Le premier des deux jours de grève prévus aujourd’hui et demain à l’aéroport de Londres-Heathrow a été annulé, la médiation entre le syndicat Unite et la direction se poursuivant. A Hong Kong, un tiers des vols sont annulés ce lundi suite à un appel à la grève générale.
Comme durant le dernier weekend de juillet, la grève prévue ce 5 aout 2019 par quelques 4000 employés au sol membres de Unite à l’aéroport de Londres-Heathrow ont été suspendus à la dernière minute, afin de permettre à la médiation de se poursuivre. 177 vols avaient été annulés préventivement par 91 compagnies aériennes, soit 7% du programme de vols affectant quelque 30.000 passagers, annonçait dimanche le gestionnaire du premier aéroport européen, British Airways étant évidemment la plus affectée aux côtés de Flybe, Aer Lingus, Air Canada, Qatar Airways, Etihad Airlines ou Air Canada entre autres. De nombreux vols ont déjà été repositionnés à Gatwick, dont par exemple ceux de Virgin Atlantic. Certains transporteurs ont annoncé qu’ils reprogrammaient ce lundi matin les vols annulés, le conseil à tous les voyageurs étant le même : consultez le site de votre compagnie aérienne.
Un porte-parole de Heathrow a souligné hier soir que Unite « a choisi de reporter son action de grève le lundi 5 août. La grève du mardi 6 août est toujours prévue. Nous poursuivrons les négociations avec Unite demain et nous espérons pouvoir trouver une solution et mettre un terme à cette menace perturbatrice et inutile de grève ». De son côté le syndicat déclarait qu’il ne fera pas de commentaire durant les pourparlers, qui reprennent ce lundi « dans le but d’éviter la deuxième journée de grève programmée qui commencera à 00h01 et se terminera à 23h59 le mardi 6 août ».
Pas de répit en revanche pour les passagers de l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok : 10% des vols sont déjà annulés ce lundi et de nombreux autres retardés, après déjà plusieurs jours de perturbations. Cathay Pacific affichait 27 annulations hier soir et sa filiale régionale Cathay Dragon 55, Hong Kong Airlines n’étant entre autres pas épargnée ; mais la situation pourrait dégénérer dans la journée, l’aéroport envisageant de fermer une de ses deux pistes au cas où le contrôle aérien se joindrait au mouvement. 511 décollages étaient programmés initialement programmés ce lundi.
L’appel à la grève générale lancé pour aujourd’hui menace en outre les transports en commun vers et depuis l’aéroport, mais aussi des gares routières et les tunnels de la ville, même si les syndicats ont officiellement refusé d’appeler à l’arrêt de travail selon le South China Morning Post. Là aussi, les voyageurs sont appelés à consulter le site de leur compagnie aérienne.
A Londres comme à Hong Kong, les compagnies aériennes ont mis en place des mesures commerciales pour les passagers affectés.
Jean Pierre a commenté :
5 août 2019 - 10 h 55 min
Les prix des vols Europe – HKG n’ont pas encore terriblement baissé.