10 min
D’ailleurs encore deux choses:
2 compagnies pour une ligne pour un pays touristique c’est pas terrible surtout que les prix doivent être substantiellement beaucoup plus cher que le Paris-Alger ou le Paris-Oran proposé par 4 compagnies aériennes aussi
Et je vois pas pourquoi le Maroc subventionne des billets d’avions alors que le Maroc est dans une situation sociale catastrophique aussi
NDR a commenté :
15 août 2019 - 18 h 12 min
@TLM
Je t’avais expliqué que Rabat n’est pas une ville touristique elle n’a aucune capacité hôtelière c’est une ville a très faible population (7e du Maroc je pense) pourquoi veux tu qu’il y ai trop de vols vers cette ville ? Et en plus si ça ne tenait qu’au nombre de Cies reliant Paris a la ville de Rabat sachez que cette dernière est connectée par 5 Airlines a la capitale française : AF, AT, TO, TU et Ryanair qui la dessert a 12€ toi qui parle des prix ;
“pourquoi le Maroc subventionne des billets d’avions”
L’arithmétique c’est pas trop ton truc visiblement tu dois être un bon géomètre 😀 la région subventionne 20€ sur une partie de l’avion mais les passagers de cet avion avec un séjour d’une semaine a 170€/jour faites le calcul vous verrez. Et en plus souvent ces 20€ de subzides sont remboursés aux compagnies sous forme d’achats d’espaces publicitaires faisant la promotion de la région sur leurs différents supports de communication.
TLM a commenté :
15 août 2019 - 18 h 48 min
Tunisair propose des Paris-Rabat ? N’importe quoi
Peut-être que c’est pas une ville touristique mais tu sait très bien qu’il y a pas que des touristes qui vont au Maroc il y a aussi des… Marocains
Et d’accord on a compris ton calcul c’est bien tu prouve juste qu’il y a pas besoin de subvention surtout. Subventionner des vols internationaux (je parle pas des vols nationaux) appelle comme tu veut mais pour moi c’est des subventions qui n’ont pas lieu d’être et ferai mieux à minima d’être donné à la RAM pour subventionner les vols nationaux ou alors partir dans d’autre dépenses de l’Etat marocain
NDR a commenté :
15 août 2019 - 20 h 20 min
“Tunisair propose des Paris-Rabat ?”
Non j’avais écris TB et le correcteur a modifié en TU, c’est plutôt TB (TUI) ;
A propos de tes prix moins cher sur Paris-Alger jetes un coup d’oeil sur les vols retour du 15 au 30 aout cette année aucune compagnie n’a des places exceptée AH qui en changeant ses A319 par des A320 propose encore des trajets simple ALG-CDG a 684€ prix fermes heureusement que Aigle Azur assure ses retours ;
Va voir les prix des RBA-Paris et CMN-Paris toutes Cies ont encore des places et TUI a rajouté des vols tard le sor et a 2h du matin pour faire face a la demande, et en gros aucune Cie ne dépasse 300€.
“ferai mieux à minima d’être donné à la RAM pour subventionner les vols nationaux”
Ça se faisait depuis 30 ans déjà et dernièrement Air Arabia elle aussi en a eu droit ce qui lui permet de proposer des vols a 21€ soit a peine le prix des bus confort.
TLM a commenté :
16 août 2019 - 10 h 53 min
Partout dans le monde même au Maroc acheter des billets d’avion dernière minute coûte ultra cher sérieusement c’est pas un argument. Air Algérie n’a pas d’A320 ou d’A319 mais que des Boeing 737NG et ils ont loué un 737-800 à Tassili. Aigle Azur à des A320 et Air France aussi mais les confond pas avec Air Algérie je doute même que tu a du regarder les prix des billets sa doit être sûrement un prix sorti de ton chapeau…
Donc bus pour les nationaux avion pour les internationaux ? Tu sait en Europe maintenant les subventions sont interdites ? Me ressort pas ton calcul savant le bonheur et le pouvoir d’achat marocain prime sur les touristes
SF a commenté :
15 août 2019 - 17 h 17 min
Après l’arrêt des vols pour le Sénégal annoncé à peine plus de 15 jours avant le départ des vols (et hop pas d’indemnités pour les passagers lésés qui ont perdu si ce n’est leurs vacances au moins les frais de correspondance voire la majoration du prix du billet à cette période) Aigle Azur ferme le Portugal.
Le mépris dont use cette compagnie envers ses clients et ces fermetures successives n’engagent rien de bon à part finalement qu’elle coule.
Donc un conseil, si vous souhaitez réellement partir, ne réservez pas sur Aigle Azur ni aujourd’hui, ni demain…
Have a good trip 😉