La photo d’une passagère de la compagnie aérienne low cost easyJet assise sur un siège sans dossier fait le tour de la toile, alors qu’elle n’a évidement pas voyagé dans ces conditions. Mais c’est la demande de retrait de l’image qui fait le buzz.
Une personne devant voyager le 6 aout 2019 sur la spécialiste britannique du vol pas cher entre Londres-Luton et l’aéroport de Genève-Cointrin a été photographiée durant l’embarquement assise sur un siège dépourvu dossier. L’auteur de la photo a déclaré qu’une hôtesse de l’air d’easyJet avait demandé à la passagère de rester là en attendant la fin de l’embarquement, avant de la déplacer vers un siège libre (et en bon état). Et il a plaisanté : « easyJet bat Ryanair sur les sièges sans dossier », en référence au projet (enterré) de la low cost irlandaise en 2010 de faire voyager debout ses clients. L’affaire aurait pu en rester là, et n’être reprise que par les tabloïds britanniques toujours à la recherche d’un scandale.
Sauf qu’easyJet a initialement répondu au tweet, demandant son retrait : « Merci d’avoir porté ceci à notre attention, avant que nous puissions enquêter sur cette affaire, puis-je vous demandee de retirer la photo et de nous donner par DM plus d’informations à ce sujet, afin que nous puissions vous aider au mieux », signé par un certain Ross (l’auteur a refusé). Si le message de la compagnie a depuis disparu, il a déclenché la fureur d’internautes accusant la compagnie aérienne de censure. Et d’autres « se sont souvenus » de problèmes de dossier manquant sur des vols au départ de Barcelone et de Berlin.
EasyJet a déclaré que l’avion en question avait été retiré du service en attendant la réparation des sièges (il y en avait apparemment plusieurs dans l’Airbus A319 qui assurait le vol EZY2051 ; l’appareil avait été livré en 2007), et qu’elle ne pouvait confirmer les incidents similaires évoqués. Elle précise : « aucun passager n’a été autorisé à s’asseoir et à voler sur ces sièges étant donné qu’ils n’étaient pas fonctionnels et en cours de réparation », la flotte étant opérée « dans le strict respect de toutes les recommandations de sécurité ». Et si le vol avait été complet, la passagère se serait vu proposer un vol alternatif ; selon certaines sources, cinq places étaient libres à bord du vol en question.
#easyjet beats @Ryanair to have backless seats. @IATA @EASA this is flight 2021 Luton to Geneva. How can this be allowed. @GeneveAeroport @easyJet_press @easyJet pic.twitter.com/EthMoWRR8P
— Matthew Harris (@mattiasharris) August 6, 2019
Gian a commenté :
7 août 2019 - 8 h 57 min
Et dire que dans les “masse-monologues” des directions et pubs “aérienne”, ils “bafouillent” sur la sécurité et le confort des passagers comme “Une” priorité! :))
???? a commenté :
7 août 2019 - 10 h 50 min
Peut-être n’ai-je pas tous les éléments pour porter un jugement efficace, mais je ne vois pas trop où se trouve le problème de sécurité dans le cas présent: En effet le principal est que, conformément à la règlementation sécurité, aucun passager ne décolle, vole et atterrisse sur ce siège qui est déclaré inapte au vol.: Il semblerait que ce point de base ait été respecté par Easy avec ce siège comme avec d’autres qui auraient aussi des soucis.
Après, au sol, l’avion à l’arrêt, rien règlementairement n’empêche d’y asseoir quelqu’un un certain temps pendant l’embarquement ( c’es inconfortable, ces minutes sans dossier certes, mais cet aspect des choses ne relève pas de la “sécurité”) Fort probablement, le PNC savait que l’avion n’était pas totalement complet, tout en ignorant à ce stade quels étaient les numéros des sièges non attribué. Donc le mieux était de dégager la personne du couloir pour permettre un embarquement fluide et rapide. Oui, mais où mettre cette personne? Dans un galley? C’est étroit et rester debout la tête penchée ( car ce n’est pas haut un Galley au plafond arrondi sur A 320) est tout aussi inconfortable que de la laisser assise temporairement sur son siège d’origine ” inapte au vol” D’autant qu’un PNC à l’accueil peut se trouver à demi dans le galley aussi pour dégager l’allée pour les personnes qui embarquent.
Pour ce qui est de la volonté de la compagnie de faire supprimer ces posts et video, je la comprends puisque justement il s’agit de prévenir l’effet trainée de poudre sur un sujet sensible , alors même qu’il n’y a pas eu, me semble t il, de règles de sécurité enfreinte.
tournefeuille31 a commenté :
7 août 2019 - 11 h 44 min
Quelle est l’utilité de relater de tels ragots?? Strictement aucune. On attend mieux comme articles!!
vincent a commenté :
7 août 2019 - 13 h 48 min
Polémique sans intérêt.