La compagnie aérienne Aigle Azur serait menacée de disparition, lâchée par les sociétés de location d’avions qui redoutent de ne plus être payés.
Selon Le Figaro du 7 aout 2019, la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly pourrait être bientôt clouée au sol faute d’avion. Louant ses appareils (un Airbus A319, huit A320 et deux A330-200), elle aurait déjà été contrainte de retourner en juin dernier l’un de ses monocouloirs à sa société de leasing, et « serait pressée par un autre leaser d’en rendre d’autres » d’après le quotidien. Selon qui le dossier « très sensible est suivi de près » par le ministère de l’économie, notamment pour protéger les déplacements de milliers de Français et Algériens à la fin du mois. Les difficultés financières d’Aigle Azur seraient en partie dues à la trop grande ambition de son patron, qui fêtait en juillet le premier anniversaire du lancement des opérations sur le long-courrier. Et elles s’ajoutent à celles de son actionnaire principal, le groupe chinois HNA (48% du capital) – grâce auquel elle espérait pourtant au printemps relancer des vols vers Pékin.
Le départ d’un A320 de 180 sièges avait déjà été confirmé par le président d’Aigle Azur Frantz Yvelin le mois dernier, quand il expliquait les raisons de la suspension pour huit semaines de la ligne entre Marseille et Dakar : la « perte » du monocouloir était selon lui « notamment induite par la crise des 737 MAX ». La demande en baisse entre l’aéroport Provence et la capitale sénégalaise justifiait selon le dirigeant un recentrement de sa flotte vers des destinations plus porteuses telles que l’Algérie, le Portugal, Beyrouth ou Moscou.
Créée en 1946, Aigle Azur transporte chaque année près de 2 millions de passagers sur près de 300 vols réguliers par semaine au départ de 5 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse et Toulouse). La compagnie dessert l’Algérie (Alger, Bejaïa, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen), l’Allemagne (Berlin), le Brésil (São Paulo), l’Italie (Milan), le Liban (Beyrouth), le Mali (Bamako), le Portugal (Lisbonne, Faro, Funchal et Porto), la Russie (Moscou), le Sénégal (Dakar) et l’Ukraine (Kiev).
LOL a commenté :
8 août 2019 - 8 h 38 min
J’adore: “Le dossier est suivit de très près par le ministère de l’économie”, après que l’incompétente ministre de l’écologie ait décidé d’instaurer une nouvelle taxe sur les billets d’avion en France.
Les assises avaient pour but de reduire les charges et taxes pesant sur les compagnies aériennes Française pour favoriser leurs croissance.
Peut-être une opportunité pour AF de récupérer ligne et avions ?
Ambition trop grande, Frantz Yvelin qui se moquait d’AF et de Joon pensant être plus intelligent et malin, s’est brûlé tout seul.
CDB777 a commenté :
8 août 2019 - 8 h 59 min
« des problèmes induits par la crise du 737 MAX »… ? Il a bon dos le MAX …. toutes les compagnies aériennes qui ont des soucis ou affichent de mauvais résultats rendent le MAX responsable …
La réalité est malheureusement plus simple. Aigle Azur se meurt à cause de la mégalomanie de ses dirigeants, comme d’autres avant elle. Le syndrome de « la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » avec ces rêves de long courriers en A330 qui l’ont précipité dans l’abîme.
Norlau a commenté :
8 août 2019 - 9 h 45 min
Lamentable de lire çà. Comment se réjouir d’une boite qui risque de disparaitre, est-ce trop demander que de penser une minute aux navigants et personnels au sol qui vont se retrouver à Air Assedic ??
Nom a commenté :
8 août 2019 - 10 h 52 min
Relisez bien, je ne vois aucune réjouissance dans son texte…
Norlau a commenté :
9 août 2019 - 12 h 39 min
J’ai bien relu, je n’ai quand même pas détecté, dans son propos,une admiration sans borne pour cette compagnie ni un soutien sincère à son personnel…
BIGBANANA a commenté :
8 août 2019 - 10 h 16 min
C’est pas le loueur qui leur devait de l’argent ?
https://www.tourmag.com/Airbus-A320-Aigle-Azur-plante-par-un-loueur-qui-n-est-pas-trop-louable_a99271.html
^^
Mais... a commenté :
8 août 2019 - 16 h 35 min
Depuis quand un loueur doit de l’argent à une compagnie ? C’est plutôt l’inverse surtout pour que le loueur reprend son avion
Wizz95 a commenté :
8 août 2019 - 10 h 31 min
Corsair, et maintenant aigle Azur en grande difficulté… J’ai bien peur de voir notre beau pavillon français s’alléger !
J’espere que le gouvernement y comprendra quelque-chose cette fois-ci
LOL a commenté :
8 août 2019 - 10 h 48 min
Aucune chance désolé.
Quand on organise 18 mois de réunion pour des miettes que l’on reprend 3 mois plus tard par une nouvelle taxe pour financer son concurrent …
CDB777 a commenté :
8 août 2019 - 10 h 57 min
Le gouvernement ?
Que vient faire le gouvernement dans ces affaires ?
Ces boites sont privées… leurs mauvais résultats, elles les doivent à la mauvaise gestion et la mauvaise stratégie de leurs dirigeants.
Tout le monde se plaint de l’omniprésence de l’Etat dans l’économie de se pays mais dès que quelque chose ne va plus alors on appelle l’État au secours…
TLM a commenté :
8 août 2019 - 11 h 07 min
Leurs PDG à eu l’excellente idée d’abandonner l’Algérie au début (l’un des seuls marché qui leurs rapporte) pour une ligne vers la Chine fermé aujourd’hui et commercialise maintenant des billets pour l’Algérie en été 600€ depuis janvier…
Si Aigle Azur coule j’espère que sa soit Transavia qui récupère les droits et surtout pas ASL la filiale low-cost d’AF est la seule intéressante pour stimuler la concurrence contrairement à ASL qui s’aligne sur les autres et qui propose un service pas terrible
ASL AF a commenté :
8 août 2019 - 12 h 58 min
https://www.independent.ie/business/irish/star-capital-to-buy-dublinbased-asl-aviation-in-deal-likely-worth-more-than-100m-37812482.html
Dom a commenté :
8 août 2019 - 18 h 18 min
Mais voyons, Air France n’est plus au capital depuis 2000 !
Et à l’époque ce n’était même pas ASL mais société d’exploitation aéropostale (SEA).
Lulu a commenté :
9 août 2019 - 9 h 04 min
Il ne restera que la moribonde ASL Airlines France pour Algérie en compagnie privée.
Charter a commenté :
10 août 2019 - 13 h 50 min
Ils feraient mieux de faire de l’acmi avec leurs avions.