La compagnie aérienne low cost Vueling a signé quatre nouvelles alliances avec Etihad Airways, Singapore Airlines, Hainan Airlines et Air China pour offrir des vols long-courriers en correspondance via ses principales bases, en particulier à Paris-Orly.
Filiale du groupe IAG aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Level, la spécialiste espagnole du vol pas cher a annoncé le 6 aout 2019 le renforcement « de son offre long-courrier » au départ des aéroports de Paris-Orly donc, Barcelone-El Prat, Rome-Fiumicino, Londres (Gatwick et Heathrow) et Madrid-Barajas. Les alliances passées avec Etihad Airways (Abou Dhabi), Singapore Airlines (Singapour), Hainan Airlines (Chongqing et Xi’an) et Air China (Pékin) vont permettre à Vueling « d’accélérer son internationalisation et de renforcer sa présence dans des aéroports européens de référence ». Elle n’explique pas pourquoi Orly a été choisi à Paris : aucune des quatre compagnies n’y est présente, contrairement à CDG où Vueling propose 18 liaisons, contre 14 dans le deuxième aéroport parisien. Aucune date n’est précisée pour la mise en œuvre de l’accord.
Ces quatre alliances permettront également aux passagers de ces compagnies asiatiques et moyen-orientales de se rendre dans les destinations desservies par Vueling avec une seule réservation. Pour les opérateurs partenaires, s’allier à la low cost espagnole « est l’occasion d’élargir leur offre en proposant à leurs passagers un trajet simplifié vers les plus de 120 destinations desservies par la compagnie espagnole ; et d’augmenter ainsi leur trafic ».
Les nouveaux accords permettent également de répondre à la demande croissante des touristes étrangers, déclare Vueling dans un communiqué : en 2018, la France a battu un nouveau record de fréquentation touristique avec près de 90 millions de visiteurs étrangers dont 6,4 millions de touristes asiatiques (2,2 millions en provenance de la Chine et 1,4 en provenance du Proche et Moyen-Orient.
Vueling a débuté son activité en France en 2004 et est devenue en 2010 la première compagnie aérienne en termes de passagers transportés entre la France et l’Espagne. Elle propose aujourd’hui des vols au départ de 13 aéroports français : Paris CDG et Orly donc, Bastia, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Elle opère une flotte de 123 Airbus A319, A320, A320neo et A321, depuis vingt bases opérationnelles.
Airbid a commenté :
7 août 2019 - 7 h 27 min
Vous voulez dire sûrement ” quatre partenariats”.