La compagnie aérienne Emirates Airlines a diffusé des images de son premier Boeing 777X portant en partie sa livrée. Airbus a de son côté commencé à assembler des A220 dans sa FAL de Mobile aux Etats-Unis.
L’assemblage du premier des 115 Boeing 777-9 commandés par la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï progresse à Seattle, avant une livraison annoncée pour janvier 2021 au plus tôt. Ce premier 777X d’Emirates Airlines (elle attend aussi 35 777-8) porte déjà ses couleurs sur les extrémités repliables de ses ailes. Ce WH007 est le septième 777X assemblé par Boeing, qui a annoncé fin juillet le report à 2020 du vol inaugural en raison des problèmes rencontrés par General Electric avec son moteur GE9X : l’usure prématurée d’un stator situé à l’avant du compresseur du GE9X avait été constatée à l’issue d’un essai d’endurance. Boeing maintient toutefois son objectif de livraisons à partir de 2020, ce que de nombreux analystes mettent en doute ; pour compenser le retard, l’avionneur compte produire l’année prochaine plus de 777F.
Emirates Airlines avait annoncé l’achat des 150 777X lors du Salon de Dubaï en 2013, une commande confirmée en juillet suivant avec 50 droits d’achat supplémentaires. Fin 2017, le statut de compagnie de lancement lui était attribué (même si Lufthansa avait été autorisée à commander 34 777-9 en 2013, l’assemblage du premier débutant en février dernier). Le Seattle Times affirmait en juin dernier que certains des 150 avions pourraient être remplacés par des 787 Dreamliner (un type qu’elle n’a pas encore commandé).
Boeing a de son côté diffusé une nouvelle vidéo sur l’aménagement des cabines des 77X :
We design our airplane cabins so that you fly in style and comfort. See what you can enjoy onboard the new #777X and 787 #Dreamliner. pic.twitter.com/USt08C9lsq
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) August 5, 2019
Toujours aux Etats-Unis mais cette fois à Mobile en Alabama, Airbus a officiellement débuté l’assemblage des A220 – ex-Bombardier CSeries, la première équipe de production du monocouloir ayant suivi une formation à Mirabel, Québec, où la ligne d’assemblage final principale de l’A220 ainsi que le programme sont situés. « L’ajout d’une deuxième gamme d’avions commerciaux à Mobile – et la création de 400 emplois pour la supporter – renforce la réputation d’Airbus comme véritable avionneur mondial et confirme au-delà de tout doute qu’Airbus est un industriel important aux Etats-Unis », a déclaré dans un communiqué Jeffrey Knittel, président et chef de la direction d’Airbus Americas. « Grâce à Mobile et à notre réseau de production en Asie, au Canada et en Europe, nous avons créé de façon stratégique une base industrielle à l’échelle de la planète afin de mieux servir nos clients », a-t-il ajouté.
Airbus avait annoncé en octobre 2017 son projet d’ouvrir une ligne de production de l’A220 sur son site de Mobile. La construction du hangar principal de la chaîne de montage et de bâtiments connexes destinés à la production du nouvel avion A220 a commencé au complexe Mobile Aeroplex de Brookley au début de cette année. Airbus assemblera les premiers avions A220 dans les hangars A320 actuels. La livraison du premier A220 fabriqué aux États-Unis – un modèle A220-300 destiné à Delta Air Lines – est prévue pour le troisième trimestre de 2020. D’ici le milieu de la prochaine décennie, entre 40 et 50 avions A220 seront produits dans ces installations chaque année. Avec un carnet de commandes de 551 appareils à fin juin 2019, l’A220 « a toutes les qualités requises pour remporter une grande part du marché des avions de 100 à 150 sièges, qui est estimé représenter 7000 appareils dans les 20 prochaines années ».
Airbus rappelle au passage qu’il entretient « des liens solides avec les États-Unis depuis longtemps » : outre ses avions exploités par les plus grandes compagnies américaines, le constructeur européen est aussi un partenaire important des entreprises et travailleurs de l’industrie aérospatiale du pays. Au cours des trois dernières années seulement, la société a acheté pour 48 millions de dollars de composants et de matériaux auprès de fournisseurs américains, et elle « soutient plus de 275.000 emplois aux Etats-Unis ». Les installations d’Airbus aux États-Unis comprennent des centres d’ingénierie au Kansas et en Alabama; des installations de formation en Floride et au Colorado; des installations de soutien au matériel et un siège social en Virginie; un centre d’études et de recherches novateur (A3) en Californie; une entreprise d’analyse de données de drone (Airbus Aerial) à Atlanta, en Géorgie; des installations de fabrication et d’assemblage d’hélicoptères au Texas et au Mississippi; ainsi que des installations de fabrication de satellites (OneWeb) en Floride.
B52 a commenté :
6 août 2019 - 9 h 54 min
Le B777X est une arme thermonucleaire qui resistera?
Pacha a commenté :
6 août 2019 - 11 h 08 min
A espéré que ce ne soit pas comme le 737max
B52 a commenté :
6 août 2019 - 11 h 28 min
@ Pacha. La genese du B787 n’etait pas bonne mais où sommes-nous aujourd’hui?Il s’est imposé par rapport à son concurant que peine à le ratrapper.
777-X a commenté :
6 août 2019 - 13 h 42 min
Le 787 avait bien plus de commandes…
Boeing a été contraint de baisser FORTEMENT son prix, sinon pas compétitif.
Le 777-X (heureusement il y a Emirates !) pas terrible au niveau commandes.
GVA1112 a commenté :
6 août 2019 - 13 h 50 min
@B52: le B787 a pris sa place et partage logiquement le marché. Il a quelques années d’avance sur l’A350, d’ou actuellement son sur nombre !! Rendez vous dans 5, puis 10 ans !!
Ce n’est qu’un bel avion parmi de beaux avions !!
Max1 a commenté :
6 août 2019 - 12 h 25 min
@PACHA
– bonjour , c est tout ce que avez en stock comme information et argument technique ? Pas très consistant ! Donc à suivre !
GREFF a commenté :
6 août 2019 - 13 h 50 min
Côté commercial, compteur bloqué depuis quelques années à 300 exemplaires commandés dont la moitié pour Emirates, ça rappelle quelque chose… Pour ce qui est de l’argument technique, le principe de l’aéronautique de produire de nombreux exemplaires d’un nouvel appareil avant même que celui-ci soit certifié est une forme détournée de pression sur les autorités.
Mais a commenté :
6 août 2019 - 14 h 30 min
En quoi ?
Airbus à produit 6 A380 pour les test et je ne sait plus combien déjà prêt pour Singapour Airlines c’était pour mettre la pression aussi ? Ridicule
Bencello a commenté :
6 août 2019 - 20 h 57 min
vous voulez un argument technique?
Sur les 3 derniers lancement d’appareils Boeing (KC46, B787, B737MAX) 100% ont connu de gros problèmes techniques (litote).
Pour une entreprise qui a été il y a fort longtemps à la pointe de la TECHNIQUE, avouez que cela fait tache.
On peut donc légitimement douter de la capacité TECHNIQUE de Boeing à concevoir des appareils fiables.
De ce point de vue, le retard du 777X, à l’initiative de GE (surement plus sérieux eux), est donc presque une bonne nouvelle. Elle donnera du temps aux ingénieurs de Boeing,( si Mr Muillenburg ne leur coupe pas les vivres) de produire une campagne d’essais complète.
Il reste donc une chance qu’à son lancement, le 777X soit abouti
Jean-Luc a commenté :
6 août 2019 - 12 h 25 min
A coup de réductions !
Il faut... a commenté :
6 août 2019 - 22 h 29 min
plutôt des méga soldes
USA a commenté :
6 août 2019 - 14 h 31 min
USA USA USA yeaaaaaaaaaaaaah.
Laurent a commenté :
6 août 2019 - 15 h 17 min
Le 777X ne sera pas exploitable partout à cause de ses bouts d’ailes rétractables. Ça nécessitera des travaux sur nombre d’aéroports car l’avion devra être en configuration décollage au roulage quelques centaines de mètres avant la piste. son succès commercial reste pour moi tout aussi incertain que celui du 380 à l’époque, cette accessibilité des aéroports étant quand pas une donnée négligeable.
Mais a commenté :
6 août 2019 - 20 h 36 min
Le 777X doit déplier ses ailes sur la piste pas avant
Pas de travaux contrairement à l’A380
GVA1112 a commenté :
7 août 2019 - 7 h 29 min
Oui, mais je pense que les aéroports, ou voir les FAA, ESA, .. vont exiger que l’avion soit en configuration “décollage” avant de pénétrer sur la piste, .. histoire de me pas bloquer une piste (surtout à Gatwick, Genève, …) en cas de soucis.
Il faudra vérifier que les Taxiways soient déjà aux bonnes dimensions.
Cette technologie, bien qu’éprouvé sur des avions militaires, doit être éprouvé sur du Long Courrier, avec une ouverture-fermeture 2 à 3 fois par jour, ….
Donnons la chance à Boeing de prouver l’efficacité de son système et que cela ne ressemble pas à un MCAS 🙂 ! Wait and See.
Max1 a commenté :
7 août 2019 - 12 h 46 min
@GVA1112
– juste une
précision réf : votre commentaire ! L intérêt du mécanisme , c est justement le roulage avec le minimum d envergure ! Le contrôle de la configuration selon les usages se fait au point d attente ! A SUIVRE
Max1 a commenté :
7 août 2019 - 13 h 44 min
@GVA1112
– au point d attente , en fin de CHECKLIST il y a un T/O configuration test ! Ce mécanisme ne présente pas plus de risque d incidents de fonctionnement qu un mécanique de volets de courbures !
Max1 a commenté :
7 août 2019 - 13 h 53 min
@GVA1112
– un oubli après lecture ! Ce mécanisme n a rien en commun avec le système de protection MCAS ( réf votre commentaire ) il faut bien séparer et identifier les technologies !
Laurent a commenté :
9 août 2019 - 10 h 39 min
C’est faux. Configuration décollage au point d’arrêt comme sur toutes les check-lists. Et je confirme que l’envergure décollage demandera des travaux sur nombre d’aéroports. Seul CDG en France sera à mon avis capable de l’accueillir sans travaux (et encore à vérifier). Ça ne sera pas possible à Orly par exemple alors que le 777X serait parfait pour remplacer les 777 COI d’Air France.
MAX1 a commenté :
9 août 2019 - 16 h 52 min
@LAURENT
– EN effet all CHECKLIST effectuées avant l alignement y compris la configuration !
– l envergure du 777 300 étant de 65 m et le x de 72 m ! Il est probable que 777 pourra être opérationnel sur un grand nombre d aéroport ! En cas d aménagement cela ne devrait pas engager de travaux important . Je me souviens de CHENNAI par exemple qui est d un concept ancien . C était un peu juste pour le 300 . Mais conforme .!
Bams a commenté :
6 août 2019 - 23 h 46 min
Vous pouvez ne pas aimer boeing mais en faisant ce genre de comparaison, faut aussi mentionner que l’A380 a au total un peu plus de 250 commandes plus de 12 ans après son vol initial alors que le 777-x c’est plus de 300 commandes 1an avant ce vol. Je parie que dans le renouvellement des A380 et 747 il aura des parts de marché. Sa consommation, sa capacité et les technologies intégrées sont tout simplement au dessus de tout ce qui s’est fait par le passé. Il ne s’en vendra probablement pas autant que les plus petits bimoteurs mais le comparer à L’A380, attendons qu’il ait 12ans, ou tout au moins 10ans (car vous étiez bien nombreux à continuer à prédire le succès de l’A380 même âge de 10 ans a coup d’arguments les plus invraisemblables, quand boeing expliquait que son concept et sa consommation en faisaient un échec stratégique depuis sa naissance, d’où le choix d’un très gros bimoteur par boeing)
Bencello a commenté :
6 août 2019 - 21 h 06 min
sans faire de chauvinisme européen (quoique) il est quand même étonnant qu’Airbus soit “incité” à produire 2 modèles aux USA pour les vendre, mais que la réciproque ne soit pas vraie pour Boeing.
vous avez dit 2 poids 2 mesures?
Checklist a commenté :
7 août 2019 - 7 h 50 min
Magnifique pour le puissant bi réacteur de Seattle !
Quel succès avec plus de 350 commandes émanant de 8 compagnies différentes
C’est au-delà que ce qu’à fait son prédécesseur, le très puissant 777-300ER et bien au-delà de son concurrent A350-1000 !
Longue vie au 777X, un magnifique appareil
MERMOZ a commenté :
10 août 2019 - 16 h 30 min
CHECKLIST
Comme à votre habitude vous prenez vos désirs pour des réalités..Votre magnifique appareil accumule les retards comme le 787 et ce n est pas fini il n a même pas encore décollé…De plus il n a pas le succès que vous vous voulez nous faire croire et votre contre argument des 150 A380 pour le pays du golfe est valable aussi pour le 777 commandé à 50% par une compagnie du MO..Malgré le retard du programme sur le 777 le 350 tiendra la dragée haute au 787 très bientôt et au 777X aussi…Et en ce qui concerne les pseudos succès de Boeing le 777 est l arbre qui cache la forêt du 787 jamais amorti malgré vos allégation et surtout de la catastrophe jamais égalée qu est le 737 MAX ainsi que la bérézina du 767 ravitailleur dont l USAF déclare qu il n est un bidul inutilisable face à son rival Européen qui remplissait parfaitement le cahier des charges et dont votre Boeing chéri a fait annuler le contrat…Je note que vous toujours si prompt à cracher sur Airbus ne parlez jamais des stratagèmes répugnants que Boeing a dû mettre en place pour faire annuler l achat des 330 ravitailleurs par les militaires US…LOL là pas un commentaire délirant sur les succès de Boeing avec les militaires de l air force ou sur les retards du 777X…Je note également que vous n évoquez le 737 MAX qu à demi mot alors que plus les jours avancent et plus ont découvre l incurie de votre industriel préféré qui se couvre de honte un peu plus à chaque nouvelle révélation sur cette lamentable affaire…Toujours votre proverbiale objectivité…Le gouffre financier que va être ce scandale industriel avec sous peu 10 milliards de pertes va j espère faire mordre la poussière à votre vendeur d armes US chéri dont vous disiez il y a peu que tout ça n allait couter qu un milliard…Vous êtes loin du compte mon pauvre ami…Et ne l oubliez jamais Boeing est avant tout un vendeur d armes enrichi pendant la deuxième guerre qui se cache derrière un pseudo masque de constructeur d avions civils…Boeing : Membre du complexe militaro-industriel dénoncé comme une société prédatrice obstacle à la démocratie et condamnée par le chef militaire Eisenhower lui même lorsqu il était président des USA….Et républicain qui plus est…