La compagnie aérienne Air France affirme que la future écotaxe se sera pas répercutée sur le prix du billet d’avion. Elle serait éventuellement intéressée par une version allongée de l’Airbus A220, dont elle vient de commander 60 exemplaires fermes plus autant d’options et de droits d’achats.
La directrice générale de la compagnie nationale française Anne Rigail l’affirme sur France Info : « l’éco-contribution » dévoilée par le gouvernement le mois dernier, une taxe de 1,5 à 18 euros par billet d’avion qui sera mise en place l’année prochaine sur les vols au départ de la France, sera indolore pour les passagers. « À chaque fois que nous avons une taxe de plus, et nous en avons une longue expérience, cette taxe n’est jamais transférée au client car nous sommes dans une concurrence totale, mondiale », a déclaré la dirigeante. L’écotaxe devrait coûter 60 millions d’euros à Air France, « qui vont peser directement dans nos résultats » et s’ajouteront aux redevances déjà infligées à hauteur de 1,6 milliards d’euros – mais ne seraient donc pas répercutés sur le prix du billet d’avion.
Anne Rigail n’a toutefois pas manqué de dénoncer les incohérences de l’écotaxe « fléchée sur le transport routier, donc sa vertu écologique peut s’interroger », et sur les infrastructures ferroviaires « qui sont déjà largement subventionnées par l’argent public, alors que le transport aérien paye l’intégralité de ses infrastructures via ses taxes ». « Nous aurions mieux compris si cette écotaxe était fléchée vers la transition énergétique du transport aérien », a-t-elle ajouté, par exemple en créant une filière biocarburant – qui se dessine déjà dans le transport aérien. Après l’annonce de l’écotaxe, Air France rappelait que le groupe s’est engagé aux côtés de l’ensemble des acteurs du secteur pour réduire ses émissions de CO2 de 50% à l’horizon 2050, en ligne avec les objectifs des accords de Paris. LA compagnie aérienne contribue depuis 2012 au système d’échange de quotas d’émission de l’Union Européenne ETS et à partir de 2021 au mécanisme CORSIA pour les vols internationaux, soit déjà 200 millions d’euros par an pour le groupe Air France-KLM à l’horizon 2025.
La réduction de son empreinte environnementale était aussi citée par la compagnie de l’alliance SkyTeam lors de la signature la semaine dernière d’un protocole d’accord pour l’acquisition de 60 Airbus A220-300 fermes, plus 30 options et autant d’engagements d’achat : l’A220-300 « génère 20% d’émissions de CO2 en moins comparé à des appareils de sa catégorie, et est deux fois moins bruyant ». Une commande permettant la flexibilité selon le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith, qui a souligné dans Flightglobal qu’il pourrait être intéressé par une version allongée du monocouloir créé au Canada sous le nom CSeries, si jamais elle est lancée : l’A220 « est un excellent outil » pour restructurer le court- et moyen-courrier d’Air France, spécialement sur le réseau intérieur. Airbus proposera l’année prochaine une version de l’A220 à la MTOW augmentée pour en améliorer le rayon d’action ; les ailes de l’appareil peuvent déjà supporter une version allongée, déclarait en 2016 le CEO de Bombardier Fred Comer à Flighglobal. L’A220 est déjà proposée en deux versions, A220-100 (entré en service chez Swiss et Delta Air Lines) et l’A220-300 (chez airBaltic et Korean Air entre autres).
L’A220 ne rendra pas à lui seul rentable le moyen-courrier d’Air France, Benjamin Smith évoquant les risques créés par « une multitude d’initiatives et l’environnement opérationnel » comme le développement du TGV ou l’écotaxe justement. La restructuration de HOP qui a déjà commencé, l’évolution de Transavia France ou l’optimisation des Navettes à Orly sont au cœur d’un « énorme effort » pour rendre les vols intérieurs rentables, souligne le CEO qui rappelle que tous ces éléments sont « interconnectés ».
GVA1112 a commenté :
6 août 2019 - 7 h 42 min
Un “A220 allongé”…, futur remplaçant de l’A320 ??
Suite logique du remplacement, plus ou moins officiel, des A318/19 par les A220-100 et -200 ??
Intéressant !!
Reik a commenté :
6 août 2019 - 8 h 03 min
Il n’y a pas de A220-200. Juste la série 100 et 300.
Dans les cartons depuis longtemps... a commenté :
6 août 2019 - 8 h 25 min
Des le lancement de l’avant projet, chez Bombardier, on envisageait 3 versions de l’appareil : courte CSerie 100, moyenne CSerie 300 et longue CSerie 500. Il ne s’agirait donc la que de continuer un développement par ailleurs déjà largement défini techniquement.
A l’épique chez Bombardier, on envisageait aussi un développement spécifique tout cargo de l’appareil dans chacune des trois longueurs de fuselage.
Fkejsklaorkr a commenté :
6 août 2019 - 8 h 09 min
Un a220 allongé, donc qui remplacerait à l’a320 et peut être a321, pourquoi pas ce serait une flotte uniforme avec un ensemble d’a220, à voir dans les prochaines années !
CharlesP a commenté :
6 août 2019 - 8 h 16 min
Version allongée de l’A220-300 ? étonnant … Je doute que Airbus valide un projet de ce type avec le risque de canibalisation avec son avion phare l’A320. N’oublions pas que l’A220 n’est qu’à moitié européen, et encore …
Coco a commenté :
6 août 2019 - 9 h 00 min
Le 319 néo a les mêmes capacités d’emport que le 220-300 sauf qu’il peut aller plus loin et coûte plus cher, donc. La messe est dite, s’ il vole correctement,(pas comme le Max) c’ est le futur best-seller en Europe. Sans doute la raison pour laquelle Airbus a racheté la licence à Bombardier…
lyonnnais a commenté :
6 août 2019 - 10 h 37 min
sauf erreur de ma part, racheté pour … 1 € !!!
Nico a commenté :
6 août 2019 - 9 h 48 min
Les nouvelles appellations chez Airbus sont 800/900 et 1000. Pourquoi ne pas appeler les 220 pareillement??
lyonnnais a commenté :
6 août 2019 - 10 h 47 min
“Air France affirme que la future écotaxe se sera pas répercutée sur le prix du billet d’avion.” … ceci confirme qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une recette fiscale pour renflouer les caisses de l’Etat, et en aucun cas une modification des usages pour une cause environnementale !
Il serait plus intelligent, en collaboration avec les compagnies aériennes françaises, de mettre en place un système de bonus-malus pour obliger les compagnies aériennes françaises à investir dans des appareils moins polluants par SKO, et taxer les compagnies étrangères qui auraient un niveau de pollution supérieur ! Mais pour cela, il faut un système interne au secteur aérien, à somme nul, les pollueurs payant pour verser une prime à ceux qui font des efforts …!
Par contre, je ne comprend pas la décision d’AirFrance d’éliminer les ATR de sa flotte : il me semble qu’en terme de consommation, ce sont parmi les plus performants …!??
vincent a commenté :
6 août 2019 - 12 h 33 min
Le but est de simplifier la flotte qui est trop complexe aujourd’hui.
L’idéal serait par exemple que de l’E190 et de l’E170.
Alors que la flotte de HOP c’était:
-E145
-E170
-E190
-CR7
-CRK
-ATR72
-ATR42
Trop compliqué en gestion équipage, maintenance, planning…
Il faudrait maintenant virer les E145 qui sont vieux, l’avion est trop petit pour être rentable.
lyonnnais a commenté :
6 août 2019 - 10 h 50 min
Pour l’A220 rallongé: si ça pouvait permettre à Transavia France d’évoluer vers une flotte rapidement disponible,loin des MAX bancales et homogène avec celle de AirFrance, pourquoi pas …!!!
vincent a commenté :
6 août 2019 - 12 h 36 min
Ça serait quoi l’intérêt pour Airbus d’avoir un concurrent à son A320?
De toute façon AF aura des A321 à remplacer, donc une commande groupé A321 et A320Neo me semble cohérente.
GVA1112 a commenté :
7 août 2019 - 7 h 39 min
Vous avez raison, Airbus ne va pas remplacer ces A320-321 neo à court terme. L’investissement qui a été fait doit être rentabilisé.
Mais à moyen terme, ces avions devront être remplacés, pour éviter une casserole de type B737, remis à toutes les sauces pour ne pas changer une recette qui gagnait !!(oui, dans le passé),
Bref, les expériences des uns vont servir aux autres ,..comme Boeing qui ne va pas faire de son 777X,un nouveau 380 ;-).
GVA1112 a commenté :
7 août 2019 - 8 h 14 min
Pour compléter mon propos, Airbus est entrain de placer son A321 Neo, LR, XLR sur le marché que libère le B757, ou en partie, le B767. Il va continuer de faire évoluer cet avion en moyen – long courrier tant qu’un NMA de Boeing (ou un autre) ne vienne sérieusement rivaliser.
Il va renouveler sa flotte pour le court-moyen courrier, au risque de créer un doublon avec l’A320neo et l’A220. A voir !!, je n’ai pas de boule de Crystal :-).
AB a commenté :
6 août 2019 - 13 h 49 min
En plus des modèles A220-100/300, peut être il est judicieux pour Airbus de proposer un nouveau modèle A220 de 70/80 places pour concurrencer le E175-E2 d’Embraer-Boeing et MRJ70/90 de Mitsubishi?
pour notre ami "lyonnais", sur l'écocontribution a commenté :
6 août 2019 - 15 h 08 min
Le gouvernement néerlandais a abordé à nouveau la question de la taxe sur le kérosène, qui devrait être de 7 € par passagers.
Le secrétaire d’Etat néerlandais aux finances, Monsieur Snel (ce qui se traduit par « Monsieur Rapide », sic), un ancien du FMI, est l’ancien PDG de la banque Nederlandse WaterschapsBank qui, elle, fut créée suite aux inondations catastrophiques de 1953 (deux mille cinq cent cinquante et un morts), banque qui est sur le pont désormais pour anticiper et financer les conséquences marines du réchauffement climatique. Waterschap= watringues, comme on dit à Dunkerque et à Saint Omer.
Monsieur Snel propose de moduler la taxe au prorata du bruit de l’avion et de la mettre en place dans les deux ans par le biais d’une « coopération renforcée » au plan européen. On peut en effet imaginer que des pays qui ont déjà marqué leur intérêt sur la mesure (ainsi la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, et d’autres) constituent un « espace aérien commun » qui serait considéré comme un espace de taxation unique.
Airlines for Europe, qui rassemble les compagnies européennes-clés, propose de consacrer ces fonds au financement d’expériences-pilotes (biofuels, low carbon aircraft,…). Les émissions de CO² de l’aviation ont augmenté de 26,3 % ces cinq dernières années. Une pétition est lancée contre l’exemption de taxe sur le kérosène.
Voir l’article de Forbes : https://www.forbes.com/sites/davekeating/2019/06/10/the-dutch-are-readying-a-climate-tax-on-flying-and-the-eu-may-follow/#2606bd9d7158
Lustucru
Charly N a commenté :
6 août 2019 - 16 h 21 min
Mauvaise nouvelle pour l’ecotaxe qui sera encore mal positionnee, préférant la sanction à l’accompagnement. Effectivement AFKLM s’est bien engagée dans le bio-carburant, cette taxe devrait être exonérable sous réserve d’une réduction de la pollution calculée par passagers.
Excellente nouvelle pour l’A220, remplaçant les 318 et 319 (qui ne sont pas encore si vieux), cela pourrait permettre de créer des Huns spécialisés (Marseille> M-O Afrique ; Lyon > Européen) en y basant quelques unes de ces belles machines.
Cependant pour Hop, l’integration D’A220-100 ne serait-elle pas plus pertinente ??
Albatros13 a commenté :
6 août 2019 - 16 h 43 min
Hop(Régional Britair et Airlinair) ne peuvent opérer ce genre de module à cause de la scope close(avion de plus de 100) cela est chasse gardée à AF..
tournefeuille31 a commenté :
6 août 2019 - 18 h 28 min
Il faut arrêter de nous faire croire drs vessies pour des lanternes! La taxe nouvelle invention de Borgne n’est en rien une écotaxe. Elle sert à financer les transports en commun des agglomérations. Donc au un rapport avec la consommation de kérosène car on ne se déplace pas en avion dans les agglomérations.! Donc de grâce fessée de bus faire le porte parole de Borgne and co en parlant d’ecotaxe. C’est une taxe nouvelle point barre.
Airbid a commenté :
7 août 2019 - 0 h 03 min
La rentabilité des vols intérieurs d’AF! ..on se marre! AF n’a qu’à fouiller dans les archives d’Air Inter pour trouver la recette. Non, elle va tenter encore une fois de monopoliser davantage le ciel intérieur avec ses 60 A220 et se plaindra qu’ils ne sont pas bien remplis, alors que , par ailleurs il faudrait des gros porteurs entre Orly , Nice et Toulouse, qui ne sont pas desservies par le TGV, heureusement pour AF.
Qui oblige AF à maintenir des lignes déficitaires ? Les subventions peut être ?