La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines lancera fin décembre trois routes au départ de Londres, Copenhague et Aalborg vers le nouvel aéroport desservant Sälen et Trysil, sur la frontière entre la Suède et la Norvège. Son premier Airbus A350-900 est entré en assemblage final à Toulouse.

A partir du 28 décembre 2019, la compagnie scandinave s’installe dans l’aéroport Sälen Trysil-Scandinavian Mountains (SCR), qui doit ouvrir trois jours avant Noël à proximité de quelque 250 pistes de ski dans les deux pays. Les trois liaisons saisonnières seront opérées « jusqu’à Pâques » en Airbus A320neo de 180 sièges. Un vol tous les samedis sera opéré vers Londres-Heathrow, et à compter du 29 décembre deux au départ de Copenhague (jeudi et dimanche) et un au départ d’Aalborg (dimanche).

SAS Scandinavian sera sans concurrence sur ces trois routes, le nouvel aéroport devant également accueillir les avions de BRA (Brathens Regional Airlines) en provenance d’Ängelholm, Göteborg, Malmö, Stockholm-Bromma et Växjö.

Selon la compagnie de Star Alliance, avec plus de 250 pistes dans les stations de ski de Skistar à 25-40 minutes de l’aéroport, les nouveaux services « offrent un moyen tout à fait novateur d’accéder aux stations de ski scandinaves et aux régions montagneuses de Sälen et de Trysil » ; SAS et SkiStar ont également conclu un « partenariat stratégique qui simplifiera par exemple la procédure de réservation pour les voyages de ski ».

« Nous sommes ravis que SAS soit en mesure d’offrir les premiers vols internationaux au nouvel aéroport. Beaucoup de gens recherchent des temps de trajet courts, des horaires attrayants, des possibilités fantastiques de ski et d’autres activités hivernales dans les montagnes suédoises et norvégiennes. Nous allons continuer à développer notre collaboration avec SkiStar afin d’améliorer les services que nous pouvons offrir à nos passagers et de rendre l’expérience de l’hiver scandinave beaucoup plus facile », a déclaré Karl Sandlund, vice-président exécutif, Commercial, SAS.

SAS Scandinavian a d’autre part publié les photos de l’arrivée à Toulouse des différents éléments de son premier A350-900, et le début de son assemblage final – la livrée étant déjà présente sur la dérive verticale. Les huit appareils attendus seront configurés pour accueillir 40 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 228 en Economie, soit un total de 300 sièges. Le 28 janvier 2020, le premier des nouveaux avions (SE-RSA, baptisé Ingegerd Viking) entrera officiellement en service dans sa base à l’aéroport de Copenhague-Kastrup sur la liaison vers Chicago-O’Hare. Six autres destinations accueilleront l’A350-900 « au cours de la première année » : Pékin, New York, Tokyo, Shanghai, Hong Kong et San Francisco. Les vols de formation des équipages auront lieu « en décembre et en janvier en Scandinavie ».

Nouvel aéroport en Suède et Airbus A350 pour SAS Scandinavian 1 Air Journal

©Airbus

Nouvel aéroport en Suède et Airbus A350 pour SAS Scandinavian 2 Air Journal

©Airbus

Nouvel aéroport en Suède et Airbus A350 pour SAS Scandinavian 3 Air Journal

©Airbus