Le premier des douze Airbus A350-1000 commandés par la compagnie aérienne Virgin Atlantic a été livré samedi à Toulouse. Il doit entrer en service début septembre entre Londres et New York.
Le premier A350-1000 de la compagnie britannique (MSN274 immatriculé G-VLUX), baptisé « Red Velvet », s’est envolé le 10 aout 2019 de Toulouse vers l’aéroport de Londres-Gatwick, au lendemain de la cérémonie de livraison. Virgin Atlantic l’a configuré pour accueillir 44 passagers en classe Affaires (1+2+1), 56 en Premium (2+4+2) et 235 en Economie (3+3+3), soit 335 places, avec en particulier une nouvelle cabine Affaires « Upper Class Suite » notable par son salon-bar « The Loft », dont les sofas pourront accueillir huit clients.
L’A350-1000 doit entre en service le 10 septembre prochain entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de New York-JFK, sans les habituels vols courts de formation des équipages puisqu’ils ont été menés chez Finnair. Quatre des douze A350-1000 (Red Velvet, Mamma Mia, Rain Bow et Queen of Hearts, arborant les nouvelles Flying Icons) devraient avoir rejoint sa flotte à la fin de l’année ; ils seront tous utilisés entre Heathrow et JFK, sur quatre vols quotidiens à partir de début décembre. Les huit autres, attendus en 2020 et 2021, seront déployés sur des routes non encore détaillées ; les cinq derniers, avec une configuration intérieure « loisirs », seront basés à Gatwick et Manchester pour servir les routes vers la Floride et les Caraïbes, à la place des Boeing 747 partant en retraite.
Rappelons que Virgin Atlantic a signé lors du Salon du Bourget en juin une commande d’Airbus 330neo : huit A330-900 fermes plus six options, qui remplaceront à partir de 2021 ses quatre A330-200 et huit A330-300 ; elle prendra en outre six A330-900 en leasing chez ALC. Dans un communiqué de presse de Rolls Royce, le CEO de Virgin Atlantic Shai Weiss déclarait qu’il sera « fier d’exploiter la flotte la plus jeune et la plus propre à ce jour, avec une moyenne d’âge de cinq ans seulement. Cela nous permet également de continuer à innover pour nos clients et créer une expérience à bord que nous savons qu’ils vont adorer ». Virgin Atlantic suit ainsi le chemin pris par son actionnaire Delta Air Lines (35 A330neo commandés).
Virgin Atlantic devient le deuxième opérateur britannique de l’A350-1000 après British Airways le mois dernier, et le cinquième dans le monde après Qatar Airways, Cathay Pacific et Etihad Airways.
Aucun commentaire !