Le International Airlines Group (IAG), rassemblant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level, a accueilli 11,999 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 4,2% par rapport à juillet 2018.
En nombre de passagers, la plus forte croissance du groupe britannique en juillet 2019 est enregistrée sur l’Amérique latine et les Caraïbes (+21,9%), tandis la plus faible concerne la zone Amérique du Nord (+1,1%). L’Europe gagne 2,1% avec 6,610 millions de clients, tandis que le secteur domestique (en Grande Bretagne, Irlande, Espagne et Italie) affiche +7,2% à 2,797 millions de clients. L’Asie-Pacifique affiche +12,0%, et la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud +3,4%. Dans le secteur fret, le groupe a enregistré en juillet une hausse de 0,6% du trafic en CTK (cargo tonne kilomètre).
IAG a enregistré le mois dernier une hausse de 4,9% du trafic mesuré en RPK (revenu passager kilomètre), sur des capacités à +3,9% en SKO (siège kilomètre offert) ; le coefficient d’occupation moyen des avions du groupe gagne 0,9 point de pourcentage à 88,8%, avec une pointe à 91,5% sur l’Asie-Pacifique et un plus bas à 86,0% la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud (88,4% en Europe).
Dans le détail, British Airways a vu son trafic passager progresser de 1,0% à 4,613 millions de clients (BA Cityflyer incluse), avec une occupation à 87,8% (+0,7 point) sur un trafic en RPK à +1,9% et une capacité en SKO à +1,1%%. Son trafic fret a reculé de 1,9%.
Aer Lingus en Irlande affiche en juillet 1,260 million de passagers (+0,6%), avec une occupation à 88,5% (+0,1 point) sur un trafic en RPK à +1,0% et une capacité en SKO à +0,9%.
En Espagne, Iberia (avec Iberia Express a accueilli le mois dernier 2,186 millions de clients (+7,1%), avec une occupation à 90,7% (+2,5 points) sur un trafic en RPK à +10,6% et une capacité en SKO à +7,5%.
La low cost Vueling a transporté 3,589 millions de passagers (+4,6%) avec une occupation à 90,4% (-0,2 point) sur un trafic en RPK à +2,7% et une capacité en SKO à +2,9%.
Enfin la low cost Level a accueilli en France, Espagne et désormais en Autriche 187.000 passagers en juillet (+228,1%), avec une occupation à 86,2% (-1,3 point) sur un trafic en RPK à +101,4% et une capacité en SKO à +104,5%.
Les « éléments stratégiques » retenus par le groupe de l’alliance Oneworld en juillet concernent la livraison du premier Airbus A321LR à Aer Lingus, celle du premier A350-1000 à British Airways, et l’annonce par Iberia de la diminution de l’usage des plastiques à usage unique dans ses vols.
Sur les sept premiers mois de l’année, le nombre de passagers d’IAG atteint 67,885 millions, soit une progression de 5,7% par rapport à la même période en 2018.
rv2lyon a commenté :
9 août 2019 - 13 h 23 min
Avec un taux d’occupation entre 86,2 et 90,7% pour 5 compagnies, on ne peut dire que les compagnies du groupe IAG se portent mal. La seule qui pourrait pêcher est LEVEL avec son 86,2 pour une lowcost, c’est assez bas. Mais en tant que dernière arrivée, elle doit se faire une place sur le marché. Décidément, ce groupe depuis qu’il s’est créé me surprend de plus en plus tellement il est actif et réformateur. Il suffit de voir comment BA a changé en trois ans pour se dire que le groupe est en train de gagner son pari de redevenir le leader Européen du transport. Lufthansa qui est en surcapacité peut lutter par des promotions, mais IAG y réplique de suite avec de meilleurs taux de remplissage. On a un peu l’impression que pour le moment AF-KLM qui est en redressement par Ben Smith est un peu à la traîne. Est-ce du au fait qu’il n’y ait que deux pays dans l’alliance ? L’avenir de AF KLM passera peut-être par un troisième pays mais actuellement, seul l’Italie pourrait être concernée, les autres étant déjà dans des périmètres d’alliance autres. Et on ne peut dire qu’Alitalia soit la meilleure mariée possible.
Ethan a commenté :
9 août 2019 - 18 h 19 min
AF/KLM à la traine sur quels critères ?
On ne parle ici que de coeff d’occupations et de nombre passagers, sur le premier critère AF/KLM fait mieux qu’IAG et sur le deuxième, le groupe frôle les 4% de croissance sur les 7 premiers mois sans compagnie aérienne à forte croissance comme LEVEL dans son portefeuille… Sur ces critères, AF/KLM n’a absolument pas à rougir d’IAG, bien au contraire, le groupe remplit mieux ses avions et poursuit sa croissance!!!
tournefeuille31 a commenté :
9 août 2019 - 19 h 32 min
Un pourcentage de croissance n’a aucune signification si on ne le rapporte pas à une valeur absolue. Passer de 50 à 100 passagers transportés = 100% de croissance. Passer de 1 million de passagers à 1,1 million = 10% de croissance. Et pourtant laquelle est la plus significative? Avec les pourcentages on compare ce qui n’est pas comparable. C’est normal qu’une compagnie qui transporte beaucoup de passagers ait un taux de croissance moindre qu’une petite compagnie. Cela ne signifie pas pour autant que ses performances seraient moindres bien au contraire.