Histoire de l’aviation – 13 août 1908. Alors qu’on suit avec attention les expérimentations de vol des frères Wright, célèbres pionniers de l’air américains venus en France pour faire quelques démonstrations avec l’appareil qu’ils ont mis au point, Orville et Wilbur Wright après avoir signé de beaux exploits les jours précédents vont malheureusement devoir faire une pause forcée : et pour cause, Wilbur lors d’une sortie aérienne ce 13 août 1908 va endommager leur aéroplane.
Un contretemps regrettable, la malchance s’étant invitée après pourtant un début de journée fort encourageant : Wilbur couvrant, en effet, en début de matinée aux alentours de 7 heures, une distance dépassant les 10 kilomètres, en évoluant dans le ciel durant 8 minutes et 13 secondes exactement, à quelque 10 mètres de hauteur.
Un autre essai dans la journée va se solder par une aile cassée pour l’aéroplane. Le moteur ayant des ratés, Wilbur va décider d’atterrir, mais au sol la présence d’une fondrière va obliger l’aviateur à exécuter une manœuvre pour l’éviter et c’est à l’oblique que l’aéroplane se posera. Un retour sur la terre ferme qui endommagera l’aile gauche qui sera brisée.