SWISS a enregistré un résultat d’exploitation de 245 millions de francs suisses au 1er semestre 2019, en recul de 24 % par rapport à l’année record 2018 (322 millions de francs suisses au 1er semestre 2018).

Le chiffre d’affaires sur la même période s’est maintenu à 2,58 milliards de francs suisses, au même niveau que l’année précédente. Le résultat du 1er semestre a été fortement influencé par la hausse des frais de carburant, explique la compagnie suisse. Les frais de maintenance ont également augmenté d’une année sur l’autre compte-tenu de travaux d’entretien périodiques devant être effectués pour la première fois sur le parc aérien modernisé. Les surcapacités du marché aérien européen ont par ailleurs entraîné une forte pression sur les prix et une baisse des recettes unitaires. Enfin, la baisse chronique de la demande de fret, en particulier sur les lignes à destination de l’Extrême-Orient, a également pesé sur le résultat.

SWISS : résultat d'exploitation en recul au premier semestre 2019 1 Air Journal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Bien que nous n’ayons pas atteint le résultat record de l’an dernier à la même période, nous pouvons nous estimer satisfaits au vu de la conjoncture difficile sur le marché. Nous avions pris en compte l’augmentation des dépenses de carburant et de maintenance, l’évolution des résultats est conforme à nos attentes », commente Michael Niggemann, CFO de SWISS.

Un deuxième trimestre solide
Au 2e trimestre 2019, SWISS a constaté un léger relâchement de la pression sur les revenus : les produits d’exploitation ont augmenté de 1 % à 1,42 milliard de francs suisses (contre 1,40 milliard de francs suisses au 2e trimestre 2018). Le bénéfice d’exploitation, en revanche, a baissé de 10 % à 197 millions de francs suisses (contre 218 millions de francs suisses au 2e trimestre 2018). Malgré le recul du bénéfice par rapport à l’année record 2018, il s’agit du deuxième meilleur résultat que SWISS ait jamais réalisé au cours d’un 2e trimestre. L’un des facteurs y ayant contribué a été l’optimisation de la gestion de l’offre de la compagnie, notamment sur les lignes européennes.

Bien que l’environnement économique reste vraisemblablement peu porteur, SWISS vise toujours une marge d’exploitation (BAII) ajustée à deux chiffres pour 2019. Au 2e semestre, SWISS poursuivra la modernisation de sa flotte et prendra livraison des deux Boeing 777-300ER supplémentaires, commandés en mai 2018.

Comme Thomas Klühr, CEO de SWISS, le souligne : « Grâce à nos investissements de plusieurs milliards, nous disposons de l’une des flottes les plus modernes d’Europe, au bénéfice non seulement de nos passagers mais aussi de l’environnement. D’un point de vue écologique, les avions performants sont de loin ce qui contribuent le plus à réduire l’impact du trafic aérien sur le climat ».