Une nouvelle manifestation à l’intérieur de l’aéroport de Hong Kong ce lundi l’a poussé à annuler tous les vols au départ pour le reste de la journée, y compris a priori celui d’Air France vers Paris-CDG.
Pour la quatrième journée d’affilée, le terminal principal de Hong Kong-Chek Lap Kok était envahi ce 12 aout 2019 par des manifestants, ce qui « perturbe sérieusement » le bon fonctionnement des opérations selon un communiqué de la plateforme. Tous les vols au départ dont les passagers ne sont pas encore enregistrés sont désormais annulés, les avions devant pouvoir continuer d’atterrir. Un communiqué de HKIA précisait : « pour maintenir le bon déroulement des procédures de départ des passagers et de l’exploitation du terminal, seuls les passagers au départ possédant un billet d’avion ou une carte d’embarquement pour les prochaines 24 heures et un document de voyage en cours de validité, ou le personnel de l’aéroport muni de preuves d’identité, seront autorisés dans les zones d’enregistrement au Terminal 1, jusqu’à nouvel ordre ». Le personnel de sécurité de l’aéroport sera déployé sur place pour aider les passagers ou le personnel de l’aéroport à entrer dans la zone.
Le cours de l’action de la compagnie aérienne Cathay Pacific a plongé à son plus bas depuis dix ans après cette annonce. Les annulations de cet après-midi concernent par exemple ses vols vers New York-JFK, Boston, Sydney, Taipei ou Bangkok, ceux de sa filiale régionale Cathay Dragon vers Shanghai, Danang, Ningbo ou Kaohsiung, mais aussi des vols de Hong Kong Airlines, Philippines Airlines, Singapore Airlines, Scoot, AirAsia, Xiamen Air, Malaysia Airlines, Thai Airways, VietJet Air, Air China, EVA Air ou Qantas entre autres.
Vers l’Europe ou le Moyen-Orient, le vol AF185 d’Air France était annulé au moment d’écrire ces lignes, tout comme le BA28 de British Airways vers Londres-Heathrow ; mais les départs de lundi soir avec Swiss, Lufthansa, Finnair, Etihad Airways, Emirates ou Qatar Airways étaient encore affichés en vert.
Gian a commenté :
12 août 2019 - 11 h 36 min
Tôt ou tard, mais l’Homme est né libre!
Je soutien toujours et totalement La Démocratie et La Liberté!
AAE a commenté :
12 août 2019 - 12 h 58 min
Il est grand temps que tous ces manifestations et rassemblements illégaux cessent pour le bien de Cathay Pacific et de l’économie Hongkongaise. Et de toute façon sans vouloir rentrer dans un débat politique qui n’a pas lieu d’être ici dans moins de 30 ans Hong Kong perdra ses privilièges et devra jouer à armes égales avec Shanghai, Pékin, Guangzhou ou Shenzhen qui sont en train de tirer leur épingle du jeu et de réduire petit à petit la place primordiale qu’occupait Hong Kong dans l’économie chinoise.
AAZ a commenté :
12 août 2019 - 15 h 00 min
Débat politique que vous avez l’outrecuidance de lancer. Autant balancer une bombe nucléaire dessus et hop, cette erreur historique n’existera plus et votre sacro-sainte économie perdurera au mépris de la plus simple décence humaine.
Un mouvement rondement mené qui atteint ses buts : paralyser l’aéroport et faire parler du mouvement ; aucun avion ne décollera ce soir et tant mieux !
Nom a commenté :
12 août 2019 - 15 h 24 min
Moins de trente ans ???
2 ans max.
voyageurfreakent a commenté :
12 août 2019 - 16 h 56 min
Seule l’économie compte pour vous? Pas la dignité humaine? Maffia pékinoise et ultralibéralisme, même combat
boeingboeing a commenté :
12 août 2019 - 16 h 15 min
Hong Kong appartient à la Chine.Pékin doit absolument intervenir militairement afin de mater la rébellion et mettre fin à ces manifestations qui perturbent l’économie.Prendre en otage l’aéroport est complètement absurde!
Pierre a commenté :
12 août 2019 - 18 h 56 min
Tant mieux??? Vous direz ça aux dizaines de milliers de personnes dont moi qui ont vu leur vol annulé aujourd’hui! C’est triste que certaines personnes osent vanter l’anarchisme et le désordre au mépris de la loi ! Le monde est déjà parfaitement au courant de la situation actuelle à Hong Kong pas besoin d’en rajouter.
00 a commenté :
12 août 2019 - 23 h 16 min
Des gens des battent avec courage pour essayer de garder quelques espoirs d’une certaine liberté individuelle face à une des pires dictatures du monde et des “citoyens” issus d’une “démocratie” souhaitent qu’on leur envoie l’armée dessus… Luc Ferry est un petit joueur à côté.
Bencello a commenté :
13 août 2019 - 0 h 21 min
On comprend que Mr Jack So Chak-kwon, né à Guangzhou, patron de la société gérant l’aéroport de Hong-kong mais aussi membre de la Chinese People’s Political Consultative Conference, ne prenne aucun risque et ferme spontanément l’aéroport afin de “garantir la sécurité” alors que les manifestants se sont “assis” dans le hall (aucun d’entre eux n’a empêché directement le moindre passager de prendre son avion), sans AUCUN comportement violent au sein de l’aéroport.
Ainsi cela permet de présenter les manifestants comme de “dangereux anticapitalistes” qu’ils ne sont évidemment pas. On rejoint ainsi le leitmotiv de Pékin depuis le début du conflit: opposer Business et liberté, il est vrai que des deux, seul le premier reste autorisé.
Cela permettra également de leur mettre sur le dos les difficultés de Cathay, bien que ces dernières aient été organisées depuis longtemps, par le continent, en oubliant les sanctions de la veille concernant les PNC et PNT grévistes. Puis quand l’aéroport lui-même verra ses statistiques affectées, le gestionnaire mis en place par le PCC, aura beau jeu de rappeler les évènements de ce jour.
Bien joué Mr Xi jinping
Rame a commenté :
13 août 2019 - 9 h 47 min
@Pierre : Aie aie aie, la liberté souhaitée d’un peuple doit évidemment passer après votre besoin de prendre l’avion. Le monde individualiste est totalement derrière vous !