Le syndicat SNPVAC représentant les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Ryanair basés au Portugal a déposé un préavis de grève du 21 au 25 aout inclus, réclamant toujours le respect de la loi portugaise.

Le conflit des PNC portugais de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, annoncé depuis le mois dernier, est désormais précisé : de 0h01 le 21 aout à 23h59 le 25 aout 2019, soit cinq jours, le programme de vols de Ryanair dans les aéroports portugais sera perturbé. Le SNPVAC reproche à la low cost de ne pas avoir tenu les engagements pris en novembre dernier avec les agences d’intérim Crewlink et Workforce, notamment sur 22 jours de congés payés, le respect de la loi parentale portugaise ou l’élargissement des possibilités d’accéder à un contrat d’emploi direct.

Un communiqué du syndicat précisait en juillet : « face à l’intransigeance de Ryanair et au désintérêt du gouvernement portugais de garantir les droits fondamentaux du travail à leurs citoyens qui travaillent pour Ryanair, le personnel de cabine n’a pas eu d’autre choix que de relancer le conflit jusqu’à ce que ses droits soient pleinement respectés ».

La compagnie aérienne n’a pas commenté cette annonce ; rappelons qu’elle attend le résultat des consultations de ses pilotes lancée par les syndicats BALPA en Grande Bretagne et IALPA en Irlande. Ryanair vient en outre d’annoncer un prochain plan de licenciement qui devrait affecter 900 navigants, avec une première annonce attendue à la fin de l’été et une autre après Noël. Ryanair estime son sureffectif actuel à 500 pilotes et 400 PNC, et vient d’afficher au premier trimestre un recul de 21% de ses bénéfices. Elle a déjà envisagé de fermer des bases dès le mois de novembre, les retards de livraison des Boeing 737 MAX l’ayant – entre autres – forcée à revoir à la baisse ses prévisions de croissance.

Ryanair : une grève PNC fin aout au Portugal 1 Air Journal

©Ryanair