La compagnie aérienne Emirates Airlines a diffusé des images de son premier Boeing 777X portant en partie sa livrée. Airbus a de son côté commencé à assembler des A220 dans sa FAL de Mobile aux Etats-Unis.

L’assemblage du premier des 115 Boeing 777-9 commandés par la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï progresse à Seattle, avant une livraison annoncée pour janvier 2021 au plus tôt. Ce premier 777X d’Emirates Airlines (elle attend aussi 35 777-8) porte déjà ses couleurs sur les extrémités repliables de ses ailes. Ce WH007 est le septième 777X assemblé par Boeing, qui a annoncé fin juillet le report à 2020 du vol inaugural en raison des problèmes rencontrés par General Electric avec son moteur GE9X : l’usure prématurée d’un stator situé à l’avant du compresseur du GE9X avait été constatée à l’issue d’un essai d’endurance. Boeing maintient toutefois son objectif de livraisons à partir de 2020, ce que de nombreux analystes mettent en doute ; pour compenser le retard, l’avionneur compte produire l’année prochaine plus de 777F.

Emirates Airlines avait annoncé l’achat des 150 777X lors du Salon de Dubaï en 2013, une commande confirmée en juillet suivant avec 50 droits d’achat supplémentaires. Fin 2017, le statut de compagnie de lancement lui était attribué (même si Lufthansa avait été autorisée à commander 34 777-9 en 2013, l’assemblage du premier débutant en février dernier). Le Seattle Times affirmait en juin dernier que certains des 150 avions pourraient être remplacés par des 787 Dreamliner (un type qu’elle n’a pas encore commandé).

Boeing 777X d’Emirates, Airbus A220 en FAL aux USA 1 Air Journal

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Boeing a de son côté diffusé une nouvelle vidéo sur l’aménagement des cabines des 77X :

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Toujours aux Etats-Unis mais cette fois à Mobile en Alabama, Airbus a officiellement débuté l’assemblage des A220 – ex-Bombardier CSeries, la première équipe de production du monocouloir ayant suivi une formation à Mirabel, Québec, où la ligne d’assemblage final principale de l’A220 ainsi que le programme sont situés. « L’ajout d’une deuxième gamme d’avions commerciaux à Mobile – et la création de 400 emplois pour la supporter – renforce la réputation d’Airbus comme véritable avionneur mondial et confirme au-delà de tout doute qu’Airbus est un industriel important aux Etats-Unis », a déclaré dans un communiqué Jeffrey Knittel, président et chef de la direction d’Airbus Americas. « Grâce à Mobile et à notre réseau de production en Asie, au Canada et en Europe, nous avons créé de façon stratégique une base industrielle à l’échelle de la planète afin de mieux servir nos clients », a-t-il ajouté.

Airbus avait annoncé en octobre 2017 son projet d’ouvrir une ligne de production de l’A220 sur son site de Mobile. La construction du hangar principal de la chaîne de montage et de bâtiments connexes destinés à la production du nouvel avion A220 a commencé au complexe Mobile Aeroplex de Brookley au début de cette année. Airbus assemblera les premiers avions A220 dans les hangars A320 actuels. La livraison du premier A220 fabriqué aux États-Unis – un modèle A220-300 destiné à Delta Air Lines – est prévue pour le troisième trimestre de 2020. D’ici le milieu de la prochaine décennie, entre 40 et 50 avions A220 seront produits dans ces installations chaque année. Avec un carnet de commandes de 551 appareils à fin juin 2019, l’A220 « a toutes les qualités requises pour remporter une grande part du marché des avions de 100 à 150 sièges, qui est estimé représenter 7000 appareils dans les 20 prochaines années ».

Airbus rappelle au passage qu’il entretient « des liens solides avec les États-Unis depuis longtemps » : outre ses avions exploités par les plus grandes compagnies américaines, le constructeur européen est aussi un partenaire important des entreprises et travailleurs de l’industrie aérospatiale du pays. Au cours des trois dernières années seulement, la société a acheté pour 48 millions de dollars de composants et de matériaux auprès de fournisseurs américains, et elle « soutient plus de 275.000 emplois aux Etats-Unis ». Les installations d’Airbus aux États-Unis comprennent des centres d’ingénierie au Kansas et en Alabama; des installations de formation en Floride et au Colorado; des installations de soutien au matériel et un siège social en Virginie; un centre d’études et de recherches novateur (A3) en Californie; une entreprise d’analyse de données de drone (Airbus Aerial) à Atlanta, en Géorgie; des installations de fabrication et d’assemblage d’hélicoptères au Texas et au Mississippi; ainsi que des installations de fabrication de satellites (OneWeb) en Floride.

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