Les manifestants ayant mis fin à leur sit-in, l’aéroport de Hong Kong a annoncé ce mardi matin la reprise de tous les vols. Les annulations restent cependant nombreuses après les perturbations de la veille, mais Air France a repris les vols au départ de Paris.
La présence de quelque 5000 manifestants dans son terminal avait poussé l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok à interrompre lundi après-midi tous les décollages, puis l’ensemble des vols – pour un total de plus de 200 annulations qui ont affecté des dizaines de milliers de passagers. La manifestation ayant pris fin, le gestionnaire de HKIA a annoncé ce 13 aout 2019 la reprise des enregistrements pour les vols au départ et la réouverture de la plateforme pour les vols à l’arrivée.
De nombreux départs restent cependant annulés ce mardi matin, en particulier pour la compagnie aérienne Cathay Pacific et sa filiale régionale Cathay Dragon : Bangkok, Xiamen, Taipei, Bali, Osaka, Shanghai, Tokyo ou Fukuoka entre autres font partie des destinations encore affectées. Des vols sont encore affichés en rouge chez Hong Kong Airlines, China Eastern Airlines, All Nippon Airways, EVA Air, Finnair, China Airlines, China Southern Airlines, Thai Smile, Xiamen Air, Air India, Air New Zealand ou Air China.
La majorité des liaisons long-courrier vers et depuis Hong devraient en revanche être assurées aujourd’hui : annulée lundi (avec mise en place de mesures commerciales), la rotation d’Air France AF188-AF185 est opérée, le vol retour de ce mardi étant toutefois affiché avec un retard jusqu’à demain matin. Cathay Pacific mais aussi Air Canada, American Airlines, Qantas, Etihad Airways, Virgin Australia, Lufthansa, Emirates Airlines, British Airways, Swiss, South African Airlines et Virgin Atlantic affichent aussi des décollages plus ou moins à l’heure.
Les « problèmes » de l’aéroport de Hong Kong devraient avoir un impact à plus long terme, notamment sur les réservations en transit, des analystes affirmant déjà que les hubs de Singapour et Séoul seront les premiers à en profiter. La plateforme accueille 74 millions de passagers par an.
Aucun commentaire !