International Airlines Group (IAG) a annoncé vendredi un bon deuxième trimestre, avec une hausse du bénéfice opérationnel de 900 à 960 millions d’euros. Sur les six premiers mois de l’année, son bénéfice net est en hausse de 0,4%.
Le groupe rassemblant British Airways, Aer Lingus, Iberia, Level et Vueling affiche ce 2 aout 2019 pour le premier semestre au 30 juin un chiffre d’affaires en hausse de 7,9% à 12,089 milliards d’euros (et de 7,2% pour les seuls revenus passagers, dont le nombre a progressé de 6%). Les capacités en ASK (sièges kilomètres offerts) des cinq compagnies aériennes étaient en hausse de 5,7% sur la période, avec un coefficient d’occupation moyen en hausse de 0,6 point de pourcentage à 83,0%. La recette unitaire (RASK) a gagné 1,3% à 6,52 centimes d’euros, tandis que les coûts unitaires hors carburant ont progressé de 1,2%.
Le groupe IAG a toutefois enregistré au premier semestre une augmentation de 20,5% des coûts liés aux carburants et redevances d’émission, de 5,0% ceux du personnel (après charge exceptionnelle), et de 8,9% de ceux liés aux opérations au sol et catering. La maintenance et autres coûts liés aux avions a bondi de 24,8%
Au total, le groupe affiche sur les six premiers mois de l’année 2019 un bénéfice net de 806 millions d’euros après impôts, en hausse de 0,4% par rapport à la même période l’année dernière.
« Malgré les difficultés liées au coût du carburant, nous avons réalisé une bonne performance », a déclaré le CEO du groupe Willie Walsh dans un communiqué. « A taux de change constants, les coûts unitaires de carburant ont augmenté de 6,3%, tandis que les recettes unitaires passagers ont progressé de 1,1%, bénéficiant du calendrier de Pâques. Cela montre une fois de plus que notre structure unique et notre portefeuille de marques diversifié sous-tendent notre résilience financière et notre capacité à produire des résultats solides », a ajouté le dirigeant.
IAG n’a pas modifié ses prévisions de résultats annuels : « aux prix du carburant et aux taux de change actuels », le groupe s’attend à ce que le résultat opérationnel avant éléments exceptionnels de 2019 soit en ligne avec celui de 2018 pro forma. Le revenu unitaire par passager devrait être stable à taux de change constant, et le coût unitaire hors carburant devrait s’améliorer à monnaie constante. IAG s’attend à ce que le revenu unitaire passager continue de s’améliorer pour le reste de l’année.
rv2lyon a commenté :
2 août 2019 - 13 h 18 min
Quel redressement! IAG partait de loin avec une compagnie Britannique proposant des sièges et services parmi les pires, une compagnie Ibérique qui ne brillait pas de mille feux et la fusion a été bénéfique avec l’intégration de Vueling et Level. Deux lowcost longs et courts courriers, deux compagnies traditionnelles qui se renouvellent, je faire finir par devoir prendre une carte chez Oneworld, car ils ont de bons partenaires pour l’Asie et l’Océanie.
Bsb a commenté :
2 août 2019 - 19 h 51 min
En effet , avec Cathay Pacific ,Japan Airlines et Qantas, ils ont de très bons partenaires sur l’Asie et l’Océanie .
Mike a commenté :
3 août 2019 - 6 h 27 min
Comme quoi, copier les low costs sur le Moyen courier en Europe ca marche.
Fly a commenté :
3 août 2019 - 9 h 38 min
Excellent pour le groupe.
Ce qui ce dit chez Vueling en ce moment c’est qu’ils vont grossir sur ORY en prenant des créneaux Aigle Azur et au moins un appareil car apparemment, ça va pas bien du tout chez eux, dépôt de bilan serait proche. A moins que…