L’Aéroport Marseille Provence a en juillet 2019 franchi pour la première fois de son histoire la barre du million de passagers accueillis en un mois, une progression de +8,6% par rapport au même mois l’année dernière
En juillet 2019, 1.050.320 passagers ont transité via la plateforme marseillaise. Un résultat record selon le communiqué d’AMP pour ce premier mois de vacances estivales, boosté par le trafic international (+11,9%). Ce nombre vient s’ajouter aux 4.740.759 passagers qui ont foulé le sol de Marseille-Provence au premier semestre 2019 ; avec un trafic en sept mois de 5.791.079 passagers (+8,4%), l’aéroport « poursuit sa croissance et se situe en bonne voie pour atteindre son objectif des 10 millions de passagers à la fin de l’année ».
Le trafic national, qui représente environ un tiers du trafic total, connaît une croissance de +3,7% en juillet. Nantes (+10,2%) et Bordeaux (+37%) connaissent « un très bon dynamisme », grâce notamment au développement de l’offre Ryanair et au renforcement de celle d’easyJet sur Bordeaux.
Le trafic international, qui représente les deux tiers du trafic total, affiche une croissance de +11,9% grâce, entre autres, au développement récent de nombreuses lignes cet été telles que Moscou ou Addis-Abeba. Les nouvelles lignes vers Stockholm, Copenhague, Luxembourg ou encore Varsovie connaissent également un très bon dynamisme, de même que les lignes existantes vers la Grande-Bretagne (+13,3%), l’Espagne (+16,7%) et l’Italie (+18,7%).
Pour rappel, 29 nouvelles lignes, dont 20 destinations inédites, sont venues étoffer l’offre de desserte de Marseille-Provence, qui comptabilise pour cette année 124 destinations desservies dans 33 pays et opérées par 37 compagnies aériennes régulières.
Philippe Bernand, Président du Directoire d’AMP, se dit dans un communiqué « très heureux de franchir, en ce mois de juillet 2019, le cap symbolique du million de passagers accueillis. Ce chiffre est le fruit de l’attention constante des équipes opérationnelles, de la confiance des compagnies aériennes avec qui nous bâtissons de véritables relations partenariales, et du dynamisme de l’aéroport Marseille Provence et de son territoire ». Ces résultats confirment également selon le dirigeant « la pertinence de notre modèle stratégique, visant à développer le réseau national, les lignes à l’international et vers les grands hubs. En porte d’entrée internationale du grand Sud-Est de la France, l’aéroport Marseille Provence conforte ainsi sa position dans le paysage aéroportuaire français ».
L’Aéroport Marseille Provence a accueilli 9,4 millions de passagers l’année dernière ; il est le 4ème aéroport régional français en termes de trafic passagers, et 1er aéroport régional français pour le fret express et en Méditerranée occidentale. « Grâce à son emplacement privilégié et aux investissements réalisés », l’aéroport a accueilli en 2018 33 compagnies aériennes régulières qui desservent plus de cent destinations en vols directs dans 27 pays. Le site de l’aéroport Marseille Provence regroupe aujourd’hui près de 200 entreprises et 4500 salariés, dont 380 salariés d’AMP.
efinlandez a commenté :
7 août 2019 - 13 h 18 min
tres belle performance….ils font tout pour que ça marche de toute façon ! amélioration des intérieurs, terminal MP2 vraiment bien agencés depuis les travaux….les parkings vraiment pratiques et reliées (même si le chèque parking est souvent complet malgré sa taille)…..bravo !
Touloun a commenté :
7 août 2019 - 14 h 44 min
Mais non voyons c’est impossible ! Les médias parisiens ont juré que les touristes avaient déserté la Méditerranée à cause de la canicule.
Toine a commenté :
7 août 2019 - 16 h 55 min
Ne manquent plus que:
– Des lignes directes vers les USA, la Chine et les EAU.
– une meilleure desserte ferroviaire de l’aéroport
– des espaces “lounge” digne d’une aéroport international
et ce sera parfait!
Wimais a commenté :
7 août 2019 - 21 h 19 min
Impossible n’est pas français, bien sûr, mais amener les trains à la porte de l’aéroport paraît quand même très difficile et sûrement très coûteux. La navette de bus est satisfaisante, me semble-t-il.
pelagornis a commenté :
8 août 2019 - 9 h 00 min
Toujours la même cohue pour le retrait des bagages. Des tapis roulants vides tandis qu’une foule en provenance de Montréal de Moscou et d’Alger se concentrait sur le seul en marche qui s’arrêtait sans cesse du fait du trop grand nombre de bagages qu’on y envoyait. Une crise de croissance sans doute. Parce que pour toute la région le dynamisme de cet aéroport est une opportunité formidable.