Alors que des manifestants ont de nouveau envahi ce vendredi l’aéroport de Hong Kong, le groupe aérien Cathay Pacific a annoncé son retour dans le vert au premier semestre – tout en prévenant que ses réservations sont désormais impactées par la crise politique. Le dernier Boeing 777-200 est d’autre part sorti de sa flotte.
Le groupe basé à l’aéroport de Hong Kong-Chek La Kok a dégagé au premier semestre 2019 un bénéfice net de 1,63 milliard de dollars hongkongais (185 millions d’euros), à comparer avec une perte de 263 millions de HKD à la même période l’année dernière. Le rapport intérimaire souligne une augmentation de 0,9% du chiffre d’affaires, et une marge à 2,5% contre -0,5% au S1 2018. Le bénéfice par action du Cathay Pacific Group était de 34,2 centimes $HK, contre une perte par action de 6,7 centimes $HK au premier semestre 2018.
Le chiffre d’affaires de l’activité passage (les compagnies aériennes Cathay Pacific et Cathay Dragon) a augmenté de 5,6%, sur une capacité en hausse de 6,7%. La croissance des revenus « reflète l’impact total des nouvelles liaisons introduites en 2018, le lancement de deux nouvelles routes en 2019 (Seattle et Komatsu NDLR), l’augmentation des fréquences sur les lignes existantes et l’utilisation d’avions plus gros sur des itinéraires populaires », avec un coefficient d’occupation stable à 84,2% (le nombre de passagers transportés a augmenté de 4,4% à 18,3 millions de clients). Mais le rendement a diminué de 0,9% en raison de la forte concurrence dans les classes premium et avec les low cost, et de mouvements de change défavorables. Et dans le fret, l’activité a été plus faible « en partie à cause des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, avec une baisse du volume et du rendement. Nous avons profité de la baisse des prix du carburant mais avons été pénalisés par le renforcement du dollar américain », explique le groupe dans un communiqué.
Le président du groupe John Slosar a déclaré : « Nous en sommes à la dernière année de notre programme de transformation de trois ans, conçu pour rendre nos entreprises plus agiles et plus compétitives. Le travail sur le programme se poursuit et, comme en témoigne notre retour à la rentabilité en 2018, nous allons dans la bonne direction. Notre performance positive s’est maintenue au premier semestre 2019, mais l’environnement opérationnel de nos compagnies aériennes s’est détérioré à la suite de l’intensification des tensions géopolitiques et commerciales ».
La compagnie de l’alliance Oneworld prévient toutefois : des « conditions encore plus défavorables » sont attendues, avec un environnement opérationnel « de plus en plus difficile en raison de l’intensification des tensions géopolitiques et de la discorde commerciale entre les États-Unis et la Chine ». Cathay Pacific est « impactée par les événements sociaux à Hong Kong », qui affectent le trafic passagers et les réservations anticipées. Cathay Pacific déclare qu’elle demeure « forte et résiliente avec des perspectives positives à long terme » : le deuxième semestre est généralement meilleur que le premier pour la compagnie hongkongaise. Bien que la direction reste prudente quant aux perspectives pour le reste de l’année 2019, elle se dit confiante dans l’avenir des activités et du contexte social à Hong Kong : « Nous nous efforcerons sans relâche d’aller toujours plus loin et de donner à nos clients davantage de raisons de voler avec nous », conclut John Slosar,
Côté flotte, le dernier des cinq Boeing 777-200 de Cathay Pacific (B-HND) a effectué mercredi son dernier vol commercial entre Séoul et Hong Kong, plus de 23 ans après son premier vol en mai 1996 ; le premier (B-HNL) avait été mis à la retraite en mai 2018 (il s’agissait aussi du premier Triple Sept ayant volé, en juin 1994). Configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires et 293 en Economie, le 777-200 était déployé sur des lignes régionales à forte densité ; un rôle aujourd’hui dévolu à ses Airbus A330-300. Rappelons que la flotte de Cathay compte entre autres 67 777-300 (jusqu’à 438 sièges en deux classes) et 777-300ER (entre 275 places en quatre classes et 368 sièges en trois classes).
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