Histoire de l’aviation – 9 août 1912. En ce mois d’août 1912, l’aviateur de nationalité française Conneau, plus connu sous le nom d’André Beaumont, souhaite se lancer dans un nouveau défi : à savoir évoluer dans le ciel de Paris jusqu’en Grande-Bretagne, voulant ainsi rejoindre la capitale Londres. Une entreprise qui jusqu’alors a été ajournée et pour cause, le temps étant perturbé : le vent s’étant invité. Mais heureusement, ce vendredi 9 août 1912, le départ du pilote est enfin annoncé.
C’est non loin d’Argenteuil que l’enseigne de vaisseau Conneau va prendre son envol ce 9 août 1912. Prenant les commandes d’un hydroaéroplane, appareil biplan équipé d’un moteur de la firme Gnome, il va décoller à 4 h 30 exactement, s’envolant pour la ville du Havre. Arrivé à destination, il va entamer sa descente, mais là, en se posant, il va abîmer son gouvernail de profondeur.
Un contretemps qui ne remet pas en question son raid, qu’il va poursuivre après avoir fait les réparations nécessaires. A Boulogne-sur-Mer, pas de chance, l’aviateur doit composer avec une nouvelle avarie à l’atterrissage : cette fois, son appareil va se renverser à cause du vent, endommageant les membrures de l’aileron. Mais là encore, Beaumont n’abandonne pas même s’il devra attendre le lendemain pour continuer son voyage.